Accueil > Rubriques du site > Privatisation : un cas d’école
Privatisation : un cas d’école
mercredi 14 décembre 2005
GDF et EDF sont donc privatisés, en partie mais privatisés quand même et qu’apprend-on en l’espace de quelques jours ?
– augmentation brusque du prix du gaz
– annonce de la suppression de 6000 emplois d’ici 2007 à EDF
– annonce par GDF de son intention de piquer 5 millions de « clients » à EDF qui annonce, elle,…sa volonté de piquer 4 millions de « clients » à GDF
Et après on va nous faire croire que la privatisation est un progrès !
En réaction à l’annonce des suppressions d’emplois la CGT de l’énergie s’est dite "sidérée par une annonce qui préfigure une autre logique économique dans le droit fil de l’ouverture du capital d’EDF, de sorte que le gouvernement doit très vite faire entendre sa voix".
"S’agit-il d’un effet d’annonce pour faire monter le cours de la bourse ?" s’est interrogé Maurice Marion, porte-parole de la fédération.
"On voit qu’après l’ouverture du capital, le débat change de nature, on est dans une autre logique économique avec plein cap vers le profit, au moment où le contrat de service public qu’a signé l’entreprise appelle au contraire de consolider l’emploi", a ajouté M. Marion.
"Ces projets sont aux antipodes du vécu des salariés d’EDF qui pointent un manque de personnel dans tous les services, pour faire face aux intempéries, procéder aux travaux dans des délais acceptables, et développer les services de proximité en liaison avec les collectivités locales, en direction notamment des plus démunis", a souligné encore le porte-parole de la CGT.
Selon lui, "il va nécessairement y avoir une confrontation". La CGT, a souligné M. Marion, entend quoi qu’il en soi "poursuivre sa campagne pour identifier site par site, région par région, les besoins en emplois afin de permettre à l’entreprise ses missions, en défendant les conditions de travail des personnels avec le souci réaffirmé de conforter le service public en s’adressant à l’opinion toute entière".
Rouge Midi