Nous voilà donc au pied du mur : le « changement » annoncé n’a pas eu lieu. Conséquences directes : un refus de vote grandissant, une déculottée magistrale des partis dit de la gauche de gouvernement et l’arrivée en fanfare du FN. Et le Président François Hollande, qui prétend avoir compris la leçon des urnes, s’empresse de nommer un premier ministre qui ressemble comme deux gouttes d’eau à ... Nicolas Sarkozy.
Aux apôtres du « sortons de l’immobilisme », du « le changement ou le chaos », (…)
Articles les plus récents
-
GOUVERNEMENT : Tout changer pour que rien ne change !
2 avril 2014 -
Mégafusions dans les télécoms
2 avril 2014Avec Le Monde diplomatique en espaà±ol
Dans le film Her [1], qui vient de remporter un ‘Oscar du meilleur scénario original’ et dont l’intrigue se déroule dans un futur proche, le héros principal, Théodore Twombly (Joaquin Phoenix), acquiert un logiciel informatique pour smartphone qui fonctionne comme une sorte d’assistant total capable de répondre, intuitivement, à toute demande ou sollicitation de l’usager.
Théodore le choisit avec voix féminine. Il passe des heures au téléphone à (…) -
Quelques éléments au lendemain des municipales
2 avril 2014Le mardi 1er avril avait lieu l’assemblée mensuelle de Rouges Vifs 13. L’occasion de revenir bien sûr sur les municipales. Un débat très riche à l’issue duquel les participants ont décidé de transformer l’invitation à l’assemblée en appel à signer. Extraits du rapport d’ouverture présenté devant une assistance très nombreuse.
(...)
Elections un vainqueur : les abstentionnistes.
En fait ne parlons plus d’abstention mais de refus de vote ! Au premier tour la semaine dernière, la (…) -
Voici revenu le temps des expulsions
1er avril 2014, par Charles HoareauLe 1er avril, et ce n’est pas une farce, marque la fin de la trêve hivernale et le retour des expulsions locatives. C’est à ce genre de mesure que l’on mesure le degré de civilisation d’un gouvernement.
"Vous ne pouvez plus payer ? L’enquête sociale effectuée par le commissariat" (et oui en France on considère peut-être que les travailleurs sociaux ne sont pas qualifiés ou trop laxistes et on préfère confier l’enquête sociale à des policiers dont il n’est pas bien sûr que ce soit leur (…) -
Une fois de plus, l’Australie vole ses enfants aborigènes
1er avril 2014L’enregistrement atteint un sommet. Il y a la voix d’un enfant qui hurle alors qu’il est arraché à sa mère, qui supplie : “Il n’y a rien d’anormal avec mon bébé, pourquoi nous faites-vous tout cela ? J’aurais été pendue il y a des années n’est-ce pas ? Parce qu’en tant qu’Aborigène australien, vous êtes coupable avant d’être prouvé innocent.”
La grand-mère de l’enfant demande à savoir pourquoi “le vol de nos enfants se produit-il de nouveau ?”. Un fonctionnaire des services sociaux dit : (…) -
Licenciée pour une photo de journal : c’est comme ça chez ELIOR !
31 mars 2014, par Charles HoareauLes lecteurs de Rouge Midi s’en rappellent,le 4 février était un jour historique pour les employé-e-s des entreprises de propreté. Dans toute la France ils manifestaient pour obtenir le 13ème mois.
A Marseille particulièrement la mobilisation a été forte. ONET, ISS, ELIOR…dans la manifestation, des centaines de personnes, soit par des pancartes, soit par des banderoles, affichaient le nom des entreprises de propreté où elles travaillent. Que cela ait fait plaisir aux employeurs….rien n’est (…) -
La dette, une corde au cou de la Tunisie
29 mars 2014La « Révolution de jasmin » (terme impropre voir notre dossier spécialTunisie) [1] rêvait d’une Tunisie plus juste. Mais les gouvernements successifs n’ont fait qu’exploser la dette, se liant les mains vis-à -vis des créanciers.
Depuis la chute de Ben Ali en janvier 2011, la dette extérieure tunisienne n’a cessé d’augmenter. D’après Fathi Chamkhi, porte-parole de l’association altermondialiste RAID [2], en 2014 le solde est passé à 26 milliards de dinars (15 milliards de francs). « Cela (…) -
Les USA isolés sur la question vénézuélienne
28 mars 2014La révolte anti-bolivarienne s’essouffle. Faute d’arriver à mobiliser les Vénézuéliens, les « insurgés » des beaux quartiers et leurs sponsors états-uniens tentent de mobiliser les diplomates au siège washingtonien de l’OEA (l’Organisation des Etats américains). Le chercheur français Salim Lamrani, décortique ce nouvel échec du Département d’Etat.
Depuis le début du mois de février 2014, les secteurs d’extrême droite de l’opposition multiplient les actes criminels au Venezuela dans le but (…) -
Economie de guerre au Portugal :L’exode portugais
27 mars 2014On était loin d’imaginer qu’une saignée équivalente à celle de la décennie 60, qui a vu le grand exode des Portugais vers l’Europe, pourrait se reproduire. Les chiffres forcément approximatifs pointent des flux semblables, voire supérieurs, à ceux de cette époque. C’est le cas de l’année 2012 où les sorties au rythme moyen de 10 000 par mois pour une population d’environ 10,5 millions d’habitants ont dépassé celles de l’année 1966.
Dans les années 60, les Portugais fuyaient la misère, la (…) -
Appel
26 mars 2014(Re)-construire
Les élections qui viennent de se tenir montrent que la non prise en compte des questions d’emploi, de salaire, de protection sociale, de logement et l’absence d’un parti révolutionnaire conduisent le monde du travail, au découragement, au désespoir ou à se tromper de colère.
Dans les quartiers populaires force est de constater qu’il y a correspondance entre chômage, abstention et vote FN.
La droite et son extrême gagnent surtout par défaut de perspective politique (…)