Nous vous proposons aujourd’hui, le manifeste adopté hier par l’AG des intermittents du spectacle en lutte. Là encore, comme à la SNCM (eux aussi toujours en grève) le gouvernement socialiste préfère obéir à Gattaz (qui refuse de prendre en compte la pénibilité du travail) plutôt que de défendre les travailleurs français. Allons nous accepter, sans rien dire, que petit à petit le pouvoir détricote ce qui fait l’exception française ? En pièce jointe la possibilité de soutenir la lutte des (…)
Articles les plus récents
-
Intermittents du spectacle : une lutte de fond
30 juin 2014 -
Aux signataires (actuels et futurs) de l’appel (re)construire.
30 juin 2014Une fois n’est pas coutume pour un soir de semaine, il y avait du monde dans la petite brasserie située à deux pas de la Canebière où se tenait ce mercredi 18 juin la conférence de presse des signataires de l’appel (re)construire.
D’entrée, un des initiateurs de l’appel indiquait entre autres : « Dans la situation historique où nous sommes nous ne baissons pas les bras, il appartient à chacune et chacun d’entre nous d’assumer ses responsabilités. Cet appel nous l’avons lancé au vu de la (…) -
Persécution par Washington d’enfants immigrés
29 juin 2014Le capitalisme de l’Empire américain , même s’il perd du terrain au sud, continue de sévir en Amérique Centrale. Depuis une centaine d’années, en déstabilisant ou en renversant des régimes démocratiquement élus, il y provoque la misère la plus totale et un besoin d’émigration vital. Pour palier à cet afflux d’immigrés les USA utilisent une solution vieille comme le Monde : la barbarie ! Et l’U.E n’est pas plus exemplaire...Là -bas, comme ici.
Dès 1903, des navires ayant à leur bord une (…) -
Comment la Banque mondiale finance le massacre de dizaines de paysans
28 juin 2014Quand les combines du capitalisme néo-colonial s’apparentent de plus en plus ouvertement à des procédés mafieux... La Banque mondiale a financé un projet de plantation de palmiers à huile de la société Dinant au Honduras. Or, cette société accumule les critiques, tandis qu’un rapport interne dénonce le non-respect par la Banque mondiale de ses propres procédures...
La vallée de Bajo Aguà n au Honduras est depuis des décennies le théâtre de conflits très durs liés à la terre. Pendant les (…) -
Grève à la SNCM : Parce que l’État ne respecte pas sa parole !
27 juin 2014À Marseille, tous les navires de la SNCM restent à quai ! Pourquoi ? Parce le gouvernement français, malgré les promesses de janvier dernier, se parjure et laisse au géant Véolia l’opportunité de dépecer la compagnie maritime. Dans l’intérêt de qui ? Des actionnaires ! Pourquoi voulez-vous que ceux qui risquent d’y perdre leur emploi ne disent rien ? Fralib l’a bien montré : seule la lutte paie.
Depuis mardi 24 juin, marins et sédentaires unanimes - SNCM-CGT, SAMMM, FO, CFE-CGC, CFDT et (…) -
Pour une Constitution algérienne du XXIe siècle
25 juin 2014Dans les grands rendez-vous avec le peuple pour ériger un projet de société opposable aux hommes qui sont de passage, il est d’usage d’inscrire dans le marbre les fondamentaux qui doivent régir le vivre-ensemble pour affronter à la fois des défis internes d’épanouissement du citoyen et externes pour promouvoir une visibilité du pays qui repose sur une stabilité et une adhésion du peuple à un projet de société adossée à une Constitution qui est acceptée par le plus grand nombre.
« Il n’est (…) -
La Commission européenne détruit tout ce qu’elle touche à l’inverse du roi Midas.
24 juin 2014Le ministre des finances irlandais, Michael Noonan, essaie désespérément de se plier aux exigences aussi rigides que débiles de la troika de la Commission européenne. Partout où l’on regarde, on voit la Commission européenne se dresser contre les peuples. Les peuples n’ont pas à lui obéir !
Ce sont des hommes de loi qui tentent d’assurer leur propre pérennité en professant que seule l’austérité permettra de maintenir la confiance dans l’Euro. Le président de la BCE, Draghi, a tellement (…) -
50 vérités sur le roi d’Espagne Juan Carlos I de Bourbon
23 juin 2014Roi d’Espagne par la grâce du dictateur Francisco Franco, après 38 ans de règne, Juan Carlos I de Bourbon a décidé d’abdiquer le 2 juin 2014 à l’âge de 76 ans et de céder le trône d’Espagne à son fils Felipe, Prince d’Asturies. Mais qui est ce roi d’un pays en pleine déconfiture ? L’austérité et l’UE sont passées par là sans que le monarque ne dise rien...
1. Juan Carlos Alfonso Vàctor Maràa de Borbà³n y Borbà³n-Dos Sicilias, ou Juan Carlos I, est né le 5 janvier 1938 à Rome de l’union (…) -
Luttes des Intermittents : un choix de société !
21 juin 2014Les intermittents du spectacle (artistes et techniciens) battent le pavé pour essayer de se faire entendre d’un gouvernement autiste à la solde du MEDEF et aux ordres de l’UE. Car c’est bien de cela dont il s’agit : dans le domaine de la culture, comme ailleurs, les patrons ne veulent plus payer leur côte part. Comme pour les autres salariés, précaires ou chômeurs les employeurs veulent rogner sur les acquis. Pour en savoir davantage nous avons donné la parole à des amies de Rouge Midi : la (…)
-
La violence, seule voie offerte aux Palestiniens par Israël
19 juin 2014Ci-dessous un article du journaliste israélien , Gideon Levy, à propos de l’enlèvement des trois colons : événement incontournable, explique-t-il, si les Palestiniens veulent briser le silence sur les atrocités que leur inflige l’occupant.
"La seule voie encore ouverte aux Palestiniens pour rappeler leur existence et leur situation déplorable aux Israéliens est la voie de la lutte par la violence.
L’enlèvement de trois étudiants en judaïsme en Cisjordanie jeudi dernier a été commandité (…)