Le 16 janvier 1992, dans le château de Chapultepec (Mexique), au terme de plus de vingt-huit mois de difficiles négociations, le gouvernement salvadorien du président Alfredo Cristiani et l’opposition armée du Front Farabundo Martà de libération nationale (FMLN) signaient des accords de paix.
Gros de 95 pages et de 27 pages d’annexes, ce texte mettait fin à une sanglante guerre civile née à la fin des années 1970 " quand, les fraudes électorales devenant chaque fois plus (…)
Articles les plus récents
-
Au Salvador, 25e anniversaire des Accords de paix
22 janvier 2017 -
Comment va se dérouler le Brexit : le discours de Theresa May traduit en français
20 janvier 2017Ceci est le texte intégral du discours de Theresa May. Le lecteur de Rouge midi l’aura compris : il ne s’agit pas ici d’une quelconque validation de la politique du gouvernement britannique mais d’une information qu’il nous semble utile à faire connaître. Nous nous sommes réjouis du Brexit pour des raisons en bien des points inverses à celles de Theresa May mais en totale concordance avec le PC britannique ou une partie des syndicats anglais...
La Grande-Bretagne mondiale
"Il y a un peu (…) -
Pourquoi la protection sociale ?
20 janvier 2017La protection sociale est un droit, mais dans les faits 3/4 de la population mondiale ne bénéficient pas d’un système adéquat de protection sociale. Trois personnes sur quatre n’ont pas accès à la protection sociale.
Tomber malade et ne pas pouvoir s’acheter de médicaments ; travailler mais rester pauvre ; se retrouver sans emploi et n’avoir plus aucune source de revenus ; travailler toute sa vie et ne pas recevoir de pension... c’est une réalité pour plus de 5 milliards de personnes. Les (…) -
L’immigration en France, quelles réalités ?
17 janvier 2017Comment connaissons nous la « réalité » ? Le plus souvent par les médias, qui mentent savamment, où par les politiciens qui mentent énormément. Et la campagne des présidentielles en est un parfait exemple, notamment sur le thème de l’immigration. On finirait même par y croire, tellement la fabrique du réel est subtile et pernicieuse. Dans cet entretien avec Anthony Edo nous découvrons la réalité des chiffres de l’immigration. Une réalité bien différente des fantasmes des candidats.
La (…) -
Sauvez les Yéménites !
17 janvier 2017Rouge Midi s’honore d’avoir, dès le début du conflit, voulu informer et donner des éléments d’analyse sur cette guerre "oubliée"....Un nouvel article bienvenu pour nous rappeler les horreurs quotidiennes que vivent les yéménites
Des Yéménites sont tués chaque jour dans une guerre absurde et immorale qui risque de détruire toute vie, transformant les Yéménites en cibles de mort. Sur terre ils sont attaqués par les forces fidèles à l’ancien président Ali Abdullah Saleh et la milice Houthi, (…) -
La vie dans la réserve indienne de Pine Ridge
17 janvier 2017La maison d’une pièce de Donald Morrison, cachée derrière une rangée d’arbres, ne peut être jointe que par un chemin de terre d’un demi-kilomètre de long. Il vit sur les terres ancestrales de sa famille. La remorque où vivaient son oncle et son frère est à proximité. La cour de Donald est parsemée de voitures rouillées " décomposées et à moitié démembrées, fouillées pour les pièces de rechange. A quelques mètres de l’escalier en bois menant à sa porte d’entrée se trouve la structure (…)
-
Dites trente-trois et retenez vos larmes.
16 janvier 2017La France se glorifie d’être la nation européenne qui détient le plus ancien prisonnier politique en Europe. Georges Ibrahim Abdallah est depuis trente trois ans derrière les barreaux, détenu là -bas dans une section de sûreté à Lannemezan. Le site est beau, cerclé à son midi par les hauteurs pyrénéennes, mal desservi par les transports ferrés et aériens. Enclavé, il est à plus de 7 heures de train de Paris et à 4 heures de Bordeaux. Abdallah est un Libanais. Il est communiste. (…)
-
14 janvier 2017 : une journée qui restera dans les annales de Rouge Vif…
16 janvier 2017, par Rouge Midi.Ecrire sans en rajouter ni verser dans la démesure voilà ce qui n’est peut-être pas le plus simple pour faire le compte rendu de cette journée. Ce samedi 14 janvier avait donc lieu le 3ème congrès de Rouge Vif 13 et c’était donc le moment de s’arrêter pour mesurer le chemin parcouru, depuis le dernier il y a 5 ans.
La journée a démarré par une discussion autour d’un document de réflexion portant en titre : « Quel avenir pour Rouge Vif 13 ». Une discussion sereine menée par une assemblée (…) -
« CHANGERÂ » la POLITIQUEÂ », disent-ils…Oui mais pour que RIEN ne CHANGE !
12 janvier 2017, par Alain ChancogneLe relais, depuis des décennies, entre Socialistes et la Droite afin de poursuivre en les aggravant les politiques visant à toujours plus soumettre les travailleurs et la jeunesse, à cette pensée « inique » selon laquelle « on a tout essayé » (bien entendu sauf s’attaquer frontalement aux possédants), a conduit à ce que la bipolarisation sous sa forme « partisane » actuelle ne fait plus recette...
Il faut, au capital, à la fois disposer de personnels d’exécution de ses mauvais (…) -
Bref état des lieux de la protection sociale au Sud et au Nord
12 janvier 2017Actuellement, à peine plus du quart (27 % exactement) de la population mondiale a accès à une protection sociale complète.
Pour permettre l’accès de tous les êtres humains sur la planète à celle-ci il faudrait, selon le calcul de l’Organisation internationale du travail, y consacrer 6 % du produit mondial brut soit aux alentours de 4 500 milliards de dollars/an en plus des sommes actuellement déjà dépensées.
Qu’entend-on par protection sociale ? En 1952, l’Organisation internationale (…)