Ce vendredi 15 avril une soirée à ne pas manquer
Dans le cadre de la lutte pour le retrait du projet de loi du gouvernement une soirée pour tout à la fois :
- Analyser les causes (souvent occultées) de la mise en place de ce projet néfaste
– Décortiquer tous les aspects de celui-ci
– Mettre en avant des propositions d’amélioration de l’actuel code du travail
Avec la participation de :
– Laure DAVIAU présidente de la section marseillaise du SAF (syndicat des avocats de France) (…)
Articles les plus récents
-
Loi travail : soirée débat quelle riposte, quelles propositions
10 avril 2016, par Boualem -
Pour que ce PRINTEMPS de LUTTES prépare un ETE de Changement de SOCIETE
9 avril 2016, par Alain ChancogneComme tout militant du communisme, j’observe et tente de comprendre ce que charrient, d’une part, les nouvelles formes d’expression de rejet d’un système qui déploie une violence de classe sans précédent, et d’autres part les manœuvres ayant pour but d’ éviter que le CAPITAL ne plie devant une montée de luttes que dans ces colonnes, Charles désignait sous le terme approprié de « vague montante ».
Deux ou trois points de vue personnels dans le débat : -Tout d’abord, (je suis là dessus en (…) -
La planification d'une déportation de masse : Chronique de « l'ensauvagement » de l'UE
9 avril 2016Dans un silence médiatique et politique assourdissant, les premiers bateaux transportant plusieurs centaines de réfugiés ont commencé la mise en pratique de la plus importante déportation de masse en Europe occidentale depuis la seconde guerre mondiale. Il s’agit ni plus ni moins que d’un nouveau crime historique de l’Union Européenne
Que celui-ci soit légal (en vertu de l’accord signé avec la Turquie) ne change bien entendu rien à son caractère violent et attentatoire aux droits humains. (…) -
Une guerre mondiale a commencé. Brisons le silence
3 avril 2016Je suis allé filmer aux îles Marshall, situées au nord de l’Australie, au milieu de l’océan Pacifique. Chaque fois que j’évoque où je suis allé, les gens me demandent : « Où est-ce ? » Si je leur donne l’indice « Bikini », ils répondent alors « Tu veux dire le maillot de bain. »
Peu de gens semblent conscients que le maillot de bain bikini a été nommé ainsi pour célébrer les explosions nucléaires qui ont détruit l’île Bikini. Soixante-six engins nucléaires ont explosé aux îles Marshall (…) -
31 mars : la vague montante
1er avril 2016, par Charles HoareauCombien étions-nous ce jeudi 31 mars dans toute la France ? Evidemment entre le ministère de l’Intérieur et les organisations qui appelaient à manifester les chiffres varient. A Marseille la préfecture de police a même atteint un sommet dans le domaine du grotesque. Alors que les organisations annonçaient le nombre impressionnant de 120 000 manifestants, il s’est trouvé quelqu’un en préfecture pour annoncer sans rire le chiffre de 11200 ! Et pourquoi pas 11207 pour être encore plus (…)
-
Que faire des banques ?
1er avril 2016, par Linsay1Neuf ans après le début de la crise financière qui continue à produire ses effets délétères à travers des politiques d’austérité imposées aux populations, il est temps de revenir sur les engagements pris à l’époque par les banquiers, financiers, politiques et organismes de contrôle.
Ces quatre acteurs ayant gravement failli nous promettaient à l’époque la moralisation du système bancaire, la séparation des banques de détail des banques d’investissement, la fin des bonus et des (…) -
"Comment la France est devenue une cible ' légitime ' pour les groupes djihadistes"
29 mars 2016"L’oubli du lien entre la politique étrangère menée dans le monde arabe et le développement du djihadisme amène une cécité qui explique quinze ans d’échec de la « guerre contre le terrorisme ». Cette omission paralyse la réflexion stratégique et entraîne la France dans un engrenage infernal dont elle ne peut que payer le prix fort.", analysent Alain Gresh et Jean-Pierre Séréni.
Il n’existe aucun rapport entre la politique française au Proche-Orient ou au Sahel et les attentats dont elle a (…) -
Censure du drapeau palestinien à Marseille !
28 mars 2016Comme nous l’avons annoncé aux lecteurs de Rouge Midi, se tenait du 19 au 26 mars une semaine d’action anti-coloniale avec des rassemblements ou réunions publiques à Paris, Grenoble, Toulouse, Lille.... Au coeur de cette semaine, la campagne nationale d’action pour obtenir la libération de George Ibrahim Abdallah. A Marseille c’est à la cité de La Savine qu’avait lieu l’initiative. Rouge Vif 13, qui est à l’origine des réunions unitaires nationales en vue de la libération de George était (…)
-
« Face au moment le plus critique de l'histoire...
19 mars 2016Entretien réalisé par Agustàn Fernà¡ndez Gabard et Raàºl Zibechi pour le quotidien La Jornada (Mexique) - 07/02/2016. Dans un long entretien, Noam Chomsky aborde les principales tendances du scénario politique international actuel, l’escalade militariste de son propre pays et les risques croissants de guerre nucléaire. Il avance aussi quelques réflexions sur les espoirs de paix en Colombie.
Noam Chomsky est l’un des plus grands intellectuels vivants selon le New-York Times ; philosophe (…) -
À ne pas manquer : Mathieu Barbance et sa contre basse en concert à Marseille.
19 mars 2016, par Rouge MidiMusicien, chanteur, parolier, comédien, danseur ... et diplômé en lutherie, Mathieu est un artiste complet. Nous l’avons rencontrer lors du festival d’été de la Compagnie Jolie-Môme, puis, lors de la dernière fête de l’Huma, nous avons partagé avec lui sur notre stand de Rouge-Midi une soirée de folie. Il vient à Marseille. À ne pas manquer !
Après 20 ans dans des troupes en tant que contrebassiste, notamment au sein de Jolie Môme, il a décidé la quarantaine venue de voler de ses propres (…)
Rouge Midi