« J’attends de la France ... »

samedi 12 mai 2012

"J’attends de la France..." Est-ce Barack Obama, François Hollande ou Angela Merkel qui s’expriment ainsi ? Non, c’est Jörg Asmussen, un membre allemand du directoire de la BCE.

C’est sans commentaire, il s’agit juste, de la part de ce technocrate, de rappeler à Hollande qu’il est là pour servir les politiques européennes, pas pour tenir ses engagements à l’égard des électeurs.

Le reste à l’avenant :" la France doit appliquer "tel quel" le pacte budgétaire qui ne doit pas être "affaibli dans sa substance" par le rajout d’un volet croissance, a déclaré mardi un membre du directoire de la BCE, Jörg Asmussen, dans une interview."J’attends de la France qu’elle applique tel quel le pacte budgétaire. De plus, je pars du principe que le nouveau gouvernement tiendra sa promesse de ramener le déficit de l’Etat sous les 3%", a déclaré M. Asmussen au Handelsblatt à paraître mercredi."Il doit être tout à fait clair que le pacte budgétaire - augmenté d’une élément sur la croissance - ne doit pas être affaibli dans sa substance", a-t-il ajouté.

Le président de la BCE Mario Draghi s’est dit à plusieurs reprises favorable à l’ajout d’un "pacte de croissance" au "pacte budgétaire" qui impose aux Etats de redresser leurs finances publiques. Mais ce "pacte de croissance, « loin de passer par une hausse de la dépense publique, repose avant tout sur des réformes structurelles comme la libéralisation des marchés du travail et la vertu budgétaire des Etats », a-t-il chaque fois pris soin de préciser.De son côté, Berlin a prévenu lundi qu’il n’était "pas possible de renégocier le pacte budgétaire" européen, par la voix du porte-parole de la chancelière Angela Merkel." (AFP, 8 mai 2012)

La lettre volée
Mercredi 9 mai 2012


Version imprimable de cet article Version imprimable | envoyer l'article par mail title= Envoyer par mail

Annonces

SIGNEZ LA PETITION !!

JPEG - 10.4 ko

Pour signer cliquer ici (pétition en fin d’article) ou (direct pétition)