J’ai parlé aujourd’hui en toute franchise des atrocités commises contre les peuples latino-américains. Ceux des Caraïbes n’étaient même pas indépendants au triomphe de la Révolution cubaine. Le 19, le jour où conclura le Sommet des Amériques, Cuba fêtera le quarante-huitième anniversaire de sa victoire à Playa Girà³n. Avec l’OEA, j’ai pris des gants : je n’ai pas dit un seul mot qui pourrait s’interpréter comme une offense à cette vétuste institution, bien que tout le monde sache combien (…)
Articles les plus récents
-
L’OEA A-T-ELLE LE DROIT D’EXISTER ?
14 avril 2009 -
DES JOURNÉES QU’ON NE SAURAIT OUBLIER
14 avril 2009Voilà quarante-huit ans, des forces mercenaires au service d’une puissance étrangère envahissaient leur patrie, escortées par une escadre des États-Unis qui comprenait un porte-avion et des dizaines d’avions de combat. On ne saurait oublier cette date. La grande puissance du Nord peut appliquer la même recette à n’importe quel pays latino-américain. Cela s’est passé bien des fois tout au long de l’histoire de notre continent. Existe-t-il la moindre déclaration où les États-Unis s’engagent à (…)
-
Les radars ont flingué 30 000 emplois en 2008 !
14 avril 2009Crise ou pas crise, le gouvernement ne veut pas assouplir les règles pour ceux qui vivent de leur permis de conduire, commerciaux et autres VRP. Pourtant, en 2008, ils sont peut-être 30 000 à avoir goûté au chômage après avoir perdu tous leurs points…
Dimanche soir, rien ne sert d’allumer votre téléviseur : dans les JT, c’est couru d’avance, on vous parlera de ce « week-end de Pâques » qui a été plus ou moins « meurtrier » que celui de l’an dernier. C’est presque un réflexe pavlovien chez (…) -
Laurence Parisot Ane ma soeur âne...
14 avril 2009"On n’oblige pas un âne à boire s’il n’a pas soif", dit Sarko à propos de la présidente du Medef, dont les adhérents, avec le décret sur les stock-options, ne vont pas beaucoup trinquer.
En début d’année, amusés au moins que leur patronne Laurence Parisot tienne une ligne un peu fluctuante et, disons, indexée sur l’actualité, quelques barons du Medef s’étaient plu à lui décerner un "Golden Globe du double langage".
Au vu des derniers ajustements de Laurence, c’est un prix Nobel qui va (…) -
DU BLOCUS, PAS UN MOT…
13 avril 2009Le gouvernement des États-Unis a fait savoir à travers la CNN qu’Obama visiterait cette semaine le Mexique, point de départ de son voyage à Port-of-Spain (Trinité-et-Tobago) où il arrivera dans quatre jours pour participer au Sommet des Amériques. Il a aussi annoncé la levée de certaines des restrictions odieuses imposées par Bush aux Cubains vivant aux États-Unis en ce qui concerne leur possibilité de rendre visite à leurs familles à Cuba. À la question : cette levée concerne-t-elle les (…)
-
La victoire inévitable d’Evo
12 avril 2009Evo fait une grève de la faim rigoureuse depuis quatre jours. Il a pris la parole hier soir et il l’a fait de nouveau aujourd’hui à midi. D’une manière sereine, persuasive et catégorique. Il a offert un « registre électoral biométrique » encore meilleur que celui qui a présidé aux élections antérieures et que les institutions internationales ont pourtant qualifié de fiable et de qualité.
Il joue aux échecs à ses moments de loisirs.
Interviewé par la télévision, il a répondu à un (…) -
LA RÉVOLUTION BOLIVIENNE ET L’ATTITUDE DE CUBA
11 avril 2009J’ai souvent pensé ces jours-ci n’avoir pas à écrire le lendemain et pouvoir consacrer une partie de mon temps à lire et à étudier, comme je l’ai fait tant de fois. Mais les événements importants qui se sont déroulés ces dernières semaines en rapport avec l’économie et la politique mondiales et des faits tels que ceux qui se passent en Bolivie me l’ont empêché.
Je suis entré en communication avec Dausà¡ à 10 h 41. Je voulais avoir des détails de la santé d’Evo et des autres dirigeants qui (…) -
NOUVELLES DE CHà VEZ ET D’EVO
10 avril 2009La situation tendue en Bolivie a occupé toute mon attention hier, jeudi.
À quoi s’ajoute, aujourd’hui vendredi, un fait très intéressant : l’arrivée à Cuba d’Hugo Chà¡vez, qui vient de Chine au terme d’une tournée réussie. Si, en Bolivie, l’oligarchie se heurte à un leader sérieux et solide de la taille d’Evo Morales, au Venezuela, les adversaires de la Révolution bolivarienne qui plaçaient tous leurs espoirs dans le coup que la crise économique internationale assénerait au pays, (…) -
NOUVELLES DE BOLIVIE
10 avril 2009Une chaîne de télévision bolivienne transmettait, ce jeudi 9 avril au matin, des nouvelles fraîches qui reflétaient des tensions dans le pays.
Tout marchait bien. Des changements importants se produisaient. Le prestige d’Evo augmente en Bolivie et dans le monde. Il gagne toujours plus de soutien populaire, bien que l’oligarchie possède presque tous les médias. Une campagne d’alphabétisation exemplaire a liquidé l’analphabétisme en un temps record ; les services médicaux touchent (…) -
Pékin, le dollar et le G20
9 avril 2009Avant la réunion des vingt principaux pays développés et émergents du monde (G20) à Londres le 2 avril 2009, les dirigeants chinois ont lancé une petite bombe qui a secoué le Landerneau monétaire. Non sans avoir pris soin de souffler le chaud et le froid. Ils ont ouvert la journée du 23 mars, en assurant par la voix de M. Hu Xiaolian, vice-président de la Banque centrale, qu’ils continueraient « d’investir dans les Bons du Trésor américain (qui est ) un élément important de la stratégie (…)
Rouge Midi