Europe et Union Européenne


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 27 avril 2011

Aides empoisonnées au menu européen

Une analyse sérieuse des mécanismes en cours... qui montre à elle seule l’inanité d’espérer possible une transformation de cette Union à laquelle l’auteur veut croire...
En mai 2010, la Commission européenne a créé un Fonds européen de stabilisation financière (FESF), doté de plusieurs centaines de (...)

dimanche 6 mars 2011

Le FMI épaulé par la Commission européenne organise le pillage de la Grèce

En Grèce, le peuple maintient la mobilisation après neuf grandes grèves depuis février 2010
Alors que le chômage continue sa progression après être passé de 9,7% à 12,9% de la population active entre le 3e trimestre 2009 et le 3e trimestre 2010 (près de 34% des moins de 25 ans sont sans emplois), le (...)

lundi 28 février 2011

« Gouvernance économique » contre droit des peuples

Venant de quelqu’un que l’on ne peut taxer de bolchévisme ou de nationalisme étroit les critiques (très bien argumentées et documentées) qui sont portées dans cet article n’en sont que plus pertinentes. La CES semble se rendre compte à retardement de là où conduit inexorablement la logique de l’UE.
De (...)

vendredi 25 février 2011

L’ignominie

Un édito cinglant du quotidien espagnol El País sur les lâchetés de l’UE (que le quotidien persiste à appeler Europe) qui, s’il ne mentionne pas les causes économiques de cette bassesse, n’en fustige pas moins à juste titre les conséquences ignobles de l’impérialisme des puissances occidentales.
Cette (...)

mardi 2 novembre 2010

La zone euro, victime consentante de l’anarchie monétaire

Sortie de l’Euro, barrières douanières, Laurent Pinsolle, porte parole de Debout la République, n’y va pas par quatre chemins. A ce rythme il va bientôt faire appel à Marx... En tous cas pour un homme qui se réclame du gaullisme il devrait, suite à son constat juste se rappeler que l’UE est une (...)

dimanche 31 octobre 2010

Des armes pour contenir les migrants

« L’Europe sociale » et des « droits fondamentaux » avance à grands pas grâce à la Frontex, l’agence européenne pour les frontières extérieures, appelée à déployer des gardes armés dans la région.
Comme le précise l’article « beaucoup sont des demandeurs d’asile irakiens et afghans » deux pays où pourtant tout (...)

dimanche 17 octobre 2010

L’or noir de Rockall

Inhabitable et balayée par les tempêtes de l’Atlantique nord, la petite île de Rockall, au large de l’Irlande, est au centre d’une dispute entre quatre pays européens. La raison : les mirobolantes réserves de pétrole qui se trouveraient sous les fonds marins.
Que Rockall soit une île – une île fantôme, (...)

samedi 9 octobre 2010

Commissaire européen, un job en or

Qui a dit que les commissaires européens et les hauts fonctionnaires bruxellois occupaient des postes ennuyeux dans une ville terne ? Pourtant, assure le Spiegel, Bruxelles, c’est Byzance.
« Hast du einen Opa, schick ihn nach Europa » - « Si tu as un papy, envoie-le à l’Europe ! », dit-on pour se (...)

vendredi 10 septembre 2010

Barroso, fossoyeur de la Charte européenne des droits fondamentaux

Suite au discours de Barroso sur l’état de l’UE prononcé le 7 septembre devant le Parlement européen, le journal El País dit sa colère avec juste raison. Cela montre que les partisans du traité de Lisbonne n’ont inclus cette charte que pour faire passer le reste...et s’affranchir allègrement des règles (...)

mardi 7 septembre 2010

Hommes et femmes à vendre

Sous le titre « L’acceptable chantage de Kadhafi » l’économiste italien Mario Deaglio explique que l’Union Européenne devrait sans doute accepter la proposition du chef d’état libyen que l’on peut résumer ainsi : « Donnez-moi 5 milliards et j’empêche les africains d’émigrer chez vous ». Il suffit donc d’une (...)

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur