Début 2016, tout semblait bien complexe pour les autorités de Caracas. Et cela principalement pour trois raisons : 1) L’opposition néolibérale avait remporté les élections législatives de décembre 2015 et contrôlait désormais l’Assemblée Nationale ; 2) La chute des prix du pétrole, la principale ressource du Venezuela, avait atteint son plus bas niveau dans les dernières décennies ; 3) Le président des Etat Unis, Barack Obama, avait signé un Ordre exécutif déclarant le Venezuela une « (…)
Articles les plus récents
-
Les 10 victoires du Président Nicolas Maduro en 2016
8 janvier 2017 -
Le nouveau monde qui tarde à apparaître
8 janvier 2017Un texte à prendre comme une contribution au débat...
La situation semble désespérante. L’offensive des droites et des extrêmes droites occupe l’espace et les esprits. Elle s’étale dans les médias et prétend exprimer la droitisation des sociétés. Il n’en est rien et rien n’est joué. Les sociétés résistent et les contradictions sont à l’œuvre ; ce sont elles qui déterminent l’avenir.
Pour comprendre la situation, repartons de la citation de Antonio Gramsci : « Le vieux monde se meurt, le (…) -
" Il est gonflé , MANU !"
8 janvier 2017"DOUX JESUS" comme disait ma tante ! Cet enfoiré de VALLS nous rappelle JUDAS qui selon l’évangile (mon pote Manu qui est croyant et érudit viendra rectifier) ". pris de remords, il rapporta les pièces d’argent aux grands prêtres et aux anciens, en disant : j’ai péché en livrant un sang innocent [...]. Alors, il se retira en jetant l’argent du côté du sanctuaire et alla se pendre » (Matt. 27,5, TOB / Traduction œcuménique de la Bible, éd. Cerf).. ... Voilà que ce pantin d’ex premier (…)
-
Coopératives blanches et coopératives rouges, le business sur le dos de migrants, des Pouilles au détroit de Messine
7 janvier 2017"Sept jours en enfer : Journal d’un faux réfugié dans le ghetto d’État".
Le 12 septembre dernier, l’hebdomadaire L’Espresso a publié un long rportage (avec photos) du journaliste Fabrizio Gatti, entré clandestinement dans le centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CARA) de Borgo Mezzanone, dans la province de Foggia, le troisième plus grand d’Italie. Gatti décrit le centre comme un véritable enfer dantesque : "des dortoirs bondés, où il n’y a pas de loi et où un millier d’êtres humains (…) -
Israël mène une véritable « guerre de l'eau » en Palestine
5 janvier 2017Rappels
* Israël pratique une politique systémique de destruction des ressources palestiniennes en eau et montre qu’il est prêt à contrevenir aux Conventions de Genève en se servant de l’eau comme outil de coercition et de contrôle.
* Au cours des opérations militaires, Israël a ciblé l’infrastructure de l’eau en Cisjordanie comme à Gaza, perpétuant les crises humanitaires.
* Les sept années de siège israélien sur Gaza doivent être considérées comme faisant partie de la guerre de (…) -
Les chauffards du bobard
5 janvier 2017Depuis la défaite de Mme Hillary Clinton à l’élection présidentielle, les chefferies éditoriales de New York, Londres ou Paris découvrent une effarante vérité : les médias mentent. Pas eux, bien sûr : les autres.
Des journaux en ligne proches de la droite radicale américaine, d’obscurs blogs créés en Macédoine, des « trolls » qui publient à la pelle des fausses nouvelles (fake news) : la ministre de la justice aurait ordonné d’« effacer immédiatement tous les tatouages représentant le (…) -
Séguy - Chérèque : la comparaison édifiante
3 janvier 2017Mi-août, l’ancien leader de la CGT, Georges Séguy mourrait. Quelques quatre mois plus tard, François Chérèque, l’ex-secrétaire de la CFDT décédait.
Pour le 1er, quelques lignes au plus dans la presse, quelques secondes dans les journaux télévisés (12 secondes dans le 20h de France 2), le silence des politiques.
Pour le second des tombereaux d’éloges, des Échos au Figaro, en passant par le Point, Libération, Capital, LCI, l’ensemble des médias des milliardaires.
« Syndicaliste (…) -
2017 : plus que jamais la lutte et la solidarité !
2 janvier 2017, par Rouge MidiNos vœux pour 2017 ? Ils arrivent dans une période « d’année terrible » pour ceux qu’on foule aux pieds comme aurait dit Victor Hugo.
Jamais sans doute nos contemporains n’ont connu une telle époque aussi trouble, aussi lourde de dangers imminents depuis celle qui a précédé la 2ème guerre mondiale.
Jamais sans doute depuis cette époque autant de peuples n’ont connu la guerre sur leur sol qu’elle soit nommée, avec plus ou moins de justesse, guerre civile, coloniale, impérialiste ou (…) -
Pour la prise de pouvoir par le peuple : Dix propositions afin de ne pas reproduire la capitulation que nous avons connue en Grèce
1er janvier 2017La principale critique que l’on peut faire à ce texte c’est qu’il ne pose pas comme un préalable la question de la propriété des moyens et d’échange et cela est encore plus flagrant dans le Manifeste final [document joint] de la conférence écosocialiste de Bilbao où ce discours a été prononcé)
On peut reprocher aussi à l’auteur de poser sans doute trop timidement la question de la sortie de l’UE.
On peut en formuler d’autres...
Pour autant il pose de façon intéressante (et nouvelle pour (…) -
Marionnettes russes
1er janvier 2017Le 9 février 1950, au plus fort de la guerre froide, un sénateur républicain encore obscur tonne : « J’ai entre les mains la liste de deux cent cinq personnes que le secrétaire d’État sait être membres du Parti communiste, et qui pourtant déterminent la politique du département d’État. » Joseph McCarthy venait d’entrer dans l’histoire des États-Unis par la porte de l’infamie. Sa liste n’existait pas, mais la vague d’hystérie anticommuniste et de purges qui suivit fut, elle, bien réelle. Et (…)