Le 11 mars avait lieu la journée internationale d’action pour que cesse la complicité de l’UE avec l’entité sioniste. Dans ce cadre plusieurs actions ont eu lieu en France auxquelles l’ANC a participé à la hauteur de ses moyens. A Marseille avait lieu un rassemblement unitaire au cours duquel l’ANC 13 a pris la parole par la voix de Corinne FERRER.
C’est dans le cadre de cette journée internationale d’action pour demander la suppression des accords d’association entre l’Union Européenne (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Europe et Union Européenne
Europe et Union Européenne
-
UE complice du génocide : journée d’action
15 mars 2024, par ANC 13 - Rouge Vif -
Europe sociale mythe ou possibilité ?
21 octobre 2018, par ANCEn document joint notre brochure sur le sujet
-
Le néonazisme en Europe est Otan
19 juin 2017L’Ukraine, de fait déjà dans l’Otan, veut à présent y entrer officiellement. Le parlement de Kiev, le 8 juin, a voté majoritairement (276 voix contre 25) un amendement législatif qui rend prioritaire cet objectif. Son admission dans l’Otan ne serait pas qu’un acte formel. La Russie se trouve accusée par l’Otan d’avoir annexé illégalement la Crimée et de conduire des actions militaires contre l’Ukraine. En conséquence, si l’Ukraine entrait officiellement dans l’Otan, les 29 autres membres (…)
-
Ce n'est pas l'Otan mais la gauche qui est « obsolète »
3 février 2017Une analyse qui rejoint celle de la FSM...
Des voix influentes de la gauche européenne se sont unies à la protestation anti-Trump « No Ban No Wall », en cours aux Etats-Unis, oubliant le mur franco-britannique de Calais en fonction anti-migrants, et taisant le fait qu’à l’origine de l’exode de réfugiés il y a les guerres auxquelles ont participé les pays européens de l’Otan.
On ignore le fait qu’aux Etats-Unis le bannissement bloque l’entrée de personnes provenant de ces pays " (…) -
Après le Brexit : quelle stratégie pour la gauche ?
16 décembre 2016Un point de vue qui n’est pas forcément celui de Rouge Midi en tous points surtout du point de vue des solutions à mettre en oeuvre mais qui ouvre des pistes de débat alors ne vous gênez pas...
Avec le Brexit, la fin d’une histoire à commencer à s’écrire. Celle de l’Union européenne (UE) en tant qu’incarnation symbolique de l’Europe. Le Brexit signifie l’impensable pour les zélateurs européens : la réversibilité de l’intégration européenne est possible, et même enclenchée.
Il leur (…) -
Beaucoup d'élections, peu de pouvoir des citoyens
15 décembre 2016La dictature de l’UE expliquée simplement en quelques lignes et le moyen de la renverser en une phrase...
L’architecture institutionnelle complexe de l’Union européenne (UE) est mise à rude épreuve par la question des élections nationales. C’est d’abord une question de chiffres : 28 Etats membres et des durées de mandats parlementaires se situant en moyenne entre 4 et 5 ans. Cela signifie que, chaque année, toujours en moyenne, 7 ou 8 élections parlementaires sont organisées dans l’UE. (…) -
Avis de régression générale
27 novembre 2016La Conférence des Présidents du Parlement européen a décidé le 17 novembre dernier de refuser à deux commissions du dit parlement le droit d’examiner le CETA, l’accord de libre échange EU-Canada. Cette décision est sans précédent....Et après certains donnent des leçons de démocratie pendant que d’autres pensent que cette UE peut être sociale...
A chaque année qui passe les espoirs d’une « mondialisation heureuse » s’éloignent. Certes, seuls les hommes les plus naïfs et ceux qui avaient (…) -
« MIGRATION COMPACT » : Quand l'UE sous-traite le contrôle de ses frontières à des pays africains
15 novembre 2016Alors que l’Accord UE-Turquie n’a toujours pas de fondements légaux et qu’une partie substantielle de l’accord n’est pas encore en application , l’UE en fait son modèle à venir de régulation des migrations et de partenariat avec l’Afrique.
L’un des effets recherchés de l’Accord UE-Turquie signé en mars 2015 a en partie produit ses effets : les garde-frontières turcs repoussent les réfugiés qui quittent la Syrie alors que les combats font rage et les routes vers les îles grecques sont (…) -
« Rejoindre l'euro est un désastre et y rester est une catastrophe encore plus grande »
19 juillet 2016Depuis plusieurs années déjà (voir sur Rouge Midi) le parti communiste portugais, tirant les leçons du développement de l’UE, appelle à en sortir, prouvant s’il en était encore besoin que pour d’autres communistes en Europe cette sortie est le passage obligé pour le changement de société et le progrès social.
La libération du pays de la soumission à l’Euro, condition pour son développement et la souveraineté nationale
par Jeronimo de Sousa, secrétaire général du PCP
D’abord un mot (…) -
La fin de l'européisme
15 juillet 2016Le « Brexit » jette une lumière particulièrement crue sur la stratégie de « fédéralisme furtif » adoptée par les dirigeants européens depuis le traité de Maastricht et en conséquence sur l’idéologie européiste qui sous-tend cette stratégie.
C’est en réalité cette stratégie, et son instrument privilégié, l’Euro, qui ont provoqué cette réaction des électeurs britanniques, les poussant à quitter non pas « l’Europe » comme certains le prétendent mais une institution particulière, l’Union (…)