Maintenant les syndicalistes et les salarié(e)s sont réprimé(e)s par centaines. A la fin de ce mandat de "gôche", on atteint des sommets de liberté, du respect du droit de grève et de progrès social. Ce n’est plus une liste, c’est un annuaire qui rassemble tous ces travailleurs en lutte réprimé(e) de concert par leur direction ou directement par le gouvernement et son bras, la justice.
A Marseille, l’escale rouge Les salarié(e) d’Air France, souvent cela se confond avec la CGT, tout le (…)
Articles les plus récents
-
Solidarité pour les 82 de la CGT Air France Marseille
24 mars 2017, par Vincent D -
Un antifasciste attaqué, Marseille meutri
24 mars 2017, par ANC 13 - Rouge VifNous apprenons que le gérant du Molotov, lieu de culture et lieu de rencontres politiques a été attaqué dans la nuit de lundi à mardi.
Hazem a reçu des coups de matraque et plusieurs coups de couteaux par deux individus casqués et cagoulés dans la nuit de lundi à mardi. Il est actuellement en bonne santé et garde le moral, d’après les informations de la page facebook antifacsite marseille.
D’abord nous souhaitons exprimer toute notre solidarité avec le camarade. A travers lui, qui peut (…) -
Le capital financier et ses limites. Autour du livre de François Chesnais
23 mars 2017François Chesnais vient de publier un livre important, Finance Capital Today . La conclusion de son ouvrage élargit la thématique à un questionnement des limites du capitalisme. Elle a été partiellement traduite en français et a fait l’objet d’un texte complémentaire publié sur ce site. Cette contribution vise essentiellement à discuter du livre et y ajoute un bref commentaire sur la question des « limites ».
Le livre de François Chesnais couronne plusieurs décennies de travail sur la (…) -
En mars ne baisse pas les bras !
22 mars 2017, par Vincent DMardi 21 mars à l’appel de la seule CGT au niveau national, auquel Rouges Vifs 13 s’est associé dans les Bouches-du-Rhône, plus de 15 000 manifestants à Marseille, ont dit haut et fort que, et particulièrement dans cette période électorale, notre pays ne pouvait faire l’impasse sur la défense de l’industrie et des services publics. Les nombreuses banderoles, avec autant de sections syndicales CGT, rappelaient les nombreuses luttes dans le département.
De l’énergie, il en faut !
Et il y (…) -
Retour sur le débat autour de la palestine du 18 mars 2017
22 mars 2017Nous reproduisons le communiqué du Comité BDS Marseille à la suite de la rencontre du samedi 18 mars 2017, dans le cadre de la semaine internationale de lutte contre l’Apartheid israélien.
Ce fut vraiment une belle conférence, c’est en tout cas ce qu’en disaient les participants dans leurs remerciements à Mr Tisetso Magama lors de la conférence de clôture de cette seconde semaine internationale de lutte contre l’Apartheid israélien.
Pendant plus d’une heure, ce camarade sud-africain a (…) -
La mort de la mondialisation et ses conséquences
20 mars 2017Les incantations frénétiques en faveur de l’avènement d’un monde sans frontières, le brouhaha incessant visant à œuvrer au dénigrement des Etats-nations au nom de la liberté d’entreprise et de la certitude quasi religieuse que la société mondiale finirait par former un espace économique unique, financier et culturel intégré viennent de s’effondrer devant la stupeur éberluée des élites pro-mondialisation de la planète.
Le renoncement de la Grande-Bretagne à l’Union européenne (UE) " (…) -
Macron : le vrai (et vilain) visage du PS
20 mars 2017“Comment pouvez-vous titrer ça alors que c’est Hamon qui a gagné la primaire socialiste ? N’avez vous pas entendu Macron lui-même affirmer qu’il n’était ni de droite ni de gauche ? La preuve, il a même le soutien de Bayrou“… On souffle, on se détend… Mais ça pourrait piquer un peu quand même.
Vendredi dernier, sur France Inter, était reçu Richard Ferrand. Peu de gens le connaissent alors petit rappel : Richard Ferrand est secrétaire général d’En Marche !, le mouvement d’Emmanuel (…) -
Après l’agression du lycée de Grasse : la droite et l’abaissement de la majorité pénale de 18 à 16 ans ?
17 mars 2017, par Canaille le RougeQu’en disent maintenant les Estrosi, Ciotti et Cie, toute cette galaxie Paca de l’ultra réaction ?
Là encore, relativité des commentaires et des approches .
Quand un jeune se retrouve arrêté arbitrairement pour cause de pigmentation épidermique, voire suite à cette interpellation subit des violences insupportables allant jusqu’au viol, les corbeaux de la pensée brune se répandent immédiatement sur les plaines pour distiller les sous entendus : "pas de fumée sans feu", "dans cette (…) -
Comment le coton OGM de Monsanto s'est transformé en fléau pour les paysans du Burkina Faso
17 mars 2017Au Burkina Faso, les jours de Monsanto sont comptés. La multinationale se retire du pays. L’introduction de son coton OGM en 2009 ne s’y est pas vraiment passée comme prévu : présentée comme une solution miracle aux attaques de ravageurs, la nouvelle variété a surtout fini par ravager la qualité et la réputation du coton burkinabè.
[NDLR : Cet article est relié avec celui récemment publié sur notre site]
Mais le géant agro-chimique n’est pas seul en cause : à l’heure d’établir les (…) -
La FSM alerte l’ONU sur le plus grand désastre depuis 1945
17 mars 2017Le responsable humanitaire des Nations Unies, Stephen O’Brien à déclaré que plus de 20 millions de personnes doivent faire face à la famine et risquent de mourir de faim au Yémen, en Somalie, au Sud Soudan et au Nigéria et dans le même temps L’UNICEF a déjà alerté sur le fait que 1,4 millions d’enfants pourraient mourir de faim cette année.
D’un autre côté tous ces pays sont riches en minerais et ressources naturelles et c’est la vraie raison de l’intervention des puissances impérialistes. (…)