Aucun peuple sur terre n’accepterait de coexister avec l’oppression. Par nature, les êtres humains aspirent à la liberté, luttent pour la liberté, se sacrifient pour la liberté. Et la liberté du peuple palestinien n’a que trop tardé. Une tribune de Marwan Barghouthi parue dans le journal anglais The Guardian le 12 octobre dernier.
L’escalade n’a pas débuté avec la mort de deux colons israéliens. Elle a débuté il y a longtemps, et s’est poursuivie durant des années. Chaque jour, des (…)
Articles les plus récents
-
Marwan Barghouthi en direct de la prison de Hadarim cellule n°28.
14 octobre 2015 -
Air-France : Qui sème la misère, récolte la colère !
14 octobre 2015, par la_penicheUn pays où les hommes du capital finissent en liquette est un pays qui a cessé de décliner, c’est un pays qui commence à se relever. Car, dans la tyrannie du capital comme en toute tyrannie, le premier geste du relèvement, c’est de sortir de la peur [1]. Pour la CGT, l’interpellation de cinq salariés d’Air France, tous militants de la CGT, lundi au petit matin, participe d’une volonté de "faire peur" et d’intimider le personnel de la compagnie aérienne. Le patronat utilise toujours le (…)
-
De la truelle à la scène : vivre pour des idées
13 octobre 2015, par Charles HoareauSon nom ne dira peut-être rien à de jeunes lecteurs mais il en est autre chose pour nombre de militants plus anciens. Celui qui chantait « mourir pour des idées ce n’est qu’un accident » en conclusion de sa chanson « VIVRE POUR DES IDEES » sur la lutte sous Franco était un chanteur à part. A part du show-business bien sûr et à part par l’itinéraire de sa vie. Comme il le disait l’une des rares fois où il s’exprimait à la télévision, ses parents avaient fait toute la guerre d’Espagne et n’en (…)
-
Mariage contre nature mais juteux entre Paris et Riyad
12 octobre 2015Les liens entre la France et l’Arabie saoudite se sont resserrés sous la présidence de François Hollande. Fragilisé par le rapprochement de Washington et Téhéran, le royaume saoudien a jeté son dévolu sur Paris.
La France et l’Arabie saoudite s’aiment et se le disent, mais comme dans n’importe quel couple, ce sont les actes qui le prouvent. Sur 39 visites bilatérales décomptées depuis 1926 entre Paris et Riyad, 16 se sont déroulées sous la présidence Hollande entre mai 2012 et mai 2015. (…) -
ELECTIONS EN CATALOGNE : la lutte des classes aux oubliettes
12 octobre 2015Je viens de passer trois semaines en ESPAGNE ou j’ai donc pu assister en direct à la campagne électorale pour l’élection de députés de la communauté autonome de CATALOGNE et les premiers mots qui me viennent à l’esprit sont : lamentable et consternant.
En préambule et au vu des réactions de notre presse et même de certains internautes, il n’est pas inutile de rappeler que ces élections, n’avaient pas pour but de voter pour ou contre l’indépendance, il s’agissait d’une élection régionale (…) -
Grandes métropoles, grandes régions et petit peuple
12 octobre 2015, par Vincent DLe grand paris, la future métropole marseillaise, la déjà existante métropole lyonnaise, le remembrement des régions dans notre pays sont autant de nouvelles pièces a un puzzle de plus en plus compliqué a analyser.
La politique d’aménagement du territoire, l’évolution des rapports au sein même du pays et aussi par delà les frontières ; sont autant d’aspect de ce puzzle qui nous est vendu a toutes les sauces.
Une marche forcée A première vue et sur la forme aucun débat d’ampleur n’a eu (…) -
Syrie : Qui bombarde qui et pourquoi ?
8 octobre 2015, par la_penicheC’est un véritable déluge de fer et de feu qui s’abat sur la Syrie (et l’on s’étonne que les gens fuient ce pays martyrisé !). Pour des raisons politiciennes intérieures, les turques font semblant de pilonner DAESH, mais en fait s’attaquent aux kurdes qui justement résistent à DAESH. Les américains et les français bombardent sans doute quelqu’un mais certainement pas les groupes djiadistes armés par l’Arabie Saoudite et les Émirats du golfe. À ce qu’ils disent, les russes arrosent les (…)
-
A Air France comme ailleurs c’est l’emploi qui est en lambeaux
7 octobre 2015, par Charles HoareauDepuis plusieurs jours je n’ai pas pu joindre Miguel . Je l’imagine sans peine, lui et les autres camarades, sur les charbons ardents. Entre réunions avec la direction, assemblées de salariés, prises de parole, travail avec les experts dans le cadre du droit d’alerte, rédaction de tracts, propositions et communications diverses, sans parler de la nécessaire réponse aux sollicitations extérieures, ils doivent être débordés.
Je les imagine aussi sans peine ayant dépensé des tonnes de salive (…) -
L’Arabie saoudite réprime ses opposants et soutient les djihadistes
6 octobre 2015La menace de mort et de crucifixion pesant sur Ali Al Nimr, 21 ans, est symptomatique d’un régime répressif, allié docile de l’Occident capitaliste, poussé pour sa survie à soutenir les groupes djihadistes dans la région afin d’empêcher l’émergence de régimes démocratiques.
Depuis le 21 septembre, l’Arabie saoudite est membre du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Ni les États-Unis, pour qui la monarchie saoudienne est une chasse gardée, ni l’Union européenne et encore moins la France (…) -
Quand une respectable fondation prend le relais de la CIA
1er octobre 2015Rouge Midi a déjà eu l’occasion d’informer les internautes sur le rôle de la NED. Le mérite de cet article est d’en détailler le fonctionnement et les contours...
Iran, Chili, Nicaragua… Depuis les annés 1950, les guerres « sales » menées par la Central Intelligence Agency (CIA) défraient régulièrement la chronique et, lorsqu’elles sont révélées, font même parfois scandale aux Etats-Unis. En créant la Fondation nationale pour la démocratie, le président Ronald Reagan a doté Washington (…)
Rouge Midi