L’Europe a sauvé la Grèce.
C’est ce qu’affirment, depuis 2010, les discours politiques et médiatiques. Grands seigneurs dans l’âme, les dirigeants de l’époque auraient concédé à utiliser l’argent de leurs contribuables pour payer fonctionnaires et retraités Grecs.
Bref pour sauver la Grèce, qui, il faut bien le reconnaître, avait quand même largement déconné…
Bon, il y aurait déjà beaucoup à dire sur cette idée selon laquelle les Grecs en seraient arrivés là à cause d’un trop plein (…)
Articles les plus récents
-
Qui sauve qui ?
5 juillet 2016 -
Amiante : « L’Etat protège les intérêts des coupables »
4 juillet 2016La Cour de Cassation a cassé le non-lieu obtenu par le dernier PDG d’Amisol, cette usine de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) emblématique du scandale de l’amiante. Mais la sociologue de la santé au travail Annie Thébaud-Mony reste inquiète « de la violence qui ne cesse de se développer » contre les travailleurs. Entretien.
Le 7 juin 2016, la Cour de Cassation, la plus haute juridiction, a cassé le non-lieu de la chambre d’instruction de la Cour d’Appel de Paris obtenu en février 2015 par (…) -
SODEXO : le gouvernement pire que la multinationale
4 juillet 2016, par Charles HoareauLes lectrices et lecteurs de Rouge Midi se rappellent de ce conflit hors norme de l’hiver dernier au cours duquel la multinationale SODEXO s’était crue autorisée à licencier tous les salariés d’un service, les chauffeurs-livreurs des cantines scolaires marseillaises, parce qu’ils avaient fait grève. L’employeur avait qualifié celle-ci d’abandon de poste. Cette attitude, intervenant en plus à la veille de Noël, avait suscité, bien plus largement que dans la région marseillaise émotion, (…)
-
Coup d'État au Paraguay : 4 ans de dévastation sociale et économique néolibérale
3 juillet 2016Il y a exactement quatre ans [le 22 juin 2012], dans son bureau du Palais de la Présidence, Fernando Lugo, le président élu du Paraguay, assistait à la télévision au coup d’État qui allait aboutir à sa déposition.
Dehors, des tireurs d’élite pointaient leur arme contre les manifestants qui luttaient pour la démocratie. La première action des putschistes fut d’attaquer les mouvements sociaux. Le ton du gouvernement à venir était donné.
Le président Horacio Cartes fut élu un peu plus d’un (…) -
Une Europe à refaire
1er juillet 2016Monsieur Donald Tusk, président du Conseil européen, doit regretter d’avoir assimilé un éventuel vote négatif des Britanniques à un « début de destruction non seulement de l’Union européenne, mais aussi de la civilisation européenne » (BBC World, 13 juin 2016). Néanmoins, la victoire du Brexit constitue bien un coup de tonnerre pour l’ensemble du Vieux Continent.
Car, cette fois, il sera difficile d’ignorer le suffrage universel en s’appuyant sur une classe politique désavouée par le (…) -
L'Union européenne victime de son impérialisme démesuré
29 juin 2016Alors que le vote Brexit montre une résistance populaire à la migration des travailleurs vers l’Ouest, l’Union européenne s’est-elle tirée une balle dans le pied en s’étendant de manière hautaine et précipitée vers l’Europe de l’Est et ses bas salaires ?
Bien que peu d’analystes exposent le problème sous cet angle, l’Union européenne souffre d’une crise auto-infligée de « surexpansion », ou si vous préférez, une forme de surmenage impérial. Le vote Brexit n’était que le dernier symptôme de (…) -
Le souffle de l'essoufflement souffle longuement
29 juin 2016, par Rouge MidiIls sont sympas ACRIMED. Grâce à eux cet article qui devait faire au moins 3 pages tiendra en un lien et quelques commentaires. Comme eux nous avons remarqué que depuis le mouvement contre la loi travail, mouvement, qui bat des records de longévité, ce que personne ne semble avoir remarqué parmi les observateurs autorisés, ce mouvement donc est censé "s’essouffler" depuis au moins le début avril. il a même été censé décliner un certain matin d’avril où toute la presse titrait sur le (…)
-
"il s'agit bien d'un coup d'état, mais d'un coup d'état très différent des coups d'état militaires traditionnels"
28 juin 2016, par Charles HoareauInterview du Secrétaire aux Relations Internationales du PCdoB
José Reinaldo Carvalho
JRC : Pour me présenter, je suis journaliste. J’ai longtemps travaillé dans les organes de presse du Parti Communiste du Brésil, soit pour la revue théorique, soit pour le journal, soit pour le site internet. A présent je suis Secrétaire aux Relations Internationales du Parti, et rédacteur en chef d’un site qui s’appelle Resistencia (http://www.resistencia.cc). C’est un site dédié essentiellement à la (…) -
Pourquoi les Britanniques ont dit non à l'Europe
27 juin 2016La décision de quitter l’Europe votée par la majorité des Britanniques est un acte parfaitement démocratique. Des millions de gens ordinaires ont refusé de se laisser impressionner, intimider et mépriser par les analystes des principaux partis, le monde des affaires, l’oligarchie financière et les grands médias.
Ce fut en grande partie le vote de ceux qui étaient déçus et démoralisés par l’arrogance des défenseurs d’une politique de maintien dans l’UE associée à la déconstruction d’une (…) -
Spécial BREXIT
27 juin 2016, par Rouge MidiUne série d’articles regroupés au lendemain du référendum et mis sous forme de lien dans ce dossier spécial. Les dates de parution des articles sont celles indiquées en fin d’article et non celles de publication théorique et non celles portées dans le chapeau.
L’Europe dont nous ne voulons plus : un article de Serge Halimi, paru en août 2015 et d’une actualité flagrante
L’union européenne est morte : une analyse de Pierre Lévy
Piètres fondateurs de l’Europe : Monet, Adenauer, (…)