Les lecteurs de Rouge Midi se souviennent peut-être de ce coup de colère de Fathi Bouaroua, directeur régional de la fondation Abbé Pierre empêché d’ouvrir un bain douche destiné particulièrement aux SDF de la ville, projet qui avait soulevé dans une belle unité, des protestations des élus de droite et de ceux qui se proclament de gauche.
Informée de cet épisode peu glorieux, Rouge Vif 13 avait décidé de mener campagne pour le retour des bains douches et toilettes publiques à Marseille. (…)
Articles les plus récents
-
Retenez vous jusqu’en 2017
25 avril 2016, par Boualem -
Un regard dramatique sur la mer Morte, miracle naturel en péril
24 avril 2016Ou comment une économie de guerre empêche toute protection de l’environnement...
Dans un reportage interactif disponible en hébreu ou en anglais, le site du journal Ha’Aretz montre comment l’assèchement de ce joyau naturel, les gouffres provoqués par la dissolution du sel et l’intense érosion liée aux inondations brutales ont conduit à l’abandon d’hôtels, de fermes et autres infrastructures. “Routes, plages, stations-services, parkings, tout est fermé†, écrit le journal, qui souligne (…) -
Nous poursuivrons notre marche et nous perfectionnerons tout ce qui doit l'être
24 avril 2016Discours du leader de la Révolution cubaine Fidel Castro Ruz à la clôture du 7e Congrès du Parti communiste cubain au Palais des Conventions le 19 avril 2016, « Année 58 de la Révolution »
(Version sténographique du Conseil d’État)
Bon, passons à un autre sujet (Rires)
Diriger n’importe quel peuple en des temps de crise, camarades, représente un effort surhumain. Sans eux, les changements seraient impossibles. À une réunion comme celle-ci, où sont rassemblés plus d’un millier"on (…) -
Le capitalisme américain 1er supporteur de l'Union Européenne
23 avril 2016, par Charles HoareauEn 2005, dans le cadre de la bataille du référendum sur le projet de constitution européenne, Rouge Midi publiait une série de 5 articles intitulée Au-delà des textes. Nous y répondions aux arguments des partisans du traité. Dans le numéro 2 nous abordions l’argument des partisans du traité sur le fait que l’UE serait un contrepoids à la toute-puissance des USA. Nous nous appuyons alors, entre autres, pour démonter cet argument sur l’exemple de l’Ukraine (déjà !) que Georges BUSH voulait (…)
-
Entretien avec Emmanuel Todd sur le mouvement Nuit Debout
22 avril 2016Emmanuel Todd : « Nuit debout contre le grand vide »
François RUFFIN Fakir : C’est un petit truc, Nuit debout…
Emmanuel Todd : Il ne faut pas dire ça. D’abord, c’est peut-être une petite chose mais au milieu de rien. Et ça, le fait que les médias s’intéressent à cette petite chose, c’est aussi un signe du grand vide.
Les journalistes, qui certes appartiennent à des grands groupes, liés à l’argent, qui certes ne remettront jamais en cause ni l’euro ni l’Europe ni le libre-échange, (…) -
Aux victimes de l'amiante : « Écoutez, nous vous avons déjà beaucoup donné, maintenant, mourrez en silence ! »
21 avril 2016Des dizaines de milliers de salariés ont travaillé en contact avec l’amiante, avant qu’elle ne soit interdite en 1997. La fibre tueuse pourrait causer 100 000 morts dans les trois prochaines décennies. Qu’ils aient travaillé sur des chantiers navals ou dans le BTP, ouvriers, artisans ou techniciens qui étaient en contact avec l’amiante peuvent bénéficier d’une préretraite. Problème : les intérimaires ont toutes les difficultés pour faire valoir ce droit.
Et les salariés de sous-traitants (…) -
Nous sommes tous l'État islamique
20 avril 2016La vengeance est le moteur psychologique de la guerre. Les victimes en sont la monnaie de sang. Leurs corps servent à sanctifier des actes de meurtre indiscriminés. Ceux définis comme l’ennemi et ciblés pour être massacrés sont déshumanisés. Ils ne sont pas dignes d’empathie ou de justice. La pitié et la peine sont l’apanage des nôtres. Nous faisons vœu d’éradiquer une masse déshumanisée incarnant le mal absolu. Les estropiés et les morts de Bruxelles ou de Paris et les estropiés et les (…)
-
Intervention de Rim HIDRI au nom de la CGT Ex-Fralib « SCOP TI »
20 avril 2016La vidéo de l’intervention : cliquer ici
Je suis heureuse d’être parmi vous à l’occasion de notre 51ème congrès, d’autant plus que c’est le 1er congrès confédéral auquel je participe et c’est donc une grande fierté pour moi.
Je souhaite revenir sur notre combat : lorsque nous avons commencé la lutte en 2010, nous étions dans un climat social, certes difficile, mais certaines lois à l’époque n’existaient pas, comme celle de l’ANI, qui nous aurait sans doute mis en très grande difficulté. (…) -
51ème congrès de la CGT : intervention d’Olivier MATEU
18 avril 2016Ce lundi 18 avril s’ouvrait le 51ème, congrès de la CGT. Il revenait au département d’accueil, comme il est de tradition, d’ouvrir les débats par une intervention de bienvenue. C’est Olivier Mateu, secrétaire général de la CGT 13 qui se chargeait de cette tâche dans un contexte marqué par les luttes actuelles et la charge de plusieurs médias contre la CGT en général et celle des Bouches du Rhône en particulier. Nous publions ici le texte intégral de cette intervention plusieurs fois coupée (…)
-
Notre Camarade Georges Abdallah toujours Debout.
18 avril 2016Notre Camarade toujours Debout.
Un matin d’Avril 2016, à Lannemezan devant la prison un soleil resplendissant, un signe d’une liberté absolue, une fleur de pissenlit emblème du Larousse. « Je sème à tout vent » la culture, la connaissance et le savoir. Ces pétales gorgées de savoir et de liberté, en les soufflant peuvent-elles s’introduire partout, se répandre dans le cerveau de ceux qui veulent s’enrichir des diversités du monde ?
OUI si le désir s’en fait sentir ! Non, pas dans les (…)
Rouge Midi