Les malheurs d’Haïti ne relèvent pas d’une quelconque fatalité divine. Ils sont aussi le fruit d’un lourd passé colonial, auquel s’ajoute l’absence d’Etat.
La Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) est une mission de maintien de la paix en opération depuis 2004. Elle fournit notamment une aide alimentaire d’urgence.
Chaque jour de Toussaint, à Port-au-Prince, dans le plus grand cimetière de la ville, des pratiquants du culte vaudou dansent sur la tombe (…)
Articles les plus récents
-
Pas maudits, juste pauvres, désespérément pauvres
15 janvier 2010 -
Pour ne pas se faire avoir...
15 janvier 2010Envoyé par un lecteur de Rouge Midi travaillant à EDF
Aujourd’hui le marché de l’électricité et du gaz est ouvert à la concurrence de part la volonté de nos « dirigeants » et de Bruxelles et beaucoup de monde risque de se faire piéger. Un premier conseil : ne cédez pas aux sirènes téléphoniques et autres démarchages commerciaux, même de la part d’EDF et/ou de Gaz de France.
Pour info : Les fournisseurs Electricité Les fournisseurs Gaz ALTERNA
COMP. NAT. DU RHONE (SUEZ) (…) -
Ville privée, vie contrôlée
15 janvier 2010Au nom de la rénovation urbaine, des quartiers entiers de villes comme Londres et Liverpool sont aujourd’hui la propriété de sociétés privées. Et des activités théoriquement aussi anodines que celles de déjeuner ou de prendre des photos y sont désormais interdites.
Après les horodateurs une nouvelle escalade dans la privatisation de l’espace public : bientôt des péages pour piétons ?
Le journaliste du Guardian Paul Lewis est le dernier d’une longue liste de présumés contrevenants à (…) -
Voeux de Rouges Vifs 13
14 janvier 2010C’est jeudi 14 janvier à 18h9 rue St André 13014 Marseille
-
Je souffre pour Haïtà
14 janvier 2010« Frères et amis. Je suis Toussaint Louverture ; vous connaissez déjà mon nom, à force de l’entendre. J’ai entrepris de venger ma race ; je veux que règnent la liberté et l’égalité à Saint-Domingue. Je travaille à les faire exister. Unissez-vous, mes frères, et combattez pour la même cause. Déracinez avec moi l’arbre de l’esclavage ! »
Dans un des nombreux messages que m’envoie Eduardo Sanoja depuis Agua Vive, je lis : « Je souffre pour Haïti. » J’ai immédiatement répondu : « Haïti m’a (…) -
Haïti, doublement maudite
14 janvier 2010« La mort aime bien les pauvres », écrivait Le Monde diplomatique en février 2005, après le tsunami qui venait de toucher l’Indonésie, les côtes du Sri Lanka, le sud de l’Inde et de la Thaïlande. Il est trop tôt pour établir un bilan du tremblement de terre de niveau 7 sur l’échelle de Richter qui a ravagé le pays le plus pauvre d’Amérique latine, Haïti, le 12 janvier.
Mais le pire est à craindre. Pour l’heure, dans l’urgence, il s’agit de chercher et de sauver les victimes, apporter une (…) -
La défaite morale du gouvernement
13 janvier 2010Les salariés arrêtés pour longue maladie ne seront désormais plus indemnisés. Le modèle scandinave longtemps vanté se craquèle de toute part. Et avec lui les illusions sur un capitalisme moral ? Nous n’en sommes pas encore là mais cet éditorial, très critique, du quotidien de centre gauche Aftonbladet est significatif de la levée de boucliers que suscite une telle décision en Suède.
Parfois, on peut remarquer le moment où un gouvernement se fissure, sur le plan politique et moral. Pour (…) -
La cabanisation vous connaissez ?
13 janvier 2010, par Charles HoareauEn Languedoc Roussillon ce concept permet de passer outre la trêve hivernale et d’expulser par tous les temps. Sans doute un autre moyen de lutter contre « les sous hommes »…
Grâce à la Mairie, ils dorment dans leurs voitures par -8°C !!! La municipalité de Roquemaure ( MPF Gard) a fait saisir les caravanes d’une association dont l’objet est « accueillir temporairement les familles sans domicile », au motif qu’elle n’avait pas fait la simple demande d’autorisation de camping chez (…) -
L’appropriation sociale condition du dépérissement de l’Etat
13 janvier 2010Nous sommes en France et le monde de 2009 . Ni en 1789 , ni en 1871 ( Commune ) , ni en 1917 en Russie , ni en 1945 , ni en 1968 . On ne peut non plus considérer qu’il n’y a aucune leçon , aucun enseignement , à tirer des événements liés à ces dates ou à ces époques . Mais nous sommes en 2009 ! Rappeler ces dates et ces évolutions , c’est dire que l’histoire est mouvement , ou que le mouvement est caractéristique de l’histoire . Héraclite , dès l’Antiquité , constatait que l’on ne se baigne (…)
-
Camus, Leconte et la mélancolie coloniale
13 janvier 2010Personne n’a pu y échapper. Lundi 4 janvier, à l’unisson, les radios publiques et la télévision ont marqué le cinquantième anniversaire de la mort d’Albert Camus. C’est devenu une habitude : nous traquons les anniversaires d’événements ou de personnages qui permettent de nous ressourcer dans les lieux communs du moment. Ces commémorations souvent rituelles, rarement stimulantes, sont la plupart du temps exaspérantes tant elles assènent banalités et évidences, et aussi une volonté rarement (…)
Rouge Midi