Chavez se retire de la Banque mondiale et du FMI

jeudi 3 mai 2007

http://www.lematin.ma/Info/Article.asp?id=4031

Publié le : 01.05.2007 | 12h19

Le Président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé lundi la décision du Venezuela de se retirer de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International en les qualifiant de « mécanismes de l’impérialisme » destinés à exploiter les pays pauvres.

« J’annonce notre sortie de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Ils doivent nous rendre les fonds », a déclaré Hugo Chavez dans un message transmis par la télévision nationale.

« Il vaut mieux que nous sortions avant qu’on nous ait pillés. Pourquoi ? Parce que (ces institutions) sont en crise. J’ai lu dans la presse que le FMI ne pouvait pas payer les salaires », a ajouté le Président vénézuélien lors d’une adresse à la nation à l’occasion de la Fête du 1er mai.

Le chef de l’Etat vénézuélien a chargé à cette occasion son ministre des Finances, Rodrigo Cabezas, de transmettre à ces deux organismes la sortie du Venezuela de leur sein.

« Ici (au Venezuela) c’est le FMI qui commandait, ce mécanisme aux mains de l’impérialisme nord-américain (...) afin de lui imposer des politiques économiques et sociales brutales », a poursuivi le chef de file de la gauche radicale latino-américaine réélu en décembre.

Selon lui, les ministres des Finances vénézuéliens des cabinets précédents répondaient à des intérêts étrangers.

« Ils vivaient pratiquement là-bas à Washington et c’était presque une condition requise qu’ils parlent anglais. Moi j’ai un ministre des Finances qui parle espagnol », a-t-il souligné.

Les Etats-Unis ont accusé M. Chavez d’être un élément destabilisateur en Amérique latine. La secrétaire d’Etat Condoleezza Rice a déclaré mercredi que M. Chavez détruisait son pays « économiquement et politiquement »(sic).

Le même jour le chef de lâ€â„¢Etat vénézuélien a annoncé la nationalisation des gigantesques gisements pétroliers de lâ€â„¢Orénoque, considérés comme les plus prometteurs de la planète.
Ils étaient depuis les années 1990 aux mains de multinationales.

Décidément le Venezuela nous envoie régulièrement de bonnes nouvelles...à méditer par ceux qui ne voient pas d’autres solutions que l’aménagement de structures capitalistes internationales prétendues inamovibles...



Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur