Ce sont nos camarades de l’ANC 84 qui nous en ont informés : le conseil départemental de Vaucluse réclame plus de 38.000 euros à un mineur de Guinée-Conakry…
Pour la première fois, le tribunal correctionnel va se prononcer sur la demande de remboursement du Conseil Départemental de Vaucluse qui réclame plus de 38.000 euros à un jeune de Guinée Conakry au motif que ce jeune aurait menti sur son âge et qu’il ne serait pas mineur.
Il faut savoir que les mineurs étrangers en France (…)
Accueil > Mots-clés > Mot du site > rapports nord sud
rapports nord sud
Articles
-
Vaucluse : une première ignoble et incroyable !!
22 mars 2022, par Charles Hoareau -
La lutte continue
6 mai 2010Au bout de 58 jours de grève les Fralib ont décidé de reprendre le travail afin de « poursuivre la lutte [sur les salaires] à l’intérieur ». Entretien avec Olivier Leberquier délégué syndical CGT de l’usine.
RM : Alors Olivier pourquoi cette reprise ?
Olivier : Notre revendication des 200€ de plus par mois était et reste légitime. Elle a pris une ampleur énorme grâce au conflit. Avec les salarié-e-s on a fait le constat des acquis déjà obtenus et aussi des méthodes de la direction qui (…) -
Mines : nationaliser ou pas ?
25 mars 2008Le gouvernement congolais s’apprête à revoir le code minier : les sociétés privées qui exploitent les richesses du pays s’insurgent.
Au Mali les pouvoirs publics n’ont pas hésité à nationaliser. Au Congo, pour l’heure, on ne parle pas de nationalisations mais simplement de mieux répartir les bénéfices des riches concessions minières exploitées par le privé. Il n’en faut pas plus pour sérieusement inquiéter les sociétés minières comme le montre cet article de Jean-Pierre Tuquoi publié sous (…) -
Union pour le "bizness"
6 juillet 2008Les 3 et 4 juillet, le patronat international s’est réuni à Marseille pour célébrer le monde sans frontière des affaires en Méditerranée : Med Business Days, ce sont deux jours où les patrons se sont retrouvés entre eux, sous l’étonnant parrainage conjoint de la région PACA, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et de la ville de Marseille. Deux jours entièrement consacrés au « bizness » pour, comme l’indique la présidente du Medef, « s’informer sur les marchés, trouver les (…)
-
Dette publique dans les pays du Nord : et si on demandait des comptes ?
21 octobre 2009La dette publique a bonne presse en ce moment. Les médias en raffolent. Faire peur fait vendre. Pour frapper encore
plus les esprits, ce qui fait « tendance », ce sont les « compteurs » de la dette publique. Ainsi celui du journal
britannique The Economist [1] indique en continu sur la toile la progression de la dette publique mondiale [2]. Il
indique, pour 112 pays, le montant de la dette publique et le montant de la dette par habitant.
L’effet-choc est garanti ! Un journaliste d’un (…) -
Durban II vous avez dit scandales ?
25 avril 2009, par Charles HoareauLa presse, toute la presse (près de 2000 articles dès le mardi 21 avril sur google actualités) a largement fait écho aux propos « antisémites d’Ahmadinejad ». Les délégations occidentales, celles qui n’avaient pas boycotté cette « conférence de la honte » se sont levées et ont quitté la salle horrifiées…Il fallait que le scandale soit vraiment grand… Mais quel est il ce scandale exactement et quelle est sa cause ?
Une commission boycottée dès sa création
Pour comprendre tous les tenants (…) -
La Banque mondiale favorise l’accaparement des terres africaines
30 mai 2010Un rapport accablant, produit par un « think tank » (centre de recherche) américain a accusé la Société financière internationale (SFI, filiale de la Banque mondiale) de faciliter « l’accaparement des terres » en Afrique par des groupes privés étrangers.
Le rapport, obtenu par Ouestafnews, passe en revue les réformes foncières dans près d’une trentaine de pays, dont près d’une vingtaine en Afrique et une demi-douzaine en Afrique de l’Ouest, dénonce l’action de la Banque mondiale à (…) -
Amérique latine : les Tartuffe de l’Union européenne
26 mai 2010Les 17 et 18 mai s’est tenu à Madrid le Sommet Union européenne–Amérique latine et Caraïbes, en l’absence des présidents Raàºl Castro (Cuba), Hugo Chà¡vez (Venezuela), Daniel Ortega (Nicaragua), ainsi que des chefs de gouvernement Angela Merkel (Allemagne), Silvio Berlusconi (Italie) et David Cameron (Royaume-Uni).
Au terme de cette rencontre a été émise une « Déclaration de Madrid » dans laquelle, parmi les poncifs et dans le style inimitable inhérents à ce genre d’exercice, figure, au (…) -
FMI-FAIM
2 mai 2008Le Fonds monétaire international (FMI) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avaient promis que l’augmentation des flux de marchandises contribuerait à éradiquer la pauvreté et la faim. Cultures vivrières ? Autonomie alimentaire ? On avait trouvé plus intelligent : l’agriculture locale serait abandonnée ou orientée vers l’exportation.
Ainsi, on tirerait le meilleur parti non pas de conditions naturelles — plus favorables, par exemple, à la tomate mexicaine, à l’ananas philippin —, (…) -
Ségo, Sarko, Ignacio et Castro sont sur un bateau
2 mai 2007Notre avenir ne se joue pas ici et maintenant. La France est une goélette secouée par les vagues de la mondialisation néolibérale. Son capitaine obéit aux vents et à l’armateur.
On va aller voter contre Sarko (que nous ont fabriqué les médias, bien avant le début de la campagne des présidentielles), c’est-à -dire (bien piégés) pour Ségolène (que nous ont fabriqué les médias, bien avant le début de la campagne des présidentielles).
On peut aussi rester à la maison et se la fermer pendant (…)
Brèves
- 20 millions d’immigrés demandés
- Le sommet Afrique - Amsud plaide pour une meilleure répartition des richesses.
- Afrique : ce que valent les promesses du G8
- Amours bannis
- Des clandestins rénovent pour le couple Sarkozy
- Droits de l’homme : la France épinglée par l’ONU
- IMMIGRATION. Pluie de cocktails Molotov au large de la Mauritanie
- L’Italie ouvre sa "loterie des immigrés" à 170 000 candidats pour l’année 2008
- Les mots et les actes
- Nestlé prédit la famine
- Rafle à Montreuil le 10 juillet, charter vers Bamako et Dakar avec escale à Madrid le 12
- RESF s’adresse à l’O.N.U.
- Tourisme équitable
- Un petit moment de bonheur...