La solidarité hollandienne ne connait pas de pause estivale
Les petits épargnants, , si j ’en crois les dépêches d’agence , seront ravis d’apprendre que le Président normal applique, en cette canicule 2013, toutes les règles de sécurité pour éviter la … déshydratation du « liquide » des Banquiers :
Je lis : « Trente milliards d’euros issus de la collecte centralisée des livrets d’épargne réglementée comme le livret A et le livret de développement durable seront reversés aux banques (…)
Articles les plus récents
-
Vases COMMUNICANTS : du LIVRET A..aux BANQUIERS
23 juillet 2013 -
Ce que l’extrême droite ne nous prendra pas
22 juillet 2013La colorimétrie des demi-habiles ne connaissant que deux teintes, toute mise en cause de l’Europe, fût-elle rendue au dernier degré du néolibéralisme, est le commencement d’une abomination guerrière, toute entrave au libre-échange est la démonstration manifeste d’une xénophobie profonde, toute velléité de démondialisation l’annonce d’un renfermement autarcique, tout rappel au principe de la souveraineté populaire la résurgence d’un nationalisme du pire, tout rappel au principe de la (…)
-
Henri Alleg, auteur de "La Question", est mort
20 juillet 2013Connu sous le nom d’Henri Alleg, qu’il avait pris lors de son passage dans la clandestinité pendant la guerre d’Algérie, Harry Salem est mort le 17 juillet à Paris trois jours avant son quatre-vingt-douzième anniversaire. Dans son livre La Question qui reste un document majeur sur la torture, il avait témoigné sur les sévices qu’il avait subis, en 1957, entre les mains des parachutistes français.
Il faut imaginer la scène : Alleg recroquevillé contre le mur, à moitié groggy. Le para a (…) -
Le feuilleton égyptien livré en épisodes.
19 juillet 2013Très tôt, dès 1930, à l’initiative d’un industriel nationaliste, Talaat Harb , l’Égypte s’est dotée d’une industrie cinématographique d’une capacité productive équivalente à celle d’Hollywood. Les studios Misr ont fourni des films en langue arabe d’une grande qualité. D’inspiration souvent réaliste, ils furent diffusés partout dans le monde arabe. L’avènement de la télévision les a davantage popularisés. Très vite, les foyers arabes se sont mis à vivre au rythme des feuilletons télévisés. (…)
-
Le retour du mouvement social
19 juillet 2013Je fais toute confiance à Raul Zibechi, qui dans son article critique la CUT (le syndicat unique des travailleurs brésiliens)et le PT.
Il aurait pu parler des organisations syndicales de lutte de classes, en particulier du courant de classe qui a quitté la CUT et a rejoint la CTB affiliée à la FSM et bien active dans ce mouvement tout comme le PESOL influent chez les enseignants. Gérard
Les mobilisations de juin au Brésil peuvent constituer un virage de longue durée. Ce sont les (…) -
Les empires en déclin et ceux en formation : La guerre de tous contre tous
18 juillet 2013« Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent ». Jean Paul Sartre (Philosophe)
L’histoire des civilisations humaines est aussi l’histoire de la fondation de communautés humaines qui sont appelées à augmenter leur espace vital et de ce fait, à provoquer des guerres pour fonder des Etats qui deviendront pour certains des empires. Il est dans la nature humaine de dominer son prochain. L’histoire est jalonnée de pays qui ont atteint des sommets en termes de (…) -
Vers la fin de la politique de l’amnésie
18 juillet 2013En mai 2007, quatre mois après être devenu président de l’Equateur et alors que personne ne s’y attendait, M. Rafael Correa annonça la création d’une Commission de la vérité. L’objectif ? « Enquêter, éclaircir et empêcher l’impunité dans les faits violents et les violations des droits humains attribués à des agents de l’Etat », particulièrement au cours de la période 1984-1988, durant le gouvernement de Leà³n Febres Cordero. La plupart des Equatoriens se souvenaient à peine de ces années (…)
-
Plus de coopération avec les colonies, décide l’Union Européenne
17 juillet 2013Les territoires palestiniens ne sont ni « controversés », ni « disputés », ni « discutés », mais « OCCUPÉS » rappelle fort à propos l’Union Européenne qui publie une directive spécifiant que tout organisme israélien basé au-delà de la Ligne Verte sera inéligible pour les programmes de coopération avec l’UE à partir de 2014.... Il était temps !
Les dirigeants israéliens sont outrés que l’UE ait mis cela noir sur blanc, rapporte l’AFP ainsi que le quotidien israélien Haaretz.
Cette (…) -
"Il y aura un avant et un après Brétigny" (CGT cheminots)
16 juillet 2013, par Charles HoareauEn 1997, juste avant de perdre les élections législatives anticipées, la droite votait au parlement la loi consacrant la séparation en deux de la SNCF : d’un côté RFF (réseau ferré de France) chargé de la gestion des infrastructures ferroviaires (principalement les voies ferrées), de l’autre la SNCF chargée du transport de voyageurs et de l’entretien des voies. La gauche plurielle d’alors revenue au pouvoir n’a pas abrogé cette loi qu’elle avait tant décriée 3 mois auparavant quand elle (…)
-
Des deux côtés de la barrière sociale
15 juillet 2013Deux spectacles du festival Off d’Avignon, deux mondes. D’abord celui des jeunes issus de l’immigration, via « Illumination(s) », d’Ahmed Madani, interprété par des jeunes du Val Fourré. De l’autre, celui des puissants vu Ascanio Celestini, interprété par David Murgia, dans « Discours à la nation », bombe satirique.
Il n’est pas si fréquent de voir évoquer au théâtre, dans un spectacle qui ne tourne pas au pensum, la réalité des « quartiers », comme on dit dans d’autres quartiers, là où (…)