A l’occasion de la semaine d’actions contre la dette et les institutions financières internationales se déroulant du 9 au 15 octobre 2017, le CADTM revient sur les principaux mécanismes et institutions au centre du « système-dette ».
Créée en 1998 et installée à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, la Banque centrale européenne (BCE) est l’institution responsable de la mise en œuvre de la politique monétaire dans les pays ayant adopté pour monnaie commune l’euro . Les banques centrales (…)
Accueil > Rubriques du site > Repères, analyses et économie > Repères
Repères
-
Qu'est-ce que la Banque Centrale Européenne (BCE) ?
16 octobre 2017 -
Pavillons de complaisance : comment la France contribue au dumping social sur les océans
11 juillet 2017Voilà un article que nos camarades de la SNCM ne démentent pas et pour cause. Une conception du transport à l’opposé de celle de service public des transports que nous défendons et du progrès social qu’il peut permettre tant pour les personnels que pour les usagers.
« Loin des yeux, loin du cœur. » Sur des cargos ou porte-conteneurs géants perdus au milieu des océans, les gens de mer sont les premières victimes d’une mondialisation sans visage qui, toujours au nom de la concurrence, (…) -
Les horreurs de la colonisation. A quand un TPI pour juger les crimes contre l'humanité ?
16 mai 2017Un important et essentiel aperçu quoique rapide et partiel sur les méfaits de la colonisation. L’auteur a privilégié les épisodes les moins connus pour étayer l’importance de la réponse à sa question....Un TPI ? Oui certainement. Mais il faudrait alors refaire tous les livres d’histoire et leur discours depuis les méandres et les reculs sur l’abolition de l’esclavage jusqu’à la fin de la guerre d’Algérie en 1962, en passant par la création du 1er empire colonial, les causes réelles de la (…)
-
DEUX huit MAI 45 !
8 mai 2017, par Alain ChancogneEN MAI, fais ce qu’il te plait dit le dicton
Certainement que BFM TV et toutes les rédactions de service public aussi, vont se faire un devoir de rafraichir la MEMOIRE COLLECTIVE
Car il faut parler net :
Si les mots ont un sens, je ne vois aucune DIFFERENCE entre ORADOUR sur GLANE de JUIN 44 et SETIF-GUELMA 1945
Pour moi le Gruppenfà¼hrerund Generalleutnant der Waffen-SS LEMMERDING qui mourut tranquillement CHEZ LUI, en RFA et coordonna le massacre d’ORADOUR .. et les SALAUDS qui, (…) -
Voter, pour quoi faire ?
15 mars 2017Voter le 23 avril, pour quoi faire ? Si les élections servaient vraiment à quelque chose, disait Coluche, il y a longtemps qu’on les aurait interdites. Avant d’aborder les enjeux du futur scrutin, il faut sans doute en passer par cette cure de réalisme. Car, on le sait d’expérience, il n’y a pas grand-chose à espérer des élections, elles ont rarement changé le cours des événements, et elles se résument souvent à un rituel où le peuple s’imagine qu’il a le choix. Cette illusion de la (…)
-
Quartiers Populaires et institution policière : une humiliation raciste et sexiste atmosphérique.
26 février 2017, par Said BouamamaAprès la mort d’Adama Traoré en juillet dernier lors d’une « interpellation » par des gendarmes, les violences, les insultes racistes et le viol de Théo le 2 février par quatre policiers, a une nouvelle fois soulevé la colère des quartiers populaires en général, de leurs composantes issues de l’immigration en particulier. Alors que nous étions encore tous sous le coup de l’émotion et de la colère, le projet de loi assouplissant les règles de légitime défense des policiers était (…)
-
Petite histoire de la financiarisation de la dette sociale en France
28 janvier 2017La dette sociale ou le « trou de la Sécu » ça fait des années que l’on nous sert cela et même souvent par anticipation d’une possible aggravation de la dette dans les années qui suivent....
De sa création jusqu’en 2006, les comptes de la Sécurité sociale étaient soit excédentaires, soit légèrement déficitaires. Le recours au financement externe était marginal et relevait souvent du jeu d’écriture. Le tournant néolibéral de l’économie et des politiques qui y sont associées date du début (…) -
Pourquoi la protection sociale ?
20 janvier 2017La protection sociale est un droit, mais dans les faits 3/4 de la population mondiale ne bénéficient pas d’un système adéquat de protection sociale. Trois personnes sur quatre n’ont pas accès à la protection sociale.
Tomber malade et ne pas pouvoir s’acheter de médicaments ; travailler mais rester pauvre ; se retrouver sans emploi et n’avoir plus aucune source de revenus ; travailler toute sa vie et ne pas recevoir de pension... c’est une réalité pour plus de 5 milliards de personnes. Les (…) -
L’immigration en France, quelles réalités ?
17 janvier 2017Comment connaissons nous la « réalité » ? Le plus souvent par les médias, qui mentent savamment, où par les politiciens qui mentent énormément. Et la campagne des présidentielles en est un parfait exemple, notamment sur le thème de l’immigration. On finirait même par y croire, tellement la fabrique du réel est subtile et pernicieuse. Dans cet entretien avec Anthony Edo nous découvrons la réalité des chiffres de l’immigration. Une réalité bien différente des fantasmes des candidats.
La (…) -
Bref état des lieux de la protection sociale au Sud et au Nord
12 janvier 2017Actuellement, à peine plus du quart (27 % exactement) de la population mondiale a accès à une protection sociale complète.
Pour permettre l’accès de tous les êtres humains sur la planète à celle-ci il faudrait, selon le calcul de l’Organisation internationale du travail, y consacrer 6 % du produit mondial brut soit aux alentours de 4 500 milliards de dollars/an en plus des sommes actuellement déjà dépensées.
Qu’entend-on par protection sociale ? En 1952, l’Organisation internationale (…)