« De nos jours, la présence et les activités des diverses variantes idéo théologiques du courant politique de l’islamisme n’annulent et ne résument en rien l’inépuisable complexité historique et culturelle de l’islam dans le monde. Ce serait le signe d’une profonde méconnaissance que d’ignorer (et cela est souvent le cas en France) l’existence et la richesse des élaborations de pensée et de dimensions théologiques, historiques, éthiques et politiques musulmanes qui sont caractérisées par un (…)
Articles les plus récents
-
Ali Shariati ou un autre islam.
17 novembre 2009 -
Les salauds
16 novembre 2009, par Charles HoareauEn apprenant la nouvelle c’est à Sartre qu’a pensé Willy Pelletier coordinateur général de la fondation Copernic.
A Sartre et à sa définition philosophique du salaud. Et comment ne pas le comprendre ? Comment un homme peut il justifier son vote, (présenté en plus comme « courageux » (sic !) par Jean François Copé), de la taxation des accidentés du travail ? Comment peut-on parler de « passe droit », « d’anomalie fiscale », quand on parle d’hommes et de femmes que le travail a blessés ? (…) -
Robins des Bois à Soweto
14 novembre 2009Il n’y a pas qu’en France que les Robins des bois de l’électricité passent à l’action pour garantir aux plus démunis l’accès à l’énergie. A Soweto aussi...
Levy Nhlapo est perché sur une boîte en plastique devant une maison de la zone 2 du quartier de Diepkloof [à Soweto]. Il est en train de débrancher les câbles d’arrivée du compteur électrique d’Eskom [compagnie publique d’électricité sud-africaine] installé sur le mur extérieur. Des étincelles jaillissent quand il les relie directement (…) -
David Douillet : le drôle de dan du Président.
12 novembre 2009Pour avoir sauvé une circonscription de droite en pleine crise de croissance du fils Sarko, l’ex-judoka espère ajouter un titre de ministre à sa collection olympique.
Il fallait bien un judoka pour limiter la cata.
Depuis le 18 octobre, Douillet est le bon nounours de la Sarkozye en déclin.
Le Président part-il en glissade pour avoir laissé son fils croire que la valeur de la Défense n’attend point le nombre des années et qu’à 23 ans il n’est pas trop tôt pour mettre la main sur le (…) -
Ce que le Capitalisme doit au désespoir (et inversement).
12 novembre 2009Depuis le Krach financier et depuis que les bourses et les banques se sont refait, en partie, une petite santé, c’est l’économie réelle qui subit désormais l’impact monstrueux de cette crise.
Mais soyons précis tout en revendiquant avec lucidité notre subjectivité, ce n’est pas l’ensemble de l’économie réelle qui amortit ce choc, on se rend compte qu’encore une fois, même s’il faut éviter les raccourcis et les slogans que la note la plus salée est payée par le salariat et plus largement le (…) -
Choses vues à Caracas (et tues à Paris)
12 novembre 2009Dimanche 8 novembre 2009, aéroport Simon Bolivar, Caracas, Venezuela. Ciel chargé. La saison des pluies n’est pas terminée. Il est 16 H (21H30 « en France).Température :35 °. Il faisait 6° à 6 heures au départ de Toulouse.
Thierry Deronne, qui représente la puissance invitante (Vive TV) est venue m’accueillir. Ceux qui ont lu mon livre « La face cachée de Reporters sans frontières. De la CIA aux faucons du Pentagone » (Editions Aden) n’ont pas oublié qu’il l’a préfacé.
Il a prévu de (…) -
DE LA SCIENCE-FICTION
11 novembre 2009Que je regrette de devoir critiquer Obama, alors que je sais qu’il y a d’autres possibles présidents de son pays pires que lui ! Je comprends qu’occuper ce poste aujourd’hui aux USA n’est pas une panacée. Rien ne l’explique mieux peut-être que l’information donnée hier dans le journal Granma : 237 législateurs du Congrès sont millionnaires, soit 44 p. 100. S’il est vrai que ça ne veut pas dire pour autant que chacun d’eux est forcément un réactionnaire invétéré, il n’en reste pas moins qu’il (…)
-
Marche Internationale pour la liberté de Gaza
10 novembre 2009Voilà maintenant deux ans que Gaza vit sous blocus. Ce blocus a été qualifié par Richard Falk comme étant un “crime génocidaire”. Richard Falk, n’est ni un militant du Hamas, ni un activiste pro palestinien, il est l’envoyé spécial du comité des droits de l’homme de l’ONU.
La logique de la punition collective qu’Israël applique au peuple palestinien, et en particulier aux habitants de Gaza, suite à l’élection du Hamas ne connaît pas de limite. Ainsi, il y a un an tout juste, et pendant 3 (…) -
La nation, une question d’identité ?
10 novembre 2009Le lancement, par Éric Besson, d’un « grand débat sur l’identité nationale » ne peut pas se réduire à une simple manipulation électorale. Se contenter de cette dimension revient à accepter la légitimité de la question, sans interroger ses implicites en termes de diagnostic et ses conséquences en termes de remède.
Après la phrase de Laurent Fabius : « Le Pen pose de bonnes questions mais apporte de mauvaises réponses », ce débat est une nouvelle étape dans le processus d’ethnicisation des (…) -
Mur de Berlin : il faut tout dire !
10 novembre 2009Article de Libération.fr du 1er octobre 1996 Kohl remet les pendules allemandes à l’heure Il livre sa version de l’unification, du marchandage de Gorbatchev aux réticences de Mitterrand.
Après Mikhaïl Gorbatchev, Margaret Thatcher, Hans-Dietrich Genscher et François Mitterrand, c’est au tour de Helmut Kohl de livrer ce mardi, quatorzième anniversaire de son installation à la chancellerie et bientôt sixième anniversaire de l’unité allemande, sa version de l’unification. Dans un livre (…)
Rouge Midi