La coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite a annoncé mardi 21 avril la fin de sa campagne aérienne lancée il y a près d’un mois contre les rebelles chiites au Yémen, ainsi que le début d’une nouvelle phase politique, annonce saluée par Washington comme par Téhéran. L’Iran, accusé depuis le début par Ryad de soutenir militairement les rebelles ce qu’il dément, a également salué cette annonce, estimant que c’était un "pas en avant" vers un règlement politique du conflit. Linsay nous (…)
Articles les plus récents
-
Le Yémen dans la tourmente : Adieu "l’Arabie heureuse"
22 avril 2015 -
Bamako le film : le rêve et le procès de l’impérialisme...
22 avril 2015Aucune cour n’instruit le procès des institutions financières internationales ? Abderrahmane Sissako va l’inventer, cette cour ; asseoir des magistrats professionnels derrière des tréteaux barrés d’une planche ; planter devant barre de fortune qui branlera sous le coude des témoins ; diviser en deux le casting d’avocats réels conviés à ce happening : les uns porte-parole de la partie civile (la population africaine), les autres assignés à la tâche défendre la banque mondiale et le FMI. (…)
-
Nexcis, ou la logique mortelle d’une EDF devenue capitaliste.
19 avril 2015, par la_penicheNe nous y trompons pas, EDF n’est plus propriété des français, c’est maintenant un groupe capitaliste comme les autres. C’est la raison pour laquelle EDF cherche à liquider les 120 emplois de Nexis. Car même si cette filiale est innovante et son procédé de vitrage photovoltaïque plein d’avenir, les actionnaires d’EDF ont décidé que les brevets seraient « vendus » au plus offrant, pour que la fabrication des panneaux soit délocalisée. Alors que le gouvernement socialiste se réclame haut et (…)
-
Nexcis, ou la logique mortelle d’une EDF devenu capitaliste.
19 avril 2015Ne nous y trompons pas, EDF n’est plus propriété des français, c’est maintenant un groupe capitaliste comme les autres. C’est la raison pour laquelle EDF cherche à liquider les 120 emplois de Nexis. Car même si cette filiale est innovante et son procédé de vitrage photovoltaïque plein d’avenir, les actionnaires d’EDF ont décidé que les brevets seraient « vendus » au plus offrant, pour que la fabrication des panneaux soit délocalisée. Alors que le gouvernement socialiste se réclame haut et (…)
-
Total La Mède, Les salariés refusent la casse de l’usine.
18 avril 2015Après l’annonce de la « restructuration de l’activité raffinage à La Mède » par le directeur général de Total, la première réponse des salariés lors de leur assemblée générale de ce vendredi 17 avril fut une véritable répétition des luttes à venir. La CGT a annoncé qu’elle s’opposera à ce PSE [1]. Devant l’ampleur de la catastrophe annoncée, les salariés ont refusé de baisser les bras.
Cette assemblée générale, organisée par la CFDT, FO et CFE.CGC, où la CGT n’est qu’invitée (puisqu’elle (…) -
Jérusalem : du mythe au nettoyage ethnique
17 avril 2015Le 7 juin 1967, l’armée israélienne s’emparait de Jérusalem Est. Cette conquête fut sanglante. Les lieux où, par centaines, les soldats jordaniens sont tombés, ont été nettoyés et leur mémoire a été oubliée. Les sionistes fêtent le 7 juin, niant plus que jamais l’histoire, la dignité et la mémoire du peuple palestiniens. C’est ainsi qu’aura lieu le 7 juin 2015 à Montpellier la 39e journée de Jérusalem. Ces festivités négationnistes sont indignes. Dans son livre « Comment la terre d’Israël (…)
-
France, Grèce et Brésil. Mensonges et supercheries à gauche ou la politique de l’autodestruction
16 avril 2015, par Gérard JugantAu cours de l’année écoulée, ce qui paraissait être des signaux d’espoir avec le surgissement de gouvernements de gauche qui seraient de vigoureuses alternatives aux régimes de droite favorables aux États-Unis s’est transformé en calque de ces derniers ; dans les années à venir, cela les relèguera dans les poubelles de l’histoire. L’ascension et la rapide décadence des gouvernements de gauche en France, en Grèce et au Brésil ne sont pas le résultat d’un coup militaire, pas plus que de (…)
-
Le Yémen quelques éléments pour comprendre
15 avril 2015Rouge midi donne quelques éléments sur cette attaque décidée hors du droit international et que pourtant l’ONU vient d’avaliser en annonçant des sanctions contre les « rebelles houthistes ». Entretien avec Sam BEN AHMED.
Les habitants du canton 4 de Marseille ont appris à découvrir ce candidat quadragénaire que Rouge Vif 13 soutenait. Au-delà de son engagement social et politique, Sam est aussi quelqu’un de très attentif à ce qui se passe au moyen orient et particulièrement au Yémen dont (…) -
Au cœur de la « machine à piller » l’Afrique
13 avril 2015Tom Burgis "espère" qu’il y aura une version française de "The Looting Machine" [La machine à piller]. Et moi aussi. Car son excellent livre sorti le mois dernier en anglais est d’intérêt public. Mêlant enquêtes, rencontres et reportages, cet ouvrage minutieusement documenté est le fruit des années de correspondance en Afrique de ce journaliste du Financial Times. Il y détaille les mécanismes d’une machine bien huilée qui fonctionne grâce à "une alliance entre des gouvernements fantômes et (…)
-
JEUDI 9 Verre à moitié plein ou à moitié vide ?
11 avril 2015, par Alain ChancognePlus de 300 000 dans les 86 rassemblements et manifestations en France. Plus de 120 000 manifestants à Paris et 45 000 à Marseille , 10 000 à Bordeaux , 5 000 à Nancy, Rouen ou Nîmes , 1000 à Digne, 300 à Arles....la journée du 9 avril a été une réussite à ne pas bouder nous dit Alain depuis son Aquitaine natale...t dans son style que nous connaissons bien
Personnellement, ce matin je le déguste, point barre !
Ici et ailleurs, je commets quelques réflexions au ton parfois trio (…)