Europe et Union Européenne


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 14 mai 2010

Aveuglés par notre confiance en l’euro

Décidément la tempête idéologique fait rage dans les cranes...les plus inattendus ! David Mc Williams est un économiste, disciple de Keynes, qui s’était déjà élevé contre la spéculation immobilière. Ici c’est à l’euro qu’il s’en prend... Si à l’époque de la mise en place de la monnaie unique, il y avait eu (...)

lundi 22 mars 2010

Les Etats européens livrent leurs populations aux spéculateurs

Curieux que dans cet article (à l’analyse économique pertinente), en parlant de la Grèce l’auteure ne dise pas un mot sur le PAME et le KKE dont le rôle dans le mouvement grec est déterminant... A lire l’article bien documenté il ne peut s’agir d’un oubli. Les références syndicales (sélectives !) (...)

dimanche 7 mars 2010

La Grèce sortira de l’Euro

Il n’y a pas qu’en Allemagne que des tenants du capitalisme européen envisagent une fissuration de la zone euro. En France aussi... Évidemment nous ne partageons pas un certain nombre d’arguments abordés dans cet article et qui n’étonnent pas venant de quelqu’un qui a été membre des cabinets de (...)

dimanche 21 février 2010

La Turquie, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie sont-elles des puissances nucléaires ?

par Michel Chossudovsky Le 18 fevrier 2010
Selon un récent reportage, l’ancien Secrétaire général de l’OTAN George Robertson a confirmé que la Turquie possède de 40 à 90 armes nucléaires « made in USA » sur la base militaire d’Incirlik. (en.trend.az/) Est-ce que cela signifie que la Turquie est une (...)

jeudi 11 février 2010

Pour sauver la Grèce, tout sauf le FMI

Lors du sommet économique organisé le 11 février à Bruxelles, les dirigeants européens devraient annoncer un plan d’aide en faveur de la Grèce. Plusieurs options sont possibles.
Avec ses difficultés, la Grèce a commencé à entraîner le Portugal et l’Espagne dans la tourmente, déchaînant les spéculations sur (...)

samedi 3 octobre 2009

Un oui irlandais obtenu sous la menace !

Le oui irlandais vient d’être obtenu sous la menace de l’échafaud. « C’est un résultat basé sur la crainte plus que sur l’espoir », a déclaré un partisan irlandais pour le non. Plus que jamais, pour Bruxelles, il s’agit de mettre les états-nations au pli.
L’Europe institutionnelle, glacée comme la finance, (...)

dimanche 13 septembre 2009

Lettre ouverte à nos amis irlandais

Évidemment nous ne partageons pas tout de cet article et en particulier le couplet sur UE, une grande idée déviée, même s’il est exact que cet espace est aujourd’hui plus mortifère pour le droit social qu’il ne l’était au départ. Par contre nous partageons l’appel fait aux irlandais car leur vote peut (...)

dimanche 14 juin 2009

Les chiffres que l’on ne montre guère..

...et qui se passent de commentaires... Les votants dans les pays de l’UE Pays Taux d’abstention Allemagne 56,7 % Autriche 57,6 % Belgique 09,6 % Bulgarie 62,5 % Chypre 40,6 % Danemark 40,5 % Espagne 54,0 % Estonie 56,8 % Finlande 59,7 % France 59,5 % Grèce 47,4 % Hongrie 63,7 % Irlande (...)

mardi 2 juin 2009

Dès les années 50 : un parfum d’oligarchie

« Vous rêvez d’une Europe unie, autonome, socialiste. Mais si elle refuse la protection des Etats-Unis, elle tombera fatalement dans les mains deStaline » . Ces propos tenus par l’un des protagonistes des Mandarins, le roman de Simone de Beauvoir, ont le mérite de rappeler un fait essentiel : au (...)

jeudi 28 mai 2009

Simulacre européen

Imaginez, écrit M. Vaclav Havel, une élection dont les résultats sont largement connus à l’avance et à laquelle se présentent toute une série de candidats à l’incompétence notoire. Tout scrutin prétendument démocratique organisé de la sorte ne manquerait pas d’être qualifié de farce . » L’ancien président (...)

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur