Le rôle de la dette dans l’établissement du protectorat français au Maroc n’est plus à démontrer. Guy de Maupassant y fait même allusion vingt ans plus tôt dans son roman Bel-Ami (1885) ! Du milieu du XIXe siècle à 1912, le Maroc affronte en effet des difficultés financières croissantes. L’engrenage infernal de la dette qui lui fut fatal ne commence toutefois qu’au début du XXe siècle, avec l’emprunt de 1904.
Les racines de l’endettement marocain vis-à -vis de la France menant à l’emprunt (…)
Articles les plus récents
-
Quand la France colonisait le Maroc par la dette
19 février 2017 -
Théo et les autres, ou le racisme institutionnel en France
16 février 2017La pratique du contrôle d’identité au faciès, comme on dit dans l’Hexagone, c’est-à -dire en fonction de la "couleur", l’apparence, l’aspect extérieur, la façon de se vêtir, l’origine nationale ou la foi religieuse présumée, est une des pratiques policières françaises (et autres) si enracinée, coutumière et systématique qu’elle a résisté jusqu’ici aux condamnations de tribunaux, aux mobilisations de la société civile, aux appels des organisations internationales, aux rapports et enquêtes, (…)
-
Danielle Mine - une héroïne de la guerre de libération de l’Algérie - s’est éteinte hier
14 février 2017Djamila Amrane - Danielle Mine - s’est éteinte ce matin [ ce message de A. Azzi a été écrit hier] à Alger, des suites d’une longue maladie . Fille de Jacqueline Gueroudj, Djamila a fait partie du réseau de poseuses de Bombes dans la zone autonome d’Alger, avant de rejoindre le maquis de la wilaya III en 1957. La nouvelle de son décès à suscité une grande tristesse parmi ses compagnons d’armes. L’enterrement aura lieu demain à Bejaïa. Mes condoléances à son époux, le professeur Rabah Amrane (…)
-
2017 ou la mort annoncée des partis politiques
14 février 2017Le 15/16 janvier 2017, l’éditorialiste M. Noblecourt publiait avec gourmandise dans le quotidien Le Monde, un bilan cruel mais malheureusement lucide des bientôt cent ans d’existence du parti des communistes en France (« Le siècle brisé du P.C.F. »). Il drainait près du tiers des électeurs français en 1946, et en 1969, Jacques Duclos, le dernier candidat authentiquement communiste aux élections présidentielles, réunissait encore 21% de l’électorat, avec un discours où la lutte des classes (…)
-
La Palestine historique n'a jamais été aussi menacée
13 février 2017Que n’aura-t-on écrit, publié et produit comme livres, documents et informations sur les territoires palestiniens occupés, afin d’informer et d’attirer l’attention du plus grand nombre mais aussi des responsables politiques, sur le démembrement de la Palestine historique au profit de la colonie sioniste ?! Sans le moindre résultat à la hauteur du drame qui y perdure. Sans la moindre réaction déterminée des autres nations. Comment le comprendre ?
Impossible à ce stade, de ne pas revenir (…) -
Les naufragés du libre-échange et de l'atlantisme
13 février 2017Bernard Cassen se désole-t-il de la possible disparition prochaine de l’OTAN ? Regrette-t-il le Brexit ? Il est adepte d’un plan B des plus improbables....comme le montre son écrit !
Tous ceux qui ne prenaient pas Donald Trump au sérieux ou qui pensaient qu’une fois élu il édulcorerait ses propos et promesses de campagne se sont trompés.
Certes le nouveau locataire de la Maison Blanche fait davantage penser à un histrion hâbleur et mégalomane qu’à un chef d’Etat ; certes le Congrès, (…) -
Justice pour Théo !
12 février 2017Au sujet de cette affaire inadmissible qui doit entraîner, et sans attendre la fin des procédures en cours, l’expulsion immédiate et définitive des quatre policiers de leur administration, le mouvement de la paix a publié un communiqué que nous reproduisons intégralement. Pourquoi faire le choix du communiqué du mouvement de la paix (alors que les expressions ont été nombreuses), communiqué inhabituel de la part de ce mouvement dont la vocation naturelle est de s’exprimer sur les questions (…)
-
Echec politique et économique de l'Union Africaine. Chronique des temps morts.
11 février 2017Suite à la réunion de l’union africaine à Addis Abéba, le point de vue du professeur Chitour
Deux grands dossiers ont jalonné ce sommet : l’admission du Maroc, la nomination du président de l’Union et le dossier perspectives économiques avec le retournement des prix des matières premières, qui affecte le budget de bon nombre de pays africains.
L’admission du Maroc et l’indépendance du Sahara occidental
Ce 28e Sommet ordinaire de l’UA est marqué par ailleurs par la décision des chefs (…) -
Le capitalisme a-t-il rencontré des limites infranchissables ?
10 février 2017On peut ne pas tout partager de cet article (en particulier dans les derniers paragraphes sur les tâches à entreprendre) de François Chesnais économiste et membre du NPA. Pour autant il a paru à Rouge Midi intéressant de publier l’importante et fouillée analyse économique de la situation actuelle qu’il recèle...Un remue méninges pour les lectrices et lecteurs...
Dans son numéro 631/632 de novembre 2016, la revue Inprecor a publié un texte traduit du castillan de la revue Herramienta, (…) -
Le Capital se cherche un sauveur, les travailleurs ne doivent pas se laisser piéger !
9 février 2017, par Alain ChancogneRelayé par ailleurs par l’Association Nationale des Communistes, cet article (lire ici) de Régis de Castelnau contient selon moi des analyses à prendre en compte quand on se doit de chercher à s’y retrouver dans la façon dont le capital est contraint de bouger ses pions dans sa recherche indispensable pour lui, d’une recomposition politique permettant d’éviter que le mouvement populaire ne s’invite dans un scénario que, pour faire court nous appellerons de lutte des classes.
Rien à voir (…)