Pour le gouvernement, le grand patronat et les médias, il n’y aurait plus d’argent pour payer les retraites, pour augmenter les salaires ou garder les emplois.
Mais pourquoi personne ne dit qu’en France le PIB double tous les 40 ans ?
Comme le disent les ouvriers de FRALIB qui mènent une lutte exemplaire pour les salaires et qui ont fait un calcul que nous pouvons tous faire, il suffit de partager les richesses.
Ainsi ils ont calculé que dans leur entreprise : 200€ de plus par mois (…)
Articles les plus récents
-
IL SUFFIT DE PARTAGER LES RICHESSES…
22 juin 2010 -
Le « crime inavoué » de l’histoire de l’indépendance algérienne
21 juin 2010Le dernier livre de Saïd Sadi, Amirouche. Une vie, deux morts, un testament, a secoué la vie politique et médiatique algérienne. Des historiens, des anciens de la guerre et des cadres du Front de libération nationale (FLN) sont intervenus dans la presse nationale. Même le Ministère de l’armement et des liaisons générales (MALG), le service de renseignement de l’Armée de libération nationale (ALN), est sorti de sa réserve habituelle pour dire ses vérités. Il s’agit de la biographie du colonel (…)
-
Loi bâillon : la presse sans voix
21 juin 2010Voulue par Berlusconi, cette loi interdit la retranscription des écoutes téléphoniques dans les journaux. Une grave atteinte au droit fondamental à l’information, explique le juriste Gustavo Zagrebelsky.
Le débat et même la révolte qui s’en est suivie sont à la mesure de la gravité des questions soulevées par le projet de loi gouvernemental sur les écoutes téléphoniques et sur les limitations de la liberté de la presse .
Les pouvoirs d’enquête pénale seront réduits et l’impunité des (…) -
Après l’orgie spéculative, l’austérité pour (presque) tous
20 juin 2010L’insolence des spéculateurs suscite une vive opposition populaire et contraint les gouvernements à prendre quelques distances avec la finance. Le 20 mai, le président Barack Obama a qualifié de « hordes de lobbyistes » les banquiers qui s’opposaient à son projet de réglementation de Wall Street. Ceux qui signent les chèques vont-ils continuer à écrire les lois ?
Le 10 mai 2010 rassurés par une nouvelle injection de 750 milliards d’euros dans la fournaise de la spéculation, les détenteurs (…) -
Les marées noires oubliées du delta du Niger
20 juin 2010Depuis cinquante ans et dans le plus grand silence, le pétrole brut se déverse en flots continus et pollue cette région. La pollution ne serait une catastrophe digne d’une couverture médiatique mondiale que lorsqu’elle touche les côtes d’un pays du Nord ?
Nous avons atteint les bords de la marée noire, près du village d’Otuegwe, après avoir longtemps marché dans les champs de manioc. Devant nous s’étendaient les marécages. Nous avons senti le pétrole bien avant de le voir. Une odeur (…) -
Les brèves de juin 2010
18 juin 2010ALGERIE : Face à la contestation des salariés qui font grève (métallurgistes, cheminots), souvent contre l’avis de la direction du syndicat officiel (UGTA), ou créent des syndicats autonomes (secteurs publics de l’éducation, de la santé et de l’administration), le pouvoir menace les dirigeants syndicaux ou suscite la création de "clones" des syndicats autonomes qui sont invités aux négociations et signent n’importe quel accord.
AUSTRALIE : Après avoir établi que les services secrets (…) -
Salaire des profs : les vacances ont bon dos
18 juin 2010Un intéressant rappel historique et des précisions sur un décret qui date de 1946 et toujours en vigueur aujourd’hui. Pourtant depuis, les choses ont changé, la charge de travail s’est alourdie pour les profs. Mais le salaire, lui, est toujours amputé. Rassurons l’auteur, les syndicats enseignants sont conscients du problème et luttent...tout simplement parce qu’ils sont constitués d’enseignants !!
« Engagez-vous, rengagez-vous », qu’ils disaient… « Oui, M’sieur… Qu’est-ce que je gagne, (…) -
LE CAPITALISME, AUJOURD’HUI, C’EST TOUT NEGATIF !
18 juin 2010Merci pour tes remarques mais je ne sais pas si je vais répondre aujourd’hui à tout, il me faudrait faire un livre, et sans savoir si j’aurais toutes les capacités pour le faire.
D’accord avec toi, le concret est toujours difficile à saisir, d’une part parce que il y a toujours l’apparence et l’essence et, d’autre part, parce que chaque situation concrète est un noeud de contradictions où des contraires s’affrontent tout en étant unis, c’est-à -dire en existant ensemble ( classe ouvrière (…) -
Perses et ottomans au XXI° siècle - par Comaguer
18 juin 2010Quelques réflexions après l’attaque de la flottille de paix...
L’opération humanitaire a été interrompue par un coup de force militaire qui est, en droit, un acte de piraterie caractérisé. Ayant la forme d’une ONG : Opération Non Gouvernementale elle bénéficiait d’un soutien politique évident du gouvernement turc. La flottille était partie d’un port turc, avait fait escale dans un port de la République non reconnue de Chypre Nord et son principal navire arborait le pavillon turc qui avait (…) -
Abolir le salariat, un enjeu stratégique
18 juin 2010Pourquoi l’abolition du salariat a-t-telle disparu des programmes des organisations syndicales et politiques qui se réclament du mouvement ouvrier ? La question demeure entière, même s’il s’agit d’un enjeu stratégique majeur. Enjeu stratégique, oui, puisque ce dont il est question, c’est fondamentalement de l’existence ou non du système capitaliste, ou plutôt de la sortie ou non de ce système capitaliste. Marx est parfaitement clair à ce sujet : il n’y a pas de travail salarié sans capital, (…)
Rouge Midi