Je ne tiens pas les jurys des Prix Nobel pour des aréopages d’objectivité et d’universalité, ni ces mêmes prix pour des Gotha inégalables. Le culte de la personnalité n’est pas mon passe-temps. J’observe que, quoi qu’on en dise, il n’est pas entré non plus dans les mœurs de la société cubaine, y compris dans sa frange la plus radicale...
Tout visiteur de Cuba constate combien José Martí, Che Guevara, et d’autres héros disparus sont admirés et vénérés et combien leurs pensées et leurs (…)
Articles les plus récents
-
Deux Nobel pour Fidel
23 mai 2015 -
Le capitalisme porte le fascisme comme l’orage porte la foudre.
22 mai 2015LES CONTRADICTIONS DU CAPITALISME . La première survient quand les capitalistes proposent non pas des biens et des services pour combler les besoins de la population mais des « marchandises » avec pour unique raison d’empocher des profits puis de les réinvestir pour enclencher un nouveau cycle économique profitable.
Cette contradiction ne saute pas aux yeux et c’est pour cela que le capitalisme a eu, un temps, un écho favorable.
La deuxième survient quand le capitaliste exige de la (…) -
Sécurité Sociale : les fraudeurs ne sont pas toujours ceux auxquels on pense...
22 mai 2015Après la chasse aux chômeurs, voici le flicage des éligibles à la CMU soupçonnés d’être tous des fraudeurs potentiels. D’ici cet été, les agents des caisses primaires d’Assurance maladie vont aller scruter leurs comptes courants et d’épargne, afin de comparer les revenus déclarés et les mouvements sur ces comptes . Un article de Michel Cialdella.
Monsieur le Directeur Général, si on arrêtait le délire !
Alors qu’en France le nombre de pauvres augmente. Selon l’Observatoire des (…) -
La mairie 15/16 face à la casse de l’emploi dans les quartiers Nord
21 mai 2015, par RomainMercredi 6 mai, une délégation de militants politiques, syndicalistes et associatifs rencontrait des membres du cabinet de Samia Ghali, sénateur et maire de secteur des quinze et seizième arrondissements. Les maux employés ? La casse de l’emploi dans les quartiers Nord, le désespoir grandissant d’une population chaque jour plus délaissée, des services publics rabotés par l’acharnement gouvernemental, cette austérité sans fond.
Une petite centaine de concernés patientent au pied des (…) -
Démanteler les hôpitaux publics nuit gravement à la santé !
20 mai 2015, par la_penicheÀ Marseille, les attaques concertées contre l’hôpital Sainte Marguerite et l’hôpital Nord démontrent si besoin était que les élus municipaux acceptent docilement la fermeture progressive des services public de santé. Pourquoi ? Parce que le gouvernement a décidé de réviser la carte hospitalière au nom du seul objectif de rentabilité. Pour eux, la santé est une marchandise !
Après le vote de la loi « Hôpital, Patients, Santé et territoires » (HSP) dite aussi « loi Bachelot », les nouvelles (…) -
A la Fête de ROUGE MIDI : Joignons l’utile à l’agréable !
19 mai 2015Se retrouver entre amis, camarades, « frères de galère », pour partager quelques heures de fraternité, de rires, échanger des ‘idées, découvrir soudain que l’on n’est beaucoup moins « seuls » qu’on peut parfois se l’imaginer dans cette Société ou l’individualisme, les phobies racistes, les angoisses quotidiennes gâchent l’existence, oui, c’est un PLAISIR qu’il faut savoir apprécier.
Chacun viendra avec ses doutes ou ses certitudes, son enthousiasme ou le sentiment que l’on ne s’en sortira (…) -
Cuba. Petit rappel sur l’état de siège économique le plus long de l’histoire
19 mai 2015Alors que François Hollande s’est flatté d’une visite historique à Cuba, Salim Lamrani, docteur ès Études Ibériques et Latino-américaines et spécialiste des relations entre Cuba et les États-Unis explique pourquoi les sanctions économiques des États-Unis constituent le principal obstacle au développement de Cuba.
Panneaux contre le blocus de Cuba, à La Havane, en 2009. Photo : STR/AFP
Les premières sanctions économiques ont été imposées à Cuba en 1960 par l’administration républicaine (…) -
AEROPORT INTERNATIONAL DE OUAGADOUGOU : Mariam Sankara accueillie en héroïne
17 mai 2015Un article que nous publions avec joie et émotion
Longtemps annoncée, Mariam Sankara, veuve du président Thomas Sankara, a finalement foulé le sol burkinabè le 14 mai 2015. Elle a été accueillie à l’aéroport international de Ouagadougou par le président du Conseil national de la Transition (CNT), Sheriff Sy, la « famille sankariste » et une foule nombreuse.
L’épouse du défunt capitaine Thomas Sankara, Mariam Sankara, est rentrée au bercail le 14 mai dernier. C’est en grande pompe qu’elle (…) -
Le rôle de l’URSS (II)
15 mai 2015Varsovie avait signé avec Berlin, le 26 janvier 1934, une « déclaration de non- agression et d’amitié », prétendu « traité germano-polonais » conclu pour dix ans. Rédigé par l’Auswà¤rtiges Amt, ce chiffon de papier lui interdisait formellement, entre autres prescriptions, tout accord avec l’URSS et avec ses voisins slaves : elle appliqua scrupuleusement pour sa part toutes les clauses, russophobes et antisémites en tête, d’un texte qui (…)
-
Un humour noir : Hollande, Haïti et les réparations
13 mai 2015À quoi joue François Hollande ? Pour refuser les réparations, il continue de juger l’esclavage « irréparable ». Pourtant, à Pointe-à -Pitre, il se fait applaudir en déclarant : « Quand je viendrai en Haïti, j’acquitterai la dette que nous avons ». Mais son entourage précise aussitôt « qu’il s’agissait d’une « dette morale ». Le verbe présidentiel, ce n’est pas « pour de vrai ». L’humour noir de François Hollande est une parole blanche.
Le 10 mai 2015, à l’occasion de la journée nationale (…)