Gabriel Schivone " L’année dernière a été une année chargée pour le système de justice pénale au Guatemala. Janvier 2016 a vu les arrestations de 18 anciens militaires pour leur implication présumée dans la guerre sale du pays dans les années 1980.
En février de l’année dernière, deux ex-soldats ont été condamnés dans un cas d’esclavage sexuel sans précédent et qui concernait la même époque. Ces procédures judiciaires représentent de nouvelles avancées dans le système judiciaire à la (…)
Articles les plus récents
-
Le « sale boulot » d'Israël dans la « guerre sale » au Guatemala
31 janvier 2017 -
Aucun ... AVAL à ce nouveau leurre d’une "gauche radicale" faite d’Insoumission ou de rocardo-gauchisme ... en HAMONT
30 janvier 2017, par Alain ChancogneLes voilà repartis dans les "gauches" à réconcilier, à "rassembler", la porte-parole  de Hamon explique que 99, 9 pour cent de son  programme est en phase avec les X propositions du trotsko-socialo maastrichien-tribun sauveur suprème !
Commence alors le petit jeu des ralliements à Macron, des appels imbéciles à ce que JLM et Hamon cherchent à éviter, que la "gôche de la gôche" soit divisée, et ne finisse qu’en se partageant les troisième et quatrième place !
Bref à Â ils font tout pour (…) -
Cette grève au Bangladesh dont vous n'avez pas entendu parler vous concerne.
30 janvier 2017Depuis des semaines, les ouvrières bangladaises du textile luttent pour de meilleures conditions de travail. Et elles ont besoin de votre soutien.
Depuis plus d’un mois, au Bangladesh, des milliers de personnes se battent pour des conditions de travail dignes. Vous n’en avez peut-être pas entendu parler car peu de médias occidentaux ont repris l’info.
Pourtant, cette lutte sociale qui a lieu à des milliers de kilomètres vous concerne. Et vous avez un rôle à jouer en tant que (…) -
Dakota du Nord : La vie ou les prédateurs Pétroliers.
30 janvier 2017Il n’aura fallu que quelques jours de mandat à Donald Trump pour réaliser une de ses promesses de campagne envers les lobbys pétroliers et signer le décret de reprise de la construction de l’Oléoduc Dakota Access, ainsi que celui de Keystone XL.
Trump a détenu jusqu’à un million de dollars d’investissement dans la compagnie Energy Transfer Partners, qui réalise le Dakota Acess, il les aurait revendues en juin 2016.
Le Dakota Access doit traverser les Etats-Unis sur près de 1900 (…) -
Petite histoire de la financiarisation de la dette sociale en France
28 janvier 2017La dette sociale ou le « trou de la Sécu » ça fait des années que l’on nous sert cela et même souvent par anticipation d’une possible aggravation de la dette dans les années qui suivent....
De sa création jusqu’en 2006, les comptes de la Sécurité sociale étaient soit excédentaires, soit légèrement déficitaires. Le recours au financement externe était marginal et relevait souvent du jeu d’écriture. Le tournant néolibéral de l’économie et des politiques qui y sont associées date du début (…) -
Ce qu'Obama lègue à l 'Afrique : terrorisme, guerre civile et expansion militaire
28 janvier 2017Derrière son sourire et son allure dandy, la presse rappelle que se niche l’un des présidents les plus guerriers, (si ce n’est le plus !) de l’histoire des Etats- Unis. Vous avez un doute ? Rien qu’en 2016 il a fait déverser 26171 bombes sur l’Irak, l’Afghanistan, la Syrie, la Somalie, le Yémen, le Pakistan... soit 3 bombes toutes les heures (The Guardian du 9 janvier 2017). Il a lancé des "opérations des forces spéciales dans 138 pays toujours pour la même année soit un bond de 130% par (…)
-
Algérie. Libéralisation et consensus autoritaire
25 janvier 20171° La situation économique en Algérie est marquée par un retour, « modeste » mais réel, vers l’endettement extérieur. En effet, le gouvernement de Bouteflika vient d’engager un emprunt de 900 millions de dollars auprès de la Banque africaine de développement (BAD).
C’est un tournant radical dans les positions des autorités algériennes qui refusent depuis plus de 15 ans le recours à l’endettement. Les deux rééchelonnements de la dette publique dans les années 1990, en pleine guerre (…) -
Le deuil peut-il teinter de rose les œillets d'Avril au Portugal ?
24 janvier 2017La multiplication des panégyriques en cours à l’occasion du décès de Mario Soares, ancien secrétaire général du PS portugais, ancien ministre des Affaires Étrangères des gouvernements de la Révolution des Å’illets, ancien Premier ministre et Président du Portugal, doit-elle obligatoirement comprendre un moment œcuménique d’amnésie sur le rôle qu’aura joué ce personnage politique dans l’évolution du pays depuis la libération des 48 ans de dictature fasciste par le biais de la Révolution des (…)
-
Ils ont voté et puis après ?...
23 janvier 2017, par Charles Hoareauà‡a y est, là on peut dire qu’on est en plein dedans. à‡a avait commencé il y a 5 ans (merci les "socialistes") comme dans un mauvais rêve. Alors nous aussi on s’y mettait à cette mascarade des primaires ? Et en plus c’est le parti de celui qui avait écrit Le coup d’état permanent pour dénoncer la personnalisation du pouvoir qui montrait le mauvais exemple ?
5 ans après ça recommence. Après la sérénade des primaires à droite on est dans celles de gôche dont on nous explique qu’elles le (…) -
Angela Davis à la Women’s March : « Nous sommes des acteurs collectifs de l'histoire »
23 janvier 2017Ce 21 janvier entre 2 et 3 millions de femmes ont marché pour lancer la résistance contre Trump. À Washington, l’icône du féminisme, de l’antiracisme et de la résistance sociale qu’est Angela Davis a été très largement applaudie. Voici son discours.
« En ce moment de défi dans notre histoire, rappelons que nous, les centaines de milliers, les millions de femmes, de transgenre, d’hommes et de jeunes qui sommes ici à la Marche de Femmes, nous représentons les puissantes forces du (…)