Solidarité avec les mineurs espagnols

mardi 19 juin 2012

Depuis plusieurs semaines, les mineurs de CASTILLA-LEON, ASTURIAS Y ARAGON sont en grève pour ne pas crever.

Le PP entend supprimer les subventions octroyées (64 % de coupure budgétaire). Ce soir, les député(e)s des Cortès doivent se prononcer. Les femmes des mineurs ont pris le bus pour s’inviter dans le parlement à Madrid. Les syndicats CC-OO et UGT préparent, dans les prochains jours, une grande marche jusqu’à Madrid.

Il s’agit d’un combat pour sauver des milliers d’emplois directs et indirects et d’une lutte pour maintenir l’industrie dans le pays. Des communes minières ainsi que des villes entières sont impactées par des choix capitalistes qui se font toujours au détriment de l’Homme. Aujourd’hui, le PSOE, passé dans l’opposition, soutient les grévistes, mais il faut savoir qu’en 2010 les députés européens de ce parti avaient voté pour la fermeture des mines, en 2018, avec le PP.

Le PC asturien donne des arguments en béton sur l’avenir du secteur minier sur Internet avec le projet de faire du charbon propre. Des mineurs sont en grève de la faim, d’autres occupent les lieux de pouvoirs régionaux. Des mineurs britanniques, allemands, portugais, australiens et états-uniens ont apporté leur soutien, certains se sont rendus sur place. Les Anglais se souviennent de la solidarité des Espagnols pendant leur bras-de-fer contre Margaret Thatcher, ils ont lancé une collecte financière afin d’aider les mineurs en grève. J’en appelle à la solidarité politique, morale, physique et surtout financière (le nerf de la guerre) de tous et de toutes les camarades ici pour nos camarades espagnols.

Je leur ai parlé par tél aujourd’hui, ils sont super heureux de nous entendre et de savoir qu’on pense à eux et à leur famille, et qu’on peut organiser la solidarité envers leur combat juste et légitime pour l’emploi, l’avenir des bassins miniers et des communes. Voici leur n° de compte commun (CC-OO et UGT) :

Cuenta solidaria para la defensa de la minería y de las comarcas mineras Caja de ESPANA

Iban ES37 2096-0000-85-3472463104 BIC CSPAES2L

Souvenez-vous que ces grévistes sont les héritiers de la lutte des Républicains asturiens et de León a l’époque de la Révolution asturienne en 1934 et la suite des combats du front populaire et de la guerre contre le fascisme. Hasta la victoria, la lucha continúa.

Un abrazo, Piedad Belmonte, petite-fille de mineur rouge de CINERA DE GORDON (CASTILLA-LEON) à 18 km de Puerto Pajares (ASTURIES).


Version imprimable de cet article Version imprimable | envoyer l'article par mail title= Envoyer par mail

Annonces

SIGNEZ LA PETITION !!

JPEG - 10.4 ko

Pour signer cliquer ici (pétition en fin d’article) ou (direct pétition)