Quand le bloc occidental, mené par les Etats-Unis, a remporté la guerre froide, il affirmait que l’histoire avait atteint sa destination finale. Il y’aurait des bouleversements mais circonscrits au cadre de l’économie de marché capitaliste et de la démocratie libérale. C’était la fin de l’histoire. La mondialisation néolibérale se chargeait de rendre universel ces schémas économiques et politiques. La Pax americana s’imposait. Mais le passage d’un monde bipolaire à un monde unipolaire sous (…)
Articles les plus récents
-
Crise de la mondialisation : le temps des BRICS est venu
5 décembre 2016 -
John Pilger : « J'ai fait ce film pour briser le silence sur la guerre nucléaire »
5 décembre 2016John Pilger a couvert la guerre du Vietnam pendant dix ans lorsqu’il était encore un jeune journaliste. Depuis lors, il a mis en lumière ce que cachaient les nombreux conflits et s’est avéré être l’un des analystes les plus fiables en termes de politique internationale ainsi qu’un cinéaste talentueux. En tant qu’ennemi juré de la guerre de propagande, il a salué l’action des lanceurs d’alerte qui ont exposé les terribles abus des gouvernements occidentaux commis avec le silence complice et (…)
-
Manif des privés d’emploi et précaires 2016
5 décembre 2016, par Vincent DDepuis la suppression du fonds social par le gouvernement de Jospin/ Aubry en 1997 les privés d’emploi et précaires manifestent en décembre pour leurs droits. Une fois encore cette année le comité CGT des privés d’emploi et des précaires, l’APEIS, le MNCP et AC ! appelaient les chômeurs a descendre dans les rues. Solidaire et la CNT étaient aussi présents.
Autour de 2 000 personnes ont manifesté samedi 3 décembre 2016 pour cette incontournable manifestation de décembre. Des délégations (…) -
L'armée, le peuple et la mystique révolutionnaire
3 décembre 2016Venezuela, les raisons du chaos
En avril 1995, l’Organisation des États américains (OEA) organisait un colloque sur les missions de sécurité et de paix à Washington. Le principal intervenant était un général américain qui venait de diriger l’opération « Restaurer la démocratie » en Haïti , laquelle avait renversé le régime militaire installé après le coup d’État contre le président élu Bertrand Aristide.
Tandis que le général vantait la coopération avec les organisation non (…) -
Fidel Castro : La dette ne doit pas être payée
3 décembre 2016Le CADTM ressort fort opportunément ce discours de Fidel d’une grande actualité et qui explique à lui seul le prestige dont jouissait celui que les pays capitalistes du nord continuent à appeler le dictateur au mépris de la réalité de tout un peuple saluant le convoi de son dernier voyage...Merci au CADTM de cette publication et à Linsay bien sûr, notre dénicheuse....
En 1985, Fidel Castro a lancé une campagne internationale pour la constitution d’un front des pays endettés confrontés à (…) -
L'élection de Jovenel Moïse, « une catastrophe » pour Haïti
2 décembre 2016Frédéric Thomas, spécialiste du pays, voit dans la victoire de ce PDG à la carrière opaque un retour en arrière pour les Haïtiens, avec une poursuite des mesures ultralibérales engagées par son prédécesseur et parrain, Michel Martelly.
Lundi, le Conseil électoral provisoire (CEP) haïtien a annoncé, dans un climat de tensions national, les résultats préliminaires de la présidentielle, donnant Jovenel Moïse, 48 ans, vainqueur dès le premier tour, avec 55,6 % des voix. Pour Frédéric Thomas, (…) -
De l'art d'ignorer le peuple
1er décembre 2016La gouvernance contre la démocratie
La plupart des candidats à la présidentielle française proposent de réformer, d’une façon ou d’une autre, les institutions de la Ve République. Si de nombreux élus, chercheurs ou militants diagnostiquent une « crise de la démocratie », le mal pourrait se révéler plus profond : l’installation rampante d’un nouveau régime politique, la gouvernance, dont l’Europe est le laboratoire.
Par un retournement spectaculaire, dans nos démocraties modernes, ce ne (…) -
MAGGY BARANKITSE, MAMAN NATIONALE
1er décembre 2016, par Linsay1En 1993, elle a vécu de près les massacres interethniques au Burundi, son pays. Pour conjurer le sort, elle crée la Maison Shalom, qui accueille des orphelins hutus et tutsis.
Ce projet de grande ampleur (école, hôpital, restaurants...), qui emploie 600 personnes et fait vivre 60 000 paysans par le biais de ses 27 coopératives, est fermé sous la pression des milices depuis le 23 novembre 2015. En fuite au Rwanda, Maggy est menacée par le pouvoir en place. Mais elle se bat.
« Je suis (…) -
La question de la justice environnementale et sociale au Maroc passe par le Sahara Occidental
30 novembre 2016, par Linsay1Les dirigeants marocains ont profité de la COP22 pour faire du blanchiment écologique. Les militants ont riposté. Mais l’un des plus importants scandales du pays, en matière d’environnement, n’a pas été abordé
Au cours des deux dernières semaines, la ville touristique de Marrakech au Maroc a accueilli la 22e édition de la conférence sur le climat organisée par les Nations unies.
Marrakech a donc été une destination prisée par de nombreux hommes politiques, journalistes, lobbyistes (…) -
Le Nicaragua sous dictature… du double standard et du copier-coller
30 novembre 2016Par son importance et l’incertitude qu’elle a engendrée, l’élection présidentielle du 8 novembre aux Etats-Unis a occulté le résultat et limité les commentaires sur le scrutin qui, deux jours auparavant, avait vu la victoire du sandiniste Daniel Ortega au Nicaragua.
Toutefois, toutes tendances confondues, de la droite à la gauche (réelle ou supposée), l’appareil médiatique avait pris les devants en disqualifiant implicitement ou explicitement, sans nuances ni remise en perspective, cette (…)
Rouge Midi