C’est en tous cas la conviction de Richard qui l’affirme dans cet article et pose, au-delà de la durée de cotisations et de l’âge de départ en retraite, la question du comment sont débattues ces questions-là .
J’affirme que la confédération CGT ne revendique plus que le droit à la retraite à 60 ans soit ouvert avec une durée d’activité de 37,5 ans ET JE LE PROUVE : depuis la première réforme FILLON j’ai lu et conservé tous les tracts, les documents, les déclarations concernant les (…)
Articles les plus récents
-
RETRAITE A 60 ANS et 37,5 annuités : la CGT y a-t-elle renoncé ?
23 octobre 2013 -
NOUVEAU CAMOUFLET POUR UNILEVER
23 octobre 2013Un article facile à faire...il suffit de copier le message envoyé ce jour par les Fralib..
Le Tribunal de Grande Instance de Nanterre vient de rendre une nouvelle fois, justice aux salariés de Fralib.
UNILEVER est condamné sous astreinte à exécuter l’arrêt rendu le 28 février 2013 par la Cour d’Appel d’Aix en Provence par lequel elle a annulé toute la procédure, le 3ème PSE et le licenciement des 182 salariés. Le groupe doit reprendre l’ensemble de la procédure, présenter un nouveau (…) -
Enfin je sais pour qui voter aux prochaines municipales !
21 octobre 2013, par Charles HoareauJ’avoue que jusqu’à ces dernières heures je m’interrogeais : qui choisir ? Ou, autrement dit, quelle liste pouvait le mieux représenter les intérêts du monde du travail ?
Là je suis soulagé ! Je vois se profiler la possibilité de défendre un programme, des valeurs, des idées de progrès. Entrer non dans une bataille d’individus, mais dans un combat collectif, un débat politique qui pose les questions du choix de société que nous voulons pour nous et nos enfants. Sans vouloir être (…) -
Lois sur l’immigration : de la confiture pour les ... fachos !
20 octobre 2013Depuis longtemps le problème de l’immigration repose sur une idée fausse. « Il y à de plus en plus d’étrangers en France ? »
C’est faux : depuis 1995 la France et le Japon sont les deux pays riches qui ont le moins accepté de nouveaux entrants. Nous sommes un des pays d’Europe les plus fermés. Pourtant de Chevènement en Sarkozy, d’Alliot-Marie en Hortefeux, de Guéant en Valls, tous nos ministres de l’Intérieur se sont fait un devoir de « chasser l’immigré » à l’aide de lois de plus en plus (…) -
Solidarité avec la jeunesse mobilisée contre les expulsions d’élèves !
18 octobre 2013Un communiqué de la CGT éducation 13
Hier, des milliers de lycéen-ne-s ont manifesté à Paris et dans plusieurs villes de France contre l’expulsion de Léonarda et Khatchik, une collégienne du Doubs et un lycéen parisien, tous deux sans-papiers mais scolarisés en France depuis plusieurs années.
Dans notre académie des manifestations ont déjà eu lieu hier à Avignon et Carpentras.
Et le mouvement rebondit aujourd’hui par de nouvelles manifestations. Cette mobilisation lycéenne fait (…) -
DE GUERINI(s )en GUERINI(s)
18 octobre 2013Alors que les médias me narrent l’incroyable feuilleton PS de Marseille, avec ces décisions de militants et sympathisants( ??) qui font passer les élections Présidentielles de certaines zones africaines vérolées par le néo-colonialisme pour un modèle d’expression démocratique, je termine un passionnant bouquin « Le Livre Noir de la C.I.A. » -
Utile pour mieux comprendre les systèmes « mafieux » de la Ville, du département, surtout qu’il ne s’agit pas de faits rapportés par des témoins (…) -
Hypermondialisation
18 octobre 2013Un certain Vladimir parlait de "l’impérialisme stade suprême du capitalisme" aujourd’hui d’autres parlent d’hypermondialisation. N’est-ce pas un néologisme désignant les mêmes phénomènes qui s’observent au niveau de la planète ?
Selon l’expression des économistes Arvind Subramanian et Martin Kessler, nos sociétés entreraient dans une ère d’« hypermondialisation » . Entre 1980 et 2011, le volume de marchandises échangées à l’échelle planétaire a été multiplié par quatre, le niveau du (…) -
Un article sur les Cinq dans le Washington Post
17 octobre 2013WASHINGTON.— Fait inhabituel dans la grande presse nord-américaine, l’influent quotidien The Washington Post a publié dans son édition du vendredi 4 octobre un long article sur les Cinq, dans lequel il reconnaît que les cinq antiterroristes auraient été aussi considérés comme des héros aux États-Unis.
Dans un article intitulé Les cinq Cubains combattaient le terrorisme. Pourquoi les avons-nous emprisonnés ?, l’écrivain canadien Stephen Kimber aborde les multiples contradictions de la (…) -
Mesdames les compagnies minières, servez-vous !
17 octobre 2013Il y avait déjà eu l’affaire de Kiruna, cette ville de Laponie suédoise contrainte de déménager entièrement suite aux dynamitages à répétition de son sous-sol par une compagnie minières. Cela n’a pas suffi non seulement c’est un massacre de l’environnement auquel le gouvernement est prêt à donner son feu vert mais en plus c’est pour le seul profit de sociétés minières qui ne reversent à l’état que 0,05% de la valeur des minerais extraits !!
C’est à l’extérieur de Jokkmokk [à l’extrême (…) -
Élections locales au Portugal : Retenir la leçon !
16 octobre 2013Les élections locales (autarquias) de ce 29 septembre ont vu une défaite historique de la droite, maître d’œuvre de l’austérité. Si le PS a profité de la situation pour gagner quelques mairies, il recule en voix. Les communistes de la CDU sortent grands gagnants du scrutin.
La droite représentée avant tout par le PSD (Parti social-démocrate) mais aussi le CDS-PP (Parti populaire) avaient exhorté les Portugais à ne pas "nationaliser" le scrutin. Peine perdue. Après les deux années de plans (…)
Rouge Midi