L’Avatar du journaliste

mercredi 22 août 2012

Un livre de Michel Diard

Que restera-t-il du quinquennat de Nicolas Sarkozy, le président omniprésent dans tous les médias ? Cet ouvrage dresse un inventaire sans concession des faits et méfaits de celui qui se présentait comme l’ami de tous les patrons de presse et a fini par nommer les présidents des chaînes de l’audiovisuel public.
- .Le « sarkozysme » a largement reposé sur un système de communication proche de la propagande, digne des régimes les plus autocratiques, à la limite de l’autoritarisme. Le système Sarkozy, même s’il apparaît caricatural, a valeur symbolique : il est symptomatique des changements dans de nombreux pays en matière de communication politique.
- .2012, l’heure du bilan a sonné. Homme du sérail, Michel Diard fait les comptes et dévoile en détail la stratégie de celui qu’il dénonce comme le rédacteur en chef de tous les médias. Solidement documenté et sans langue de bois, son livre noir décortique, au-delà même de la présidence Sarkozy, les mécanismes de contrôle politique des médias par le pouvoir en place, quel qu’il soit.

- .Retrouvez des extraits de ce livre en cliquant ici

http://www.medelu.org/L-Avatar-du-j...
Source Mémoire des luttes le 21 août 2012

Transmis par Linsay

Post-Scriptum
-.Michel Diard a été journaliste pendant quarante ans et secrétaire général du Syndicat National des Journalistes CGT (SNJ-CGT) de 1991 à 2007, un poste où il a été un observateur privilégié de l’évolution des médias. à la retraite, il a entrepris une thèse de doctorat à Paris 8, au sein du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI), fondé en 1994 par Armand Mattelart.



Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur