Cet article, bien documenté et argumenté occulte cependant des éléments importants du débat qui nous ont amenés à écrire au site GRAIN sur lequel il est paru le commentaire ci-dessous.
Nous verrons bien si réponse il y a...
"C’est par choix ou par méconnaissance que pas une fois cet article (par ailleurs bien documenté) ne cite la Fédération Syndicale Mondiale et ses analyses(100 millions d’affiliés) implantée en particulier dans les pays du Sud victimes des accords de libre échange que (…)
Articles les plus récents
-
Nouveaux accords de libre-échange : la normalisation de la brutalité des chaînes d'approvisionnement mondiales
18 octobre 2017 -
Qu'est-ce que la Banque Centrale Européenne (BCE) ?
16 octobre 2017A l’occasion de la semaine d’actions contre la dette et les institutions financières internationales se déroulant du 9 au 15 octobre 2017, le CADTM revient sur les principaux mécanismes et institutions au centre du « système-dette ».
Créée en 1998 et installée à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, la Banque centrale européenne (BCE) est l’institution responsable de la mise en œuvre de la politique monétaire dans les pays ayant adopté pour monnaie commune l’euro . Les banques centrales (…) -
Pillage des ressources et néocolonialisme
15 octobre 2017Finalement, les pays dits « en voie de développement » (PED) d’aujourd’hui remplacent les colonies d’hier : les grandes entreprises multinationales occidentales se placent dans les anciennes colonies, y investissent et en extorquent les ressources pour accumuler de faramineux profits qui s’évadent dans des paradis fiscaux appropriés.
Tout cela se déroule sous le regard bienveillant des élites locales corrompues, avec l’appui des gouvernements du Nord et des Institutions financières (…) -
Le déficit de légitimité du « récit » européiste
13 octobre 2017Depuis le traité de Rome en 1957 le discours au fond est le même. En face on nous explique que l’on veut faire "l’Europe de la paix entre les peuples" alors que se construit une puissance impérialiste au fonctionnement dictatorial qui de plus nie les nations leur culture, leur histoire renforçant ainsi tous les nationalismes et les séparatismes en témoignent la montée des extrêmes droites et les volontés indépendantistes... Le constat de l’auteur nous parait juste. Quant à penser avec lui (…)
-
Les détentions administratives, un Guantanamo israélien « SANS ÉQUIVALENT DANS AUCUN PAYS CIVILISÉ »
12 octobre 2017Le Franco-Palestinien Salah Hamouri est incarcéré en Israël en vertu des ordonnances sur l’état d’urgence.
Imposées par la puissance occupante britannique, elles étaient appliquées avant 1948 pour réprimer certains groupes sionistes, dont les dirigeants s’appelaient Menahem Begin ou Ytzhak Shamir, futurs premiers ministres d’Israël. Et étaient alors dénoncées par les juifs de Palestine comme « une violation flagrante des principes fondamentaux de la légalité et de la justice ». Pourtant, (…) -
En Grèce, les lois Macron avant l'heure...
10 octobre 2017Depuis 2010 sont appliquées en Grèce des mesures ressemblant étrangement, sur de nombreux points, aux « lois Travail XXL » qui viennent d’être adoptées par ordonnances en France. Sept ans après les premières dispositions, le bilan est inquiétant.
Le 25 mai 2017, tout le monde a entendu parler de l’attentat perpétré, en Grèce, contre Loukà¡s Papadàmos, l’ex-banquier reconverti en premier ministre qui, en novembre 2011, avait constitué un gouvernement mêlant les sociaux-démocrates du Pasok, (…) -
Ecologie, production minière et impérialisme
10 octobre 2017L’Arc Minier au Venezuela, comme d’autres projets de sortie de la pauvreté (par exemple le canal interocéanique mis en construction par le gouvernement sandiniste du Nicaragua) sont critiqués par certaines ONG qui allèguent un « désastre écologique ». Même si on n’est jamais assez prudent, il ne faut pas sous-estimer le fait que cette vigilance existe aussi sur place et que les gouvernements progressistes sont plus soucieux que les gouvernements néo-libéraux de l’impact écologique. Par (…)
-
TRAPIL doit se résoudre à accepter la CGT chez elle
5 octobre 2017Malgré une météo maussade ils ont été nombreux à répondre chaleureusement à l’appel de l’Union Locale CGT de Port de Bouc pour venir soutenir leurs camarades de chez TRAPIL.
Ce dépôt pétrolier dirigés par des anciens militaires sert à approvisionner les secteurs stratégiques et les bases aériennes des alentours.
C’est dire, si dans ce secteur d’activité aussi, l’implantation de la CGT qui prône la paix et l’unité entre tous les travailleurs a été plutôt "mal vécue" par la Direction !! (…) -
3 octobre 2017 « Journée Internationale d'Action pour les Réfugiés et les Migrants »
3 octobre 2017La FSM ayant pris l’initiative de faire du 3 octobre une Journée Internationale d’Action pour les Réfugiés et les Migrants, « appelle les syndicats de tous les pays à organiser des activités, des grèves, des manifestations, des rassemblements, pour exprimer la solidarité profonde et internationaliste du mouvement syndical international de classe avec les millions de migrants, de réfugiés et de personnes déplacées qui sont obligés d’abandonner leur pays et leurs foyers à cause des guerres et (…)
-
CATALOGNE sous le JOUG des héritiers de FRANCO
2 octobre 2017, par Alain ChancogneSans prétendre ici apporter ici une « analyse » structurée et de « pureté marxiste », il me semble utile de faire un point de la situation à partir de quelques questions au cœur du combat de classe qui se joue en CATALOGNE. Inutile que je rappelle notre indignation, notre dégoût d’avoir vu hier les images de Barcelone où la Guardia Civil nous rappelle que la tentation fascisante, totalitaire, fait partie, toujours et partout de la panoplie du CAPITALISME , de son ETAT bourgeois, de ses (…)