Rouge Midi

  • Rubriques du site
  • Agenda
  • Annonces
  • Assises du communisme
  • Cercle Manouchian
  • Edito
  • Galerie
  • Pétitions

Articles les plus récents

  • La Sardaigne, poubelle de l’Otan et du complexe militaro-industriel

    30 janvier 2012

    Son paysage de carte postale attire les touristes les plus fortunés. Les stars de la jet-set viennent mouiller leur yacht le long de ses côtes paradisiaques. Pourtant, la Sardaigne cache une bien triste réalité... (IGA)
    Sur les bords enchantés de la Méditerranée, derrière le rideau invisible des radiations nucléaires émises suite à l’usage d’armes à l’uranium, est apparu un immense paysage de désolation, pleins de secrets maléfiques. Plantons le décor. C’est en Sardaigne. Là , un (…)

  • Misère du peuple et vie des femmes dans Kaboul occupée

    29 janvier 2012

    Selma Benkhelifa, avocate chez Progress Lawyers Network, revient d’une visite en Afghanistan, pays sous occupation de l’Otan depuis dix ans. Elle a participé à un projet de banque alimentaire ainsi qu’au lancement de cours de couture. Selma y a tenu un journal de bord, entre observations et émotions, mêlant indignation et espoir.
    « Aéroport de Kaboul. L’avion atterrit sur une longue piste, bordée d’hélicoptères, couleur camouflage. Des dizaines d’hélicoptères menaçants nous fixent, leurs (…)

  • Le premier combat de Jean Moulin

    29 janvier 2012

    Après avoir été radié par Vichy, en 1941, Jean Moulin avait raconté l’arrivée des nazis à Chartres, où il était en poste comme préfet, dans un livre publié sous le titre : « Premier combat ». Christian Fregnet a mis en scène cette œuvre où l’on voit la naissance d’un Résistant.
    Christian Julien et Valéry Forestier, qui interprète le personnage de Jean Moulin
    C’était l’époque où Jean Moulin n’était pas encore le résistant de l’ombre envoyé de Londres par le général de Gaulle pour (…)

  • CUBA : Le fruit qui n’est pas tombé

    28 janvier 2012

    Cuba a été contrainte de se battre pour son existence face à une puissance expansionniste, située à quelques milles de ses côtes et qui ne cachait pas ses visées d’annexion dans la mesure où sa seule destinée était censément de tomber dans son giron tel un fruit mûr. Nous étions voués à l’inexistence comme nation.
    Dans la glorieuse multitude de patriotes qui se battit durant la seconde moitié du XIXe siècle contre l’abominable colonialisme imposée par l’Espagne pendant trois cents ans, (…)

  • Diego NAVARRO

    27 janvier 2012

    Diego Navarro, militant connu et apprécié des Bouches du Rhône s’est éteint. Celui qui fut aussi l’un des "professeurs politiques" de Guédiguian enfant alors compagnon de jeu de Gérard Meylan son neveu, s’en est allé comme il a vécu discrètement. Bernard Gleize, militant de l’agroalimentaire du département ami de Diego auquel il a succédé dans sa responsabilité, lui rend un hommage mérité.
    Mesdames, Messieurs, chers Amis, chers Camarades
    J’ai la responsabilité, au nom de l’Union (…)

  • « L’Occident se meurt de ses propres manquements à ses principes » Entretien.

    27 janvier 2012

    Dissonance diplomatique de Obama au moment où les Palestiniens luttent pour décrocher leur adhésion à l’ONU, un islam pétrolier et atlantiste à l’effet boomerang, une Europe dans les rets de la mondialisation financière et prédatrice des pays arabes, des monarchies, sous coupe américaine, préjudiciable au bon fonctionnement de la Ligue arabe, une opposition syrienne amnésique et, enfin, un émir du Qatar jouant au nouveau Field Marshall du monde arabe. Telles sont les grandes questions (…)

  • ONG : Perversion de la solidarité

    26 janvier 2012

    Deux ans après le tremblement de terre qui a ravagé Haïti, presque rien n’a changé dans les conditions de vie des populations. On a parlé de centaines de millions de dollars d’aide, les ONG ont afflué en masse mais leur « règne » n’a été qu’une succession de projets bidons pour justifier d’une présence, voire d’une existence sans ancrage sur le réel.
    Les touristes, touristes partis Le village petit à petit Retrouve face à lui-même Sa vérité et ses problèmes Les touristes, touristes partis (…)

  • Nadine Morano et Valérie Rosso-Debord : des triples 0 au service de Sarko.

    25 janvier 2012

    Toutes deux élues sur les terres de Jeanne d’Arc, elles sont les dernières à donner de la voix pour le Président.
    En 2007, Sarko était parti à la bataille avec deux triples A, Rachida Dati et Rama Yade, deux brunes synonymes d’ouverture des fenêtres pour une droite qui sentait le renfermé.
    Cinq ans plus tard, pour porter sa bonne parole démonétisée, il n’a plus que double 0 et triple 0 :Nadine Morano et Valérie Rosso-Debord.
    Hier, il recrutait des talents dans la diversité ; cette (…)

  • Chika Unigwe : « Les protestations au Nigeria ne cesseront pas »

    25 janvier 2012

    Au Nigeria, on assiste à une vague de protestations jamais vue. Le peuple en a assez de la pauvreté, de la corruption et de l’exploitation du gouvernement et des compagnies pétrolières. À Bruxelles, la romancière Chika Unigwe a organisé une manifestation. Nous l’avons rencontrée pour une interview.
    Chika Unigwe (1974) est originaire du Nigeria. Aujourd’hui, depuis plus de 10 ans, elle vit avec son mari belge et ses quatre enfants à Turnhout. Elle écrit des romans, de la poésie et des (…)

  • Une tentative de falsifier la vérité historique.

    24 janvier 2012

    Le 13 juillet 2010, la Cour d’Appel de Limoges, saisie par deux petits-enfants de Louis Renault (sur huit), condamne le « Centre de la mémoire » d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) à payer 2.000 euros aux plaignants. Elle exige également que soit retirée de l’exposition permanente en place depuis 1999 une photo de l’industriel, le montrant avec Hitler et Gà¶ring, au salon de l’auto de Berlin de 1939. Et cet arrêt exclue même la notion de « collaboration » ainsi que « la fabrication des chars (…)

  • page précédente
  • page suivante
Tombola -souscription pour la rénovation et modernisation de la Maison Commune Notre maison commune a besoin de travaux de modernisation et de mise aux normes pour accueillir du public et organiser des initiatives solidaires.
 

Derniers commentaires

  • Nadia  : Merci pour le partage de ce récit puissant. Ce compte rendu de la rencontre (…)
  • Alain : A St Etienne (enfin, à Firminy, juste à côté) Eurolinks s’appelle Aubert et (…)
  • anne laure marniesse krummel : merci Théodore
  • alain : ALERTE Tout prix regarder la dernière video de Georges Ibrahim Abdallah (…)
  • Alain Chancogne : Ok... Vu qu’avec la canicule je ne peux pas parcourir les alentours de la (…)
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2003 - 2025 Rouge Midi
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0