« Dans l’histoire des sociétés " explique l’historien français Jean Delumeau " les peurs évoluent, mais la peur reste. » Jusqu’au XXe siècle, les grands malheurs des êtres humains étaient surtout causés par la nature, la faim, le froid, les séismes, les inondations, les incendies, la pénurie d’aliments , et par les pandémies comme la peste, le choléra, la tuberculoses, la syphilis, etc. Jadis, l’être humain était exposé à un environnement menaçant, sans cesse guetté par les (…)
Articles les plus récents
-
Les nouvelles peurs
22 juillet 2016 -
La grande purge qui fait suite à la mascarade de coup d'état va affaiblir la Turquie
22 juillet 2016On commence à faire le tri entre les fausses preuves et les vraies, et il ressort de tout cela que le coup d’Etat en Turquie a été soit complètement mis en scène, soit une provocation orchestrée pour pouvoir procéder à une grande purge bien planifiée.
Des officiers subalternes impliqués dans le coup d’Etat ont pu penser qu’il était vrai, mais Erdogan et son appareil du pouvoir savaient qu’il allait y avoir un coup et ils avaient tout sous contrôle. On se demande comment on a fait pour (…) -
Les fondations allemandes, instrument d'un impérialisme particulier dans un monde globalisé
20 juillet 2016Cet article est basé sur l’ouvrage de Dorota Dakowska « Le Pouvoir des fondations, des instruments de la politique étrangère allemande », paru en 2014 aux Presses Universitaires de Rennes. Polonaise d’origine, fondatrice de l’Association des Étudiants polonais en France en 1996, Dorota Dakowska a soutenu son DEA à l’Institut des Sciences Politiques de Paris en 1999. Son sujet était déjà les fondations en tant qu’instrument particulier des politiques de la France et de l’Allemagne à l’égard (…)
-
A travers l'enchanteur Vietnam (4)
20 juillet 2016C’est un tel dépaysement ici que rien que d’absorber les informations fatigue les neurones ! Le marché a été une vraie découverte et malgré les touristes il reste très authentique. Presque toutes les femmes portent leurs vêtements ethniques et c’est chaque dimanche une rencontre entre tous les groupes et les différents villages. Beaucoup d’enfants portés sur le dos, les jeunes filles font des enfants dès l’âge de 16 ans. Les gens nous ignore totalement, seuls les enfants nous interpellent (…)
-
L'Otan et le « putsch » turc
19 juillet 2016Erdogan en fuite volant vers l’Europe à la recherche d’un gouvernement qui lui concède l’asile politique, les putschistes désormais au pouvoir parce qu’ils occupent la télévision et les ponts sur le Bosphore, Washington et les capitales européennes, jusque l’Otan, prises au dépourvu par le coup d’Etat : ce sont les premières « nouvelles » venant de Turquie. Toutes plus fausses l’une que l’autre. Ce qui émerge avant tout c’est que, y compris dans sa tragicité (des centaines de morts et (…)
-
« Rejoindre l'euro est un désastre et y rester est une catastrophe encore plus grande »
19 juillet 2016Depuis plusieurs années déjà (voir sur Rouge Midi) le parti communiste portugais, tirant les leçons du développement de l’UE, appelle à en sortir, prouvant s’il en était encore besoin que pour d’autres communistes en Europe cette sortie est le passage obligé pour le changement de société et le progrès social.
La libération du pays de la soumission à l’Euro, condition pour son développement et la souveraineté nationale
par Jeronimo de Sousa, secrétaire général du PCP
D’abord un mot (…) -
La gauche à l'épreuve d'une jacquerie nommée « Brexit »
19 juillet 2016Avec le Brexit, la fin d’une histoire s’écrit. Celle de l’Union européenne (UE) en tant qu’incarnation symbolique de l’Europe.
Quelle que soit l’issue des négociations à venir entre l’UE et le gouvernement britannique , l’involution politique nommée « Brexit » met un coup d’arrêt à l’Europe des pères fondateurs à qui elle délivre de surcroît un message douloureux : l’intégration des sociétés du Vieux Continent par le primat du marché, de l’économie, de la monnaie et la vassalité (…) -
A travers l’enchanteur Vietnam (3)
18 juillet 2016Il y a tellement de choses à raconter que j’ai peur de vous lasser avec mes récits interminables mais tout est tellement intéressant et nouveau que j’ai envie de le partager. Après notre nuit en train nous nous sommes rendus à Bac Ha à environ une heure de route dans les montagnes a 1200 mètres d’altitude. Le chauffeur double sans aucune visibilité et nous avons un peu serré les dents. Bac Ha une ville où vivent les les minorités Tay (qui viennent de Chine et du Laos), Hmongs et Daos. (…)
-
Tentative de coup d'Etat en Turquie : réaction du Parti communiste (Turquie)
18 juillet 2016« Il n’y a pas d’alternative en dehors du peuple »
Le Parti communiste appelle à s’organiser dans les rangs du Parti contre les ennemis du peuple et de l’humanité. La libération est dans nos propres mains. Nous n’avons pas les détails de ce qui s’est passé lors de la tentative de coup d’Etat en Turquie entre le 15 et le 16 juillet. Toutefois, nous savons très bien que des plans soutenus par des forces étrangères, dont les forces ne proviennent pas de la classe ouvrière, sont incapables de (…) -
Avignon : Réponse à la MANIPULATION du PS contre la CGT
17 juillet 2016Adossé à une partie de la presse (Le Figaro) et des sites comme Atlantico le Parti socialiste empêtré dans ses coups de force pour imposer la loi travail orchestre de faux procès contre la CGT en l’accusant de n’avoir pas respecté une minute de silence en mémoire des victimes de la barbarie à Nice.
Transmis par la_peniche
Rouge Midi