La destruction du vol MH17 de la Malaysian Airlines le 17 juillet a suscité une intense et justifiée émotion. Les revendications et accusations contradictoires se sont succédées. Les informations disponibles pour le grand public sont extrêmement fragmentaires. On peut, cependant remarquer certaines incohérences dans la mise en cause, du côté des gouvernements de l’OTAN et de la presse de ces pays des insurgés ukrainiens par Jacques Sapir.
Un chose semble (mais nous verrons qu’elle n’est (…)
Articles les plus récents
-
Un avion de ligne abattu au dessus de l’Ukraine : à qui la faute ?
20 juillet 2014 -
Affrontements rue de la Roquette : un piège qui a permis de ne pas parler de Gaza
20 juillet 2014Dimanche 13 juillet à Paris, en marge d’une manifestation de soutien au peuple palestinien, des heurts ont éclaté entre militants pro-israéliens et pro-palestiniens. Que s’est-il vraiment passé ? C’est encore le même engrenage « provocation / répression » qui vient de se reproduire. Plus que jamais le calme et la dignité doivent diriger nos manifestations.
Commençons par ce qu’il faut dire, et ce qui devrait intéresser tout citoyen comptant sur ses médias pour être correctement informé : (…) -
Halte au nettoyage ethnique de l’entité sioniste et fasciste à Gaza !
15 juillet 2014« Si vous n’êtes pas vigilants les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et à aimer ceux qui les oppriment » Malcolm X. Un texte de nos amis de la Coordination Communiste du Nord et du Pas de Calais.
Depuis les canapés installés en plein air à Sderot pour que la population israélienne puisse assister au feu d’artifice, lointain mais néanmoins « festif » du génocide nocturne de Gaza, le sentiment d’impunité de l’entité sioniste n’a plus aucune limite.
En occident, les (…) -
Palestine : « À l’origine de la crise, le refus de mettre un terme à la colonisation »
14 juillet 2014Hollande appelle au cessez le feux en renvoyant dos à dos Israël et les Gazaouis, sans dénoncer l’ignoble agression d’une l’armée suréquipée contre un peuple désarmé. Et Abbas demande à l’ONU de placer la "Palestine sous protection internationale". Figure du camp de la paix en Israël, cofondateur de Gush Shalom, l’écrivain et journaliste Uri Avnery s’alarme de la montée d’une extrême droite hostile à tout horizon de paix. Entretien réalisé par Rosa Moussaoui pour le journal l’Humanité. (…)
-
Un 14 juillet qui passe mal !
13 juillet 2014Institué en 1880 comme fête nationale, le 14 juillet est un immense symbole de liberté et de la fin des privilèges dans notre pays. Mais 133 ans plus tard, bien loin de la prise de la Bastille, la signification de ce jour historique paraît pour le moins ambiguë. Et, depuis la confirmation de la présence de soldats algériens et vietnamiens lors du défilé, la confusion est totale ...
La fête nationale commémore d’abord le 14 juillet 1789, première journée du « peuple » en arme. Mais ce que (…) -
Terrorisme israélien sur Gaza : témoignages et actualités
12 juillet 2014Ces bombardements qui viennent faire oublier le crime atroce commis sur un jeune palestinien par un authentique fasciste israélien...Au moins 27 personnes sont mortes dans des frappes aériennes ce mardi, dans ce qui est trop familier pour les habitants de Gaza. Alors que l’âge moyen est de seulement 18 ans dans la bande de Gaza, de nombreux jeunes Palestiniens ont décrit ce mardi les terrifiantes - encore que familières - scènes vues de chez eux.
| ACTUALITÉS :
Un commando israélien (…) -
Pourquoi ont-ils toujours raison, malgré l’évidence ?
9 juillet 2014Avez-vous remarqué comment à chaque lutte des salariés, à chaque manifestation, à chaque refus des syndicats de collaborer avec la « social-démocratie » ou avec le patronat, les ministres concernés retournent systématiquement la faute sur « le peuple » qui n’y comprend rien et qui mène des combats « archaïques » ? Et les médias-menteurs reprennent en cœur la bonne parole du gouvernement sans jamais développer les arguments de la véritable opposition : celle du combat contre le (…)
-
4 juillet chez les FRALIBS : mémorable !
9 juillet 2014, par Charles HoareauParadoxalement, depuis le 8 mars 2010, c’est peut-être l’article le plus difficile à écrire.
Comment décrire cette journée du 4 juillet dédiée à la fête de la victoire des Fralibs ? Et d’abord combien étions-nous ? Celles et ceux qui n’étaient jamais venus et qui ont pu admirer l’usine et ses ateliers qui ont toujours été en état de marche impeccable, celles et ceux qui se remémoraient telle ou telle visite précédente, celles et ceux à qui presque chaque coin de l’usine rappelait un moment (…) -
L’eau n’est pas une marchandise, mais un droit humain !
8 juillet 2014Selon les chiffres officiels de l’ONU, près de 6.000 enfants meurent de soif chaque jour. Pourtant, ce sont environ cent milliards de tonnes d’eau qui tombent sur la terre tous les ans. Que ce soit sous la forme de pluie ou de neige, l’eau tombe du ciel, parcourt le lit des rivières avant de se jeter à la mer et terminer son cycle en s’évaporant.
À peine 3 % de cette masse considérable de liquide est composée d’eau douce. Et si l’eau recouvre 70 % de la surface de la Terre, on trouve en (…) -
De l’importance d’être présent avec les camarades de la SNCM
4 juillet 2014, par narosinfoMardi soir 1er juillet, était convoquée, sur le port de Marseille, au pied d’un bateau occupé, une assemblée de soutien à la lutte des employé-e-s de la SNCM, marins et sédentaires.
Quelques heures ont suffi pour que des centaines de militantes et militants se rassemblent au côté de marins éberlués qui n’en revenaient pas d’une telle mobilisation en si peu de temps.
Si le mot d’ordre lancé par l’UD CGT 13 a été repris en si peu de temps c’est qu’ici on sait toutes et tous ce que l’on (…)