Ce mardi 18 mars avait lieu à Allauch, la réunion publique de la liste ELGAA (enfin la gauche à Allauch). [1]. Quelques échos et une lettre...
A la tribune pas moins de 7 intervenantes et intervenants, qui pendant plus de deux heures, ont démontré, à une assemblée conquise, en quoi leur liste était une liste de progrès et sans compromission face à un sénateur maire PS [2] qui se maintient depuis plusieurs décennies par le clientélisme et dont le slogan "Allauch d’abord" (comme si Allauch (…)
Articles les plus récents
-
Le soutien de Gérard Meylan à la liste ELGAA
19 mars 2014 -
18 mars à Marseille et à Arles : on lâche rien !
19 mars 2014Nouveau temps fort de lutte en ce 18 mars. Luttes pour l’emploi, la protection sociale et les salaires et bien sûr contre le pacte d’irresponsabilité contre lequel les milliers de manifestants ont affirmé haut et fort qu’il n’y avait rien à négocier dans ce marché de dupes.
Les autocollants pour le 13ème mois dans la propreté sont bien présents dans la manif
La CGT a dénombré 240 000 manifestants en France, soit le double par rapport à la manif du 6 février.
Plus de 40 000 à Marseille (…) -
Ukraine : quelques articles pour comprendre
18 mars 2014Un récapitulatif de quelques articles récents publiés sur Rouge Midi
24 février 2011 :leçon de démocratie (article de la Pravda)
6 février 2014 : déclaration de 8 partis communistes
24 février 2014 : Des éléments indispensables pour comprendre (interview de Jean Marie Chauvier)
5 mars 2014 : Déclaration de la FSM
12 mars 2014 : Quand l’UE joue les apprentis sorciers (article de La Péniche)
15 mars 2014 :La révolution et après ? (article de Jean Geronimo paru dans l’Huma)
16 (…) -
15 mars 2004 : Quand une loi ouvre les vannes de l’islamophobie
18 mars 2014Il y a 10 ans était votée la loi sur le port du voile. Alain Gresh revient sur ce texte
« Il était 15h25, je marchais le long du trottoir lorsqu’une personne à ma gauche, une dame d’une cinquantaine d’années a ralenti puis, a tiré mon foulard par derrière pour me l’arracher… Le geste a été si brusque que j’ai ressenti une douleur au dos. Je me suis alors retournée pour obtenir des explications, mais elle a recommencé face à moi cette fois-ci, et a tenté de retirer mon foulard une (…) -
Le syndicat des cheminots britanniques pour une sortie de l’UE
18 mars 2014Celles et ceux qui croient (ou font mine de croire) que l’Union Européenne est un cadre indépassable, cultivent la peur d’une sortie de l’UE et de l’euro en assimilant cette position à une position de repli et la confondent avec les positions exprimées de l’extrême droite.
Le syndicat britannique vient leur répondre ainsi qu’à celles et ceux qui croient possible une "Europe sociale".
« La position du syndicat RMT est claire, non seulement il doit y avoir pour nous un référendum sur la (…) -
Les armes de l’économie
17 mars 2014Au lendemain d’un référendum qui fait grincer des dents à l’Ouest et se frotter les mains de Poutine, intéressant cet article sur les enjeux économiques de la situation ukrainienne, vus de New York. Où quand la guerre économique se transforme en guerre tout court et se fait, avec le plus grand cynisme, sur le dos des peuples et de leur aspiration à la justice sociale et à la paix...
La lourde dette de l’Ukraine est une catastrophe pour l’Union européenne qui va devoir la prendre (…) -
CHAVEZ, UNE RÉVOLUTION DÉMOCRATIQUE
17 mars 2014Il y a un an mourrait Hugo Chavez, cet homme qui a profondément marqué l’histoire de son pays, de l’Amérique du sud et du monde. Au-delà des réformes sociales et de son combat pour la justice, le poète colombien, William Ospina, nous dit que la plus grande oeuvre de ce président hors norme est d’avoir inventé la démocratie de notre temps. La vraie, pas celles que les grandes puissances galvaudent depuis tant d’années...
La différence la plus remarquable entre Hugo Chà¡vez et son mentor (…) -
Référendum en Crimée, l’analyse de Jacques Sapir
16 mars 2014Les résultats du référendum ont confirmé la volonté d’une majorité de la population de la Crimée de rejoindre la Russie. Ils ont aussi confirmé l’incapacité des dirigeants, qu’ils soient français ou de l’UE et des Etats-Unis, de saisir la nature de ce vote. On rappelle donc dans le texte qui suit quelques points d’importance.
1.La Crimée fut attribuée administrativement de la Russie à l’Ukraine dans le cadre de l’URSS en 1954. Ceci ne fit l’objet d’aucun vote des populations concernées. (…) -
Gérard Cazorla de Fralib : "Pourquoi je suis candidat à Allauch"
16 mars 2014Gérard, que nos lecteurs connaissent bien depuis 2010, date du début du conflit des Fralib, répond à nos questions sur une nouvelle facette de son engagement, à quelques jours de la réunion publique de la liste qui se tiendra mardi 18 mars à 18h à la salle François Mitterrand (centre du village).
1) Gérard tu as accepté d’être, comme il y a 6 ans sur la liste d’Elgaa à Allauch conduite par Gilles VIALLON : peux tu nous dire pourquoi ?
Je suis engagé syndicalement depuis de nombreuses (…) -
La révolution d’Ukraine, et après ? Les enjeux du référendum
15 mars 2014A l’heure d’un risque d’embrasement de l’Est ukrainien, sonnant comme un cri de révolte et d’incompréhension face à une évolution politique en partie impulsée de l’Etranger, la maladresse de l’ingérence occidentale risque de coûter très cher au peuple de Kiev.
La méconnaissance des bureaucraties occidentales de la réalité ukrainienne, historiquement imbriquée à l’histoire russe, éclate aujourd’hui comme une évidence. Surfant sur l’élan initial des protestations de rue, contre « un (…)