Des éléments pour le débat...
Au regard de l’attaque frontale que livrent les classes dominantes, avec la complicité des politicien(ne)s à leur botte, à nos conquêtes sociales, la réponse se doit d’être à la hauteur. Trop souvent, de nombreuses personnes attendent un catalogue d’alternatives prémâché pour se mobiliser. Pourtant, ça ne doit pas être l’existence d’alternatives qui créé l’action collective, mais bien l’inverse.
Cela ne doit bien entendu en rien nous empêcher de réfléchir à (…)
Articles les plus récents
-
Plaidoyer pour la réduction du temps de travail
27 mars 2015 -
Les travailleurs de TOTAL entourés pour un rassemblement
26 mars 2015, par ANC 13 - Rouge VifLe soleil, la fraternité et le premier barbeuc du printemps s’étaient donné rendez-vous devant la raffinerie TOTAL de la Mède. Rassemblement unitaire initié par l’UL CGT de Martigues, prises de parole et surtout propositions syndicales et politiques étaient au menu avant les saucisses & merguez.
L’entreprise TOTAL, oui celle qui a distribué 7 milliard € d’euros de dividendes l’an dernier, celle-ci a multiplié les effets d’annonces dans la presse sous couvert de fuite bien dissimulées (…) -
Le chaos provoqué en Libye
26 mars 2015, par Gérard JugantIl y a quatre ans, le 17 mars 2011 était approuvée par l’ONU sur la requête des États-Unis et de ses alliés, la Résolution 1973 qui autorisait l’intervention de l’OTAN en Libye. Derrière un éventail d’excuses, éternellement rebattue « l’intervention humanitaire » ouvrit la voie à une intervention militaire contre le gouvernement libyen de Kadhafi, et la postérieure élimination physique de ce dernier. Et surtout elle ouvrit la porte de part en part à l’actuel scénario que présente la Libye. (…)
-
Pourquoi EDF ferme NEXCIS en pleine transition énergétique ?
25 mars 2015EDF devenue privée, ne se prive pas d’agir dans le seul intérêt de ses actionnaires.
Devant l’incompréhensible fermeture du centre de recherche de Nexcis [1], on peut quand même se poser la question de qui va déposer les brevets de leurs mises au point ? Il ne peut y avoir qu’une seule raison : l’intérêt du grand capital qui est toujours prêt à brader l’intelligence de notre pays si cela peut lui faire augmenter le taux de ses actions en bourse...
Communiqué de presse CGT / CFDT 80 (…) -
8,71 % pour Marseille Résistance et Rouges Vifs 13 (canton 4)
25 mars 2015Les résultats des élections départementales montrent que chez les plus précaires et les plus opprimés, l’espoir est toujours présent. Ceux qui souffrent dans leur chair, ceux à qui jamais personne ne demande l’avis et qui ont conscience qu’un autre monde est possible ont donné leur avis justement. Loin des combines politiciennes, les 4 cantons où les Rouges Vifs, Marseille Résistance et le PCF se sont présentés sur des bases saines et sans compromissions, le résultat est clair : les citoyens (…)
-
Le mur meurtrier de la Méditerranée : L’assassinat institutionnel de masse de l’Union européenne
24 mars 20153419 migrants sont morts en 2014 en tentant de traverser la Méditerranée selon l’agence de Nations-Unies pour les réfugiés(1). Ce chiffre macabre fait de la Méditerranée la frontière la plus meurtrière, le nombre total de décès pour le monde entier étant de 4272.
Sur une durée plus longue ce sont plus de 20 000 migrants qui ont perdu la vie depuis l’an 2000. La tendance est de surcroît à une hausse permanente, l’année 2014 ayant battu tous les records en laissant loin derrière le (…) -
Cercle Manouchian : Les Jours heureux...
24 mars 2015C’est le titre du film documentaire français, réalisé par Gilles PERRET, que nous vous proposons de voir le vendredi 27 mars à 18 h 3O. Ce documentaire explique d’où viennent : La sécurité sociale, le droit de vote des Femmes, la fonction publique (les hôpitaux, l’éducation nationale, la poste, la sncf, etc ) et ... les comités d’entreprises.
Dans le cadre de ses soirées cinéma, le cercle Manouchian a le plaisir de vous inviter à la projection du film de Gilles Perret : Nous vivons (…) -
Elections à AIR France : « Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose » *
21 mars 2015, par Charles HoareauLes élections professionnelles viennent d’avoir lieu dans cette entreprise nationale où étaient appelés à voter plus de 50.000 salariés. A en croire la presse, en particulier celle qui est favorable au grand patronat le résultat est catastrophique pour la CGT.
Qu’on en juge :
– « La CGT se prend une grosse claque aux élections professionnelles » (Le Figaro)
– « Nouveau revers pour la CGT » (Huffington Post)
- « La CGT se prend une claque » (Le Point)
– « Trou d’air pour la CGT » (…) -
Réformes structurelles : le retour du 19e siècle
20 mars 2015Le patronat, dans tous les pays qui ont connu des luttes et des conquêtes sociales, et avec lui, bien entendu, la droite, mais aussi la social-démocratie, tous invoquent en toutes circonstances la nécessité de « réformes structurelles ». Et, avec eux, la plupart des journalistes qui ne sont pas au service du devoir d’informer mais qui sont devenus les acteurs quotidiens de la mise en condition des peuples, les chiens de garde d’un système qui accroît les inégalités, génère de la pauvreté. (…)
-
ENSEMBLE POUR RENVERSER LA TABLE !
19 mars 2015Le 22 et 29 mars prochain se dàrouleront les à àlections dites dàpartementales à. Et apparemment la pràsence des Rouges Vifs 13 dans 4 cantons marseillais n’en finit pas de provoquer la colàre de ceux qui à soit disant à de gauche ont toujours fait la politique antisociale du PS Guàriniste ou pas. à tel point que par exemple ils paient leurs colleurs d’affiches pour recouvrir toutes les affiches àlectorales SAUF les leurs et celles du FN. Veulent-il nous montrer ainsi que le choix n’est (…)