Rouge Midi

  • Rubriques du site
  • Agenda
  • Annonces
  • Assises du communisme
  • Cercle Manouchian
  • Edito
  • Galerie
  • Pétitions

Articles les plus récents

  • Abdoulaye Wade, un “libéral” de plus en plus autoritaire

    22 février 2007

    A quelques jours du scrutin du 25 février, dont le président sortant reste le favori, un professeur de sciences politiques met le doigt sur les dérives du régime.
    Au début des années 1990, un consensus est né auprès des observateurs : la plupart des pays du monde étaient en transition vers la démocratie. Des signes aussi encourageants que le démantèlement du Rideau de fer, la chute des dictatures d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique avaient fait naître cet espoir.
    Une réévaluation de (…)

  • En 2006, les groupes du CAC 40 ont reversé 40 milliards d’euros à leurs actionnaires

    22 février 2007

    Les groupes du CAC 40 ont chouchouté leurs actionnaires en 2006 : ils leur ont reversé 40 milliards d’euros au total, soit 45 % de leurs profits et 25 % de plus que les sommes versées en 2005, selon les auteurs du Vernimmen, un ouvrage de référence en finance.
    Ces versements ont pris la forme de dividendes (32 milliards d’euros) et de rachats d’actions (7,9 milliards). Ces derniers consistent, pour l’entreprise, à racheter ses propres titres en Bourse soit pour les annuler (augmentant (…)

  • Le ministre Sarkozy donne une rallonge financière au candidat Sarkozy

    22 février 2007

    Un décret du 1er février du ministère de l’Intérieur porte le plafond des dépenses de campagne de 13,7 à 16,2 millions d’euros pour le premier tour.
    Une campagne présidentielle, ça coûte cher.
    Celle de Nicolas Sarkozy, particulièrement.
    Problème, le plafond des dépenses pour le premier tour est limité à 13,7 millions d’euros.
    Alors pourquoi ne pas les augmenter ?
    C’est chose faite.
    Selon un décret paru en catimini le 1er février au journal officiel, « le montant du plafond des (…)

  • Nouvel avis de décès de la gauche, le troisième en cent ans

    21 février 2007

    Cet article transmis par Bruno Drweski , mérite, comme il le dit lui même, "d’être analysé, pris en compte, et ... critiqué." Son auteur Alain Benajam, ex secrétaire de section PCF dans le 93, est aujourd’hui aux Radicaux de gauche et à Réseau Voltaire.
    Toutes les catastrophes de l’Histoire apparaissent dés lors qu’il n’existe plus de barrières morales ou populaires pour les stopper. Ce fut le cas en 1914 quand les droites et gauches françaises et allemandes s’associèrent pour la (…)

  • Les femmes wayuu entrent en résistance

    21 février 2007

    Face à la violence des paramilitaires et aux ambitions des multinationales qui lorgnent sur les richesses minières de leur territoire, les communautés indiennes se mobilisent.
    Marà­a Concepcià³n a de grands yeux au regard profond, mais elle ne peut plus parler. Elle est assise avec Debora, Rosa Amanda et Carmen dans une chambre d’un petit hôtel de Valledupar, capitale du Cesar [région du nord de la Colombie] et des paramilitaires colombiens. Cette ville a vu naître quelques-uns des (…)

  • Les hésitations des "Renault-Flins" en proie au chômage partiel

    21 février 2007

    A l’usine Renault de Flins (Yvelines), le président de l’UMP est encore loin d’être devenu un héros de la classe ouvrière.
    Mais lorsque l’on interroge les membres de l’équipe de l’après-midi, qui prennent leur poste à 13 h 5, tout le monde n’est pas contre lui. "Sur la délinquance, il sait bien expliquer les choses", commente Mélanie, âgée d’une vingtaine d’années. En revanche, les propositions du ministre candidat dans le domaine de l’emploi, en particulier son invitation à "travailler (…)

  • A l’usine russe de Ford, les grèves se multiplient depuis un an

    21 février 2007

    Les ouvriers de l’usine Ford de Vsevolojsk (région de Saint-Pétersbourg) ont lancé un mouvement de grève illimité, mardi 13 février à minuit. Ils réclament de meilleures conditions de travail.
    La direction leur avait fait des propositions alléchantes - une hausse des salaires de 14 % à 20 % et une meilleure couverture médicale. Mais, mardi après-midi, le collectif de l’usine, réuni en assemblée générale, les a repoussées à la majorité. Le principal syndicat de l’usine, qui rassemble 1 (…)

  • Conquête de la souveraineté populaire

    20 février 2007

    Au Venezuela comme en Bolivie, les gouvernements continuent de se réapproprier les ressources naturelles, notamment en décidant des nationalisations. En Equateur, le nouveau gouvernement a refusé de signer un traité de libre-échange avec les Etats-Unis ; il s’est également engagé à renégocier la dette extérieure et à combattre la perte de souveraineté qu’impliquent les mesures économiques imposées par le FMI et la Banque Mondiale.
    En Amérique Latine, le mouvement de fond des peuples, qui (…)

  • Un homme est mort et nous sommes en colère

    20 février 2007

    Les réactions ont été très nombreuses suite aux deux articles sur la mort de Farouk. Parmi celles-ci, celle de Dominique Carpentier, militant de longue date du comité chômeurs CGT du centre ville, battant infatigable sur la question du logement.
    Il nous a semblé que nous ne pouvions la laisser sur un forum mais que nous devions la passer en article. Le titre est de Rouge Midi.
    Le 13 février un homme est mort.
    Il habitait mon quartier, buvant son café tous les matins, là où moi même je (…)

  • Un procès extraordinaire...

    20 février 2007

    C’est en tous cas ainsi que l’a qualifié la présidente du T.I de Marseille, celui d’une famille expulsée de La Renaude à qui le comité chômeurs CGT a rendu justice en occupant un appartement libre de la cité. Il faut dire que deux heures avant l’audience se sont succédés au micro de la sono installée devant le palais des mal logés et délogés de toute sorte qui ont crié leur colère... Ci après le compte rendu que La Marseillaise en a fait sous la plume de Myriam Guillaume.
    -Rappel : Dans (…)

  • page précédente
  • page suivante
Tombola -souscription pour la rénovation et modernisation de la Maison Commune Notre maison commune a besoin de travaux de modernisation et de mise aux normes pour accueillir du public et organiser des initiatives solidaires.
 

Derniers commentaires

  • Fougeres : Éntierement d’accord avec cette analyse
  • Bertoux  : Merci charles pour ton texte rempli d incertitude mais surtout d espoir qu (…)
  • Charles Hoareau : Merci de votre message. C’est vrai que nous ne les mettons pas (…)
  • ... : Je lis vos articles avec un grand intérêt, J’aimerai les faire partager sur (…)
  • Nadia  : Merci pour le partage de ce récit puissant. Ce compte rendu de la rencontre (…)
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2003 - 2026 Rouge Midi
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0