I) 1832 - 1894 Les prémices
On peut faire démarrer l’histoire du logement et du logement social en particulier au milieu du 19ème siècle. En effet c’est en 1832 qu’à la suite d’une épidémie de choléra faisant plus de 18 000 morts, trois médecins mettent en cause les conditions déplorables de logement. En fait la situation est allée en empirant depuis le début du 19° Siècle où la hausse de la natalité, le chômage et l’inflation vont être à l’origine d’une migration des populations. (…)
Accueil > Mots-clés > Mot du site > Logement
Logement
Articles
-
Petite histoire du logement de 1800 à nos jours (I)
14 juillet 2006 -
Netanyahu face aux indignés
3 septembre 2011Un mouvement social sans précédent est né en Israël cet été qui met directement en cause la politique ultralibérale du gouvernement et les conséquences ruineuses pour le pays d’années de politiques guerrières et colonialistes. Ce samedi, les "indignés" israéliens repartent au combat après une chute de leur mobilisation largement due à la tension qui a accompagné l’attentat du 18 août près d’Eilat et la reprise des bombardements de Gaza.
Les organisateurs de la vague de contestation (…) -
Bienvenue dans la Californie de l’Europe : La Seyne
1er janvier 2007Dans deux articles envoyés à Rouge Midi dans l’été et l’automne 2006 Kiki et la section PCF de la ville dénonçaient "la politique immobilière à toutes vapeurs libérales de la municipalité UMP seynoise !"
En voici des extraits
La Seyne sur mer La ville se vend
C’est sous ce titre que l’auteur écrit :
« Les mauvais coups se multiplient et l’été s’échauffe ! Dernier en date, la politique d’urbanisation de la (…) -
Ce qui s’est passé le week-end du 13 et 14 novembre.
15 novembre 2010, par Charles HoareauIl y a des moments où, un évènement s’impose dans l’actualité, au point d’écraser tous les autres dont pourtant il faudrait parler. C’est ce qui s’est encore passé ce week-end.
Ainsi donc, dans ce que la presse nomme un foyer « pour travailleurs immigré-e-s » pour ne pas dire un foyer ADOMA et comme si le sinistre était moins grave et plus fatal parce qu’il s’agissait « d’immigrés », le feu a pris tuant au moins sept personnes dans la nuit de samedi à dimanche : un résident, qui a sauté (…) -
Il y a un projet pour Marseille (II)
9 janvier 2007, par Charles HoareauHypercentre (I)Un panier de crabes ?
[1]
Pour aménager l’hypercentre (en vert sur le plan) la municipalité a fait principalement appel à 3 opérateurs : Marseille Aménagement, Marseille République et Eurazéo et à plusieurs dispositifs dont,outre l’accord Euroméditerranée, la loi Malraux. Pour tout dire chaque opérateur mériterait à lui seul les honneurs d’une série d’article détaillés mais bon on va faire plus simple...
– MARSEILLE AMENAGEMENT, [2] est une SEM, Société d’Economie (…) -
La France siphonnée d’Emmaà¼s
26 janvier 2007Il doit bien se marrer, là où il est.
La république sociale et laïque pleure le capucin Henri avec une ferveur et une unanimité admirables.
Journaux, radios et télés ne se tiennent plus de deuil.
Programme unique !
Même la très catholique "Libre Belgique" se moque de ces Français qui ne sont d’accord sur rien sauf sur l’abbé Pierre et dénonce sa " récupération indécente par les politiques de tous bords".
Coupée du monde depuis trois jours, la France sonne le glas et le gla-gla en (…) -
La ville-sans-nom : Marseille dans la bouche de ceux qui l’assassinent
16 décembre 2007Un ouvrage salutaire en pleine période électorale, où ceux qui briguent la gestion de la ville auraient une fâcheuse tendance à oublier les mobiles de leurs crimes. Ainsi deux citations de Jean-Claude Gaudin (entre autres) dans les extraits ci dessous !
Extraits :
« Le Marseille populaire, ce n’est pas le Marseille maghrébin, ce n’est pas le Marseille comorien. Le centre a été envahi par la population étrangère, les Marseillais sont partis. Moi, je rénove, je lutte contre les marchands (…) -
Tract logement
1er mars 2007Tract de soutien aux familles qui réquisitionnent des appartements avec le comité chômeurs et donnant quelques pistes pour une autre politique du logement à Marseille et dans le pays.
Au départ ce tract avait été rédigé par le collectif du 14ème arondissement de Marseille. Il a été proposé aux collectifs antilibéraux des Bouches du Rhône. -
Ce qu’on a fait à Bucarest depuis 20 ans est pire que sous Ceausescu
25 octobre 2010Dorina Banisor était venue spécialement à Angers lors du récent congrès d’OVR (Opération Villages Roumains) pour défendre la cause de sa capitale. Aux côtés des membres de son association « Salvati Bucurestiul », présidée par Dan Nicusor, un jeune mathématicien, cette économiste se bat pour sauver Bucarest.
« Peu de capitales dans l’Europe ont autant de quartiers pittoresques, parsemés de petites maisons et leur jardin » plaide cette Bucarestoise de naissance qui s’afflige de les voir (…) -
Un homme est mort
14 février 2007, par Charles HoareauComme chaque matin où il y a classe, Farouk, la cinquantaine, est descendu de chez lui ce mardi pour mener sa fillette de 7 ans à l’école. Sauf que cette fois il n’est pas sorti de la maison. Il est mort avant. Il a chuté dans l’escalier de cet immeuble insalubre classé pour péril « simple » (donc sans obligation d’évacuation et de relogement des locataires) en septembre 2006. A partir de quand la mairie juge-t-elle que le péril n’est pas « simple » ?
Il y a plus d’un an le comité (…)
Brèves
- Décidément ADOMA...
- La Paternelle : expulsion repoussée
- Le combat de Marie mobilise
- Le préfet du Rhône n’aime pas les pauvres...et EDF non plus
- Naissance d’une holding ?
- Pour régler le problème du logement, le Venezuela nationalise les cimentiers
- Raymond Barre mort dans son sommeil
- Victoire (enfin !) des chibanis