En 1988, la direction Palestinienne a proposé un énorme compromis : limiter le futur Etat palestinien aux territoires conquis par Israël en 1967. La Ligue Arabe a établi un plan qui repose sur les mêmes principes. Les normes du droit international et les résolutions de l’ONU, ainsi que la décision de la cour de justice de 2004 n’ont jamais légitimé les conquêtes ou les annexions israéliennes basées sur la politique du fait accompli. Donc un accord pour une paix juste et durable devrait être (…)
Accueil > Mots-clés > Mot du site > frontières
frontières
Articles
-
Conférence d’Annapolis : Une conférence de paix … pour préparer la guerre ?
7 novembre 2007 -
Dès les années 50 : un parfum d’oligarchie
2 juin 2009"Vous rêvez d’une Europe unie, autonome, socialiste. Mais si elle refuse la protection des Etats-Unis, elle tombera fatalement dans les mains deStaline" . Ces propos tenus par l’un des protagonistes des Mandarins, le roman de Simone de Beauvoir, ont le mérite de rappeler un fait essentiel : au lendemain du second conflit mondial, c’est la guerre, demeurée "froide" entre les Deux Grands qui insuffle sa dynamique au projet européen.
Tandis que le Vieux Continent voit sa partie ouest placée (…) -
Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes...
29 juillet 2007La Charte des Nations-Unies de 1945 exprime , avec son article 1 , le besoin des nations de développer entre elles des relations amicales , fondées sur le principe de l’égalité des droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes .
En vertu de ce droit , les peuples déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique , social et culturel . Ce droit se traduit également par les principes de souveraineté et de non-ingérance , ou encore (…) -
Cri de colère et de détresse, cri de révolte !
10 février 2008Je suis la maîtresse de Gevorg, le fils de Karin et Armen, qui est arrivé en Cours Préparatoire dans ma classe l’an dernier. Je suis la maîtresse de Gevorg qui a disparu de ma classe vendredi 16 novembre en laissant toutes ses affaires, même ce gros bâton de colle dont il est si fier. Je suis la maîtresse de Gevorg et d’autres encore dans la même situation, qui voient sa chaise vide tous les jours et qui savent que leur tour peut arriver.
Je suis la maîtresse de 22 enfants de 6 ans qui (…) -
60ème anniversaire de la Nakba
12 mai 2008Pour qu’une vraie paix soit possible
Un appel des Femmes en Noir Marseille
Appel à la conscience internationale : pour rappeler ce que sont les 60 ans de la création d’Israël pour les Palestiniens, la “Nakba”, la catastrophe : 500.000 réfugiés, plus de 500 villages détruits et 60 ans de destruction, d’occupation, de colonisation, d’humiliation et combien de morts et de blessés tous les jours.
Israël jouit d’une impunité totale malgré son non respect des résolutions de l’ONU et la (…) -
Les apatrides plus nombreux que jamais
3 décembre 2007Chaque être humain a droit à une nationalité, stipule la Déclaration universelle des droits de l’homme. Pourtant, et malgré les efforts de quelques pays, le nombre de personnes privées de citoyenneté est en très forte augmentation, rapporte l’hebdomadaire britannique The Economist.
Il y a des gens qui luttent pour faire entendre leur voix, mais dont le monde va probablement de plus en plus entendre parler. Ensemble, ils pourraient peupler un pays de la taille du Chili ou du Kazakhstan. (…) -
"Vers une normalité trop longtemps interdite"
19 décembre 2011Le drapeau palestinien flotte au fronton de l’Unesco, dans le ciel parisien, depuis le 13 décembre. Ambassadeur de la Palestine auprès de cette organisation, l’historien, essayiste et poète Elias Sanbar revient, avec L’Orient-Le Jour, sur l’importance de cet événement.
L’Orient-Le Jour : Pourquoi la victoire de la Palestine à l’Unesco a-t-elle été plus facile et plus rapide qu’à l’ONU ?
ELIAS SANBAR Je ne dirai pas plus facile, je dirais différente, car la procédure est différente. A (…) -
Un mandat d’arrêt aussi spectaculaire qu’inutile
13 mars 2009En demandant l’arrestation d’Omar El-Béchir pour les crimes commis au Darfour, la Cour pénale internationale a décidé de faire un coup d’éclat, tout en sachant que le président soudanais ne sera pas traduit devant ses juges, estime l’ancien président du Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie Antonio Cassese.
Le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) contre le président soudanais Omar El-Béchir est moralement justifié. Il a le contrôle politique et militaire du pays et il ne (…) -
A Malte, les camps de réfugiés ne règlent rien
6 janvier 2009Alors que des centaines de migrants ont débarqué ces derniers jours sur l’île italienne de Lampedusa et que les pouvoirs publics italiens annoncent 24 000 arrestations d’étrangers en situation irrégulière pour l’année 2008, à Malte, pays membre de l’UE tout proche de la Sicile, les autorités font face à un afflux toujours plus nombreux, d’immigrants en détresse venus de la Méditerranée. L’accueil y est particulièrement difficle comme le montre ce reportage publié dans le journal britannique (…)
-
Durban : une critique palestinienne
14 mai 2009Nous, Palestiniens, en avons vraiment marre de la soi-disant « communauté internationale ». C’est sur la force du peuple qu’il nous faut compter, comme ce fut le cas dans l’Afrique du Sud de l’apartheid...
« Il n’est aucun document de civilisation qui ne soit dans le même temps un document de barbarie » Walter Benjamin
La Conférence d’examen de Durban qui s’est tenue à Genève du 20 au 24 avril était censée examiner comment avait été mis en oeuvre le Programme d’action de la Conférence (…)