Pour ceux qui ont toujours l’impression qu’on leur cache quelque chose, ceux qui veulent tout savoir ou ceux qui voudraient justement connaître ce que les autres ignorent, il y a Fakir, ce journal né à Amiens (chez les Goodyear et autres Dunlop), qui se décrit « d’enquête sociale, lié à aucun parti, aucun syndicat, aucune institution, fâché avec tout le monde ou presque… »
A l’instar de son cousin de chez nous Le Ravi, Fakir pratique l’humour au service d’une information sans concession. (…)
Articles les plus récents
-
Le nouveau Fakir est dans les kiosques
30 mai 2013 -
Inégalités : le retour des pharaons
30 mai 2013« Les inégalités ont toujours existé », entend-on souvent dire par ceux qui aimeraient banaliser leur flambée. Certes, mais elles étaient encore plus prononcées du temps des pharaons. Notre modernité s’inspirerait-elle donc du temps de l’Egypte ancienne ?
Inde, Chine, Russie, Italie, Etats-Unis, pays du Golfe : l’essor des fortunes et du nombre de milliardaires paraît caractériser l’état des lieux, comme le détaille le dernier numéro du Monde diplomatique. Un dernier exemple vient de nous (…) -
Quelques points que je crois importants pour la préparation des assises du communisme
28 mai 2013Je vais faire court et pour cela distinguer deux catégories de points.
a) Les points à éviter, ceux dont nous devons nous démarquer. J’en retiens trois, même s’il y en a d’autres :
• Le premier consiste à dire que les assises ne vont pas élaborer les éléments d’une solution pour la prochaine campagne électorale. Il faut en finir avec cette comédie consistant à dire "nous avons des solutions et si vous votez pour nous, vous allez voir ce que vous allez voir, nous allons résoudre vos (…) -
Allemagne : chez Opel à Bochum, le dirigeant du conseil d’entreprise Einenkel mène une guerre d’usure contre les salariés
28 mai 2013Un article à lire sans doute avec un regard critique mais qui pose un problème réel : celui du syndicalisme institutionnel qui compose avec le capital au lieu de s’affronter à lui et ce, au détriment des droits des salarié-e-s.
Lors d’un « meeting d’information » qu’il a tenu le 21 mai devant les portes de l’usine, Einenkel s’est plaint pour la énième fois du comportement de la direction. Il a exigé « des renseignements clairs » sur ses plans. On voulait savoir pourquoi la production (…) -
Relaxe pour les inculpés de la campagne BDS de Perpignan et d’ailleurs :
27 mai 2013Un appel de l’UD CGT des Pyrénées Orientales que nous relayons
Le jeudi 20 juin 2013 à Perpignan, se tiendra le procès sur le fond des 3 inculpés de la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS) Yamina, Jeanne et Bernard.
Tout le « Collectif 66 paix et justice en Palestine » qui avait organisé cette action BDS incriminée, doit donc se mobiliser ce jour là comme si tous les militants de ses organisations étaient eux-mêmes inculpés.
Ce procès sur le fond sera le premier d’une (…) -
La Suède en question (2/2) : L’égalitarisme n’est plus ce qu’il était
26 mai 2013Les inégalités se creusent en Suède : une surprise ? Oui sans doute pour celles et ceux qui croyaient que l’on pouvait adoucir le capitalisme et empêcher sa course perpétuelle vers le taux de profit...
Quant à dire que l’augmentation des inégalités n’est pas si grave comme le fait l’auteur de l’article et prétendre que même le revenu des plus pauvres a augmenté...est assez fantaisiste dans un pays qui n’a pas de SMIC, où le salaire moyen mensuel brut était en 2010 de 2877€ (2567 en (…) -
Cul-de-sac pour les délocalisations d’usines ?
25 mai 2013Depuis que l’économie-monde capitaliste existe, la délocalisation d’usines constitue un mécanisme essentiel de son bon fonctionnement. En effet, dans le cadre de ce système, après une période pendant laquelle les industries dites « motrices » accumulent un fort capital (environ vingt-cinq ans), le taux de profit décline, tant à cause de l’effritement des quasi-monopoles détenus par ces industries, qu’à cause de la hausse du coût du travail sous l’effet d’une forme ou d’une autre d’action (…)
-
La Suède en question (1/2) : Les émeutes de Husby, un échec de l’intégration
25 mai 2013Les révoltes qui ont éclaté dans la banlieue de Stockholm montrent que l’intégration des nombreux immigrés qui y habitent ne s’est pas faite. En cause, le manque de volonté du gouvernement d’agir sur le front de l’éducation et de l’emploi.
Les jets de pierres et les incendies de voitures de Husby [dans la banlieue nord de Stockholm] pointent le fiasco d’une politique. Il a fallu longtemps pour arriver à cette situation. Il faudra longtemps pour redresser la barre.
Husby ressemble aux (…) -
Assises du communisme, ou de l’utopie indispensable pour changer efficacement le réel .
23 mai 2013D’abord l’appel que lance Jean Levy pour que ces assises soient une réussite, une idée partagée par Canaille le Rouge.
Ensuite deux ou trois idées pour aider à la réflexion et faire avancer le schimlimibiliblic.
Le texte de Jean tel qu’il l’a mis sur ses pages :
Faire des Assises du Communisme , l’événement politique majeur en France.
Par Jean LEVY Si nous le voulons, si toutes les forces qui se réclament du communisme se rassemblent dans le cadre des Assises, nous aurons (…) -
Assises du communisme, ou de l’utopie indispensable pour changer efficacement le réel
23 mai 2013D’abord l’appel que lance Jean Levy pour que ces assises soient une réussite, une idée partagée par Canaille le Rouge.
Ensuite deux ou trois idées pour aider à la réflexion et faire avancer le schimlimibiliblic.
Le texte de Jean tel qu’il l’a mis sur ses pages :
Faire des Assises du Communisme , l’événement politique majeur en France.
Par Jean LEVY Si nous le voulons, si toutes les forces qui se réclament du communisme se rassemblent dans le cadre des Assises, nous aurons (…)
Rouge Midi