Ce qui est sûr, c’est que sur le plan strictement électoral, la droite et son extrême ont apparemment (nous reviendrons sur le terme apparemment) perdu les élections à la ville de Marseille. Voir la droite être éjectée, ne peut que faire plaisir à celles et ceux qui n’en peuvent plus de l’affairisme meurtrier qui dirige la ville depuis…bien plus de 25 ans ! Le « Gaudin dehors » des manifs de l’après 5 novembre 2018 est devenu une réalité. Enfin presque. Presque car où classer par exemple (…)
Articles les plus récents
-
« A Marseille la gauche a gagné » (la presse). Ah bon ?
19 juillet 2020, par Charles Hoareau -
De Marseille à Avignon, en passant par Gardanne, des jours intenses.
13 juillet 2020, par Charles HoareauPour l’ANC, les jours qui viennent de s’écouler auraient mérité plusieurs articles…que nous n’avons pas faits par manque de temps et de doigts pour tapoter le clavier. En voici donc un petit aperçu...
Samedi 4 juillet une si belle AG.
Nous reviendrons en détail (et en particulier sur les deux introductions à la discussion sur nous publierons) sur cette assemblée marquante à plusieurs titres : marquante par l’assistance nombreuse, jeune, diverse et dynamique. 124 femmes et hommes des (…) -
GMBG, l’huissier de justice qui n’aime pas la justice !!
6 juillet 2020, par Rouge MidiCondamné plusieurs fois par le conseil de prud’hommes de Marseille, le cabinet d’huissier GMBG a demandé et obtenu que le litige soit désormais jugé à Nîmes !!! En espérant que là -bas la justice soit plus clémente !!! Après l’épisode l’huissier qui n’aime pas la CGT, voici donc le nouvel épisode avec Lynda, la déléguée CGT de l’étude...
RM : Lynda les lecteurs et lectrice de Rouge Midi se rappellent certainement les épisodes précédents mais là , avec ton UL vous vous êtes rassemblés (…) -
Les forces de l'ordre tuent.
29 juin 2020, par Dr BenjellounLes statistiques officielles de l’Etat fédéral étasunien donnent le chiffre d’environ mille morts par an de civils tués par la police. Ce chiffre est largement sous-estimé car les prouesses des polices locales ne sont pas toujours recensées dans les registres. Les Départements de police n’ont pas l’obligation de fournir leurs données. Après l’assassinat de Michael Brown, un jeune afro-américain de 18 ans à Ferguson dans le Missouri qui avait suscité d’énormes manifestations, le Washington (…)
-
"Confinement : les femmes, premières de corvées"
29 juin 2020, par Johnny benoit, Sophie FratczakNous avons pu constater que les femmes ont été les premières victimes lors de ce confinement et ce déconfinement, on note : une augmentation des féminicides et des violences envers les femmes et les enfants (32% d’augmentation depuis le début du confinement) Les métiers dit « prioritaires » durant cette pandémie sont des professions à prédominance féminine (soignante, infirmières, caissières, personnel de ménages et de désinfection, couturières, téléconseillères…). Elles ont donc dû, en (…)
-
Retour sur le conflit de la SAD avec Nicolas, DS CGT de l'entreprise
16 juin 2020, par Rouge MidiRM : Nicolas, d’abord en deux mots dis-nous ce qu’est la SAD et qu’est ce qui est en jeu dans le conflit qui vous oppose à la direction.
Nicolas : Pour comprendre ce qui se passe à la SAD et les enjeux du conflit actuel il faut en revenir à l’histoire. La SAD est l’héritière des NMPP, société créée en 1947 suite à la loi BICHET « née de la volonté politique, liée au contexte de la Libération, de garantir aux titres de presse une diffusion nationale, équitable et économiquement viable. » (…) -
Dans Marseille, première ville des Comores du monde, la fleur d'ylang ylang n'est plus…
5 juin 2020, par Charles HoareauIl y a maintenant longtemps que je l’ai vue pour la 1ère fois, étudiante ayant à peine fini ses études et désormais sans papiers selon la logique implacable qui guide la politique de notre « démocratie » depuis la fin des années 70. Il y a bien longtemps et je m’en rappelle comme si c’était hier. C’est Moussa, qui me l’a présentée. Moussa le militant infatigable depuis le long conflit contre la fermeture de la PROMA en 1990, puis au comité chômeurs du 3ème arrondissement, l’arrondissement (…)
-
Les plans de relance du capitalisme
4 juin 2020, par Charles HoareauNous avons eu l’occasion de dire et de redire ce que nous pensions du traitement par le pouvoir de la pandémie actuelle : nous n’y reviendrons pas. De ce point de vue notre appel Pandémie : lucidité et détermination, lancé au lendemain de la mise en place du confinement, est pour nous pleinement d’actualité. Pour faire face aux conséquences de leurs choix en matière de santé et à la crise qu’elle a entrainée, le gouvernement français et ses alliés européens ont prévu de créer en 3 étapes, 2 (…)
-
Guerres virales
31 mai 2020, par Dr BenjellounLes études précliniques des médicaments et des éventuels vaccins menées pour le COVID-19 ont souffert jusqu’à présent du manque de modèles animaux valables. Idéalement, des animaux à reproduction rapide susceptibles de faire la même maladie que l’homme dans des conditions analogues permettent des essais en grand nombre et éliminent des candidats à l’évidence nocifs et/ou inefficaces. Ces essais précèdent l’expérimentation sur les primates non humains.
Des souris humaines.
Une équipe de (…) -
Monarc 1er et ses masques
29 mai 2020, par Dr BenjellounDéni cauteleux
Il faut l’entendre s’essayer à zézayer que des masques nous n’en manquions point. Monarc 1er n’a eu de cesse sur un mode dénégatoire de revenir sur la pénurie criante et attestée de matériel basique qui eût pu dispenser d’une mesure archaïque, le confinement. Lui et ses communicants qui pas plus tard qu’hier affirmaient la complexité technique de filtrer par une bavette les flux respiratoires entrant et sortant s’en viennent sans gêne aucune à pérorer que oui que non, le (…)