Rafle à Montreuil le 10 juillet, charter vers Bamako et Dakar avec escale à Madrid le 12

mercredi 9 juillet 2008

L’INTERNATIONALE DE LA HONTE ?

Selon des informations parvenues au RESF, le gouvernement français aurait jugé utile à sa propagande d’organiser plusieurs rafles de sans papiers de grande ampleur au cours de l’été.

Brice Hortefeux entendant marquer sa saison d’été de la chasse à l’homme sans papiers par plusieurs coups d’éclat, le premier d’entre eux aurait lieu au lendemain de l’adoption par les vingt-sept ministres du Pacte européen sur l’immigration et l’asile, illustration de l’art de camoufler une politique odieuse derrière le respect de façade des doits de l’Homme.

- Pour preuve l’opération de grande ampleur qui serait prévue jeudi 10 juillet à Montreuil (93). Trois des principaux foyers de travailleurs de la ville seraient investis à l’aube par des centaines d’hommes armés pour en débusquer les sans papiers, les arrêter, les menotter, les placer en garde à vue et les expulser dans les meilleurs délais, avant qu’ils soient présentés au Juge des libertés et de la détention. Une véritable rafle à grand spectacle, généralement filmée pour immortaliser la gloire expulsionniste du ministre de la rafle et du drapeau.

- Un charter pour Bamako puis Dakar serait prévu le samedi 12 juillet. Exemple de l’admirable coopération des gouvernements de l’Union européenne contre les peuples des pays en voie de développement, une escale serait prévue à Madrid pour faire le plein d’expulsés. La collaboration Sarkozy-Zapatero est en marche.

Fort heureusement, en France comme en Espagne il faut l’espérer, les oppositions à cette politique se manifestent, y compris chez celles et ceux qui sont chargés de missions que leur conscience réprouve : il est très possible que les unités chargées de la rafle fassent chou blanc demain. Tant mieux pour les sans papiers mais tant mieux aussi pour les policiers à qui un sale boulot aura été épargné !

- Et Pourtant c’est illégal, La Convention Europèenne des Droits de L’Homme prévoit :

Protocole n° 4 à la Convention de

sauvegarde des Droits de l’Homme

et des Libertés fondamentales,

reconnaissant certains droits et libertés

autres que ceux figurant déjà dans la

Convention et dans le premier Protocole

additionnel à la Convention

Strasbourg, 16.IX.1963

article 4 . Interdiction des expulsions collectives d’étrangers Les expulsions collectives d’étrangers sont interdites.

Source« resf08 » le 09/07/2008

Transmis par Linsay

Post Scriptum :

Réseau national des militants,

collectifs d’établissements, syndicats et associations

pour l’information et le soutien

aux jeunes scolarisés étrangers sans papiers

Adresse postale : C/o EDMP 8 Impasse Crozatier 75012 Paris - educsansfrontieres@free.fr / www.educationsansfrontieres.org

Contact sur ce dossier : Richard Moyon 06 12 17 63 81



Navigation

Brèves de la rubrique

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur