Ce matin à France Inter l’invitée de 6H20 était Catherine Bonneville-Morawski, membre du comité parité / égalité du MEDEF (oui ça existe !) et c’était fort instructif. Après nous avoir expliqué que la différence salariale entre les femmes et les hommes que plus personne ne conteste était une question "essentiellement culturelle" et liée au fait en gros que les femmes ne savaient pas se vendre et bien sûr nullement due au fait que depuis qu’il existe le capitalisme a toujours joué sur les (…)
Articles les plus récents
-
L’égalité des salaires femmes/hommes rapporterait 62 milliards et c’est le MEDEF qui le dit !
3 novembre 2017, par Charles Hoareau -
Communiqué commun des organisations espagnoles CNT, CGT et Solidaridad obrera sur la situation en Catalogne
3 novembre 2017La situation évolue tellement vite en Catalogne et l’incroyable emprisonnement d’une grande partie du gouvernement catalan en est le dernier exemple, que cela mériterait plusieurs articles par jour pour relater et analyser ce grand moment historique. ci-dessous cette déclaration de 3 organisations syndicales espagnoles dénuée de tout nationalisme et ayant comme boussole l’intérêt du monde du travail en Catalogne, en Espagne et ailleurs dans le monde...
Les organisations signataires, (…) -
Catalogne
1er novembre 2017, par Alain ChancogneMerci au camarade et ami JEAN ORTIZ. Jean est connu de nos lecteurs. Ses billets dans l’Humanité enrichissent la réflexion, et sa parfaite connaissance de l’Espagne et de l’Amérique Latine nous permettent de mieux comprendre les causes et effets de la CRISE du CAPITALISME dans ces régions. Les articles de Jean : Catalogne. Joie populaire et nuages noirs (Ici) et Catalogne. Yves, réveille-toi ! (Ici)
Je partage ses analyses. Je m’autorise donc simplement à ajouter une appréciation (…) -
Que fait l'armée française au Sahel ?
29 octobre 2017C’est en janvier 2013 que la France a décidé d’intervenir militairement au Mali. Près de cinq ans plus tard, l’instabilité s’est accrue dans tout le Sahel, et les groupes radicaux étendent leur influence. Si Paris renforce son pré carré et ses intérêts économiques, les peuples de la région paient le prix d’une guerre sans fin.
Un réseau de bases françaises quadrille actuellement la bande sahélo-saharienne, dans la continuité historique du « pré carré » français. Les interventions (…) -
Che et Fidel : des images en mémoire
29 octobre 2017« Si ma dernière heure survient sous d’autres cieux, ma dernière pensée sera pour ce peuple et spécialement pour toi. », écrivit le Che à Fidel dans sa lettre d’adieux
IL s’avère difficile de pouvoir exprimer par de simples mots, lorsque l’on garde au plus profond de soi " presque comme un sanctuaire " le plus appréciés de ces deux hommes extraordinaires, qui m’ont guidée à travers les sentiers mystérieux du savoir. Cela pourrait paraître facile de le refléter en images, (…) -
Insoumission vénézuélienne
27 octobre 2017Le 15 octobre, alors que plus de 18 millions de Vénézuéliens étaient invités à élire leurs gouverneurs, le Grand pôle patriotique Simà³n Bolivar (GPP), constitué autour du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), a triomphé dans 18 Etats sur 23, n’en abandonnant que 5 à la coalition de la Table d’unité démocratique (MUD ; opposition).
Malgré ce résultat sans équivoque, on se gardera bien ici d’accabler le malheureux Paulo A. Paranagua, deskman (Rédacteur spécialisé) Amérique latine au (…) -
L'environnement, nouvelle frontière du capitalisme
24 octobre 2017Les orientations du projet de loi de finances 2018 dans le domaine de l’environnement signent symboliquement les contours du « monde nouveau » que M. Emmanuel Macron déclare vouloir porter sur les fonts baptismaux. Accentuant des dérives initiées il y a une dizaine d’années, le projet que dessinent ces mesures est bien celui d’une financiarisation de tous les actifs naturels, préalable incontournable à la poursuite effrénée d’une « croissance » mortifère.
En application des dispositions (…) -
Le réarmement USA anti-russe est bipartisan
23 octobre 2017Les Démocrates, qui chaque jour attaquent le républicain Trump pour ses déclarations belliqueuses, ont voté au Sénat avec les Républicains pour augmenter en 2018 le budget du Pentagone à 700 milliards de dollars, 60 milliards de plus que ce qu’avait demandé Trump. En ajoutant les 186 milliards annuels pour les militaires retraités et autres postes, la dépense militaire totale des Etats-Unis se monte à environ 1000 milliards, c’est-à -dire un quart du budget fédéral. Le vote à l’unanimité du (…)
-
Louis Viannet
23 octobre 2017, par Charles HoareauC’est avec surprise que j’ai appris la mort de Louis que je ne savais pas malade et que je ne voyais pas si « vieux ». La vie s’écoule sans que l’on y pense et brusquement un événement nous rappelle que le temps passe…
Bien sûr comme tout un chacun, mes premières pensées ont été à l’homme que j’ai connu et dont j’avais apprécié les qualités d’écoute. Au dirigeant aussi.
Je me le rappelle venir à La Ciotat dans l’hiver 1988/89 dans un chantier naval silencieux et fantomatique depuis que (…) -
Andre Vltchek : « Le peuple afghan en a vraiment assez de la barbarie impérialiste occidentale »
22 octobre 2017En avril dernier, des pourparlers entre l’Afghanistan, l’Inde, le Pakistan, la Russie et la Chine laissaient entrevoir une sortie de crise pour ce pays ravagé par 16 années d’occupation occidentale. Mais quelques mois plus tard, Donald Trump annonçait l’envoi de nouvelles troupes.
Andre Vltchek a effectué de nombreux voyage en Afghanistan. Le journaliste nous livre ses impressions sur le conflit et ses possibles issues. Entretien réalisé par Alessandro Bianchi, rédacteur en chef de Ante (…)