La propagande anti-iranienne de Bush ne fonctionne pas ...

lundi 26 février 2007

ou quand le libéralisme se retourne contre ses partisans...

« Le gouvernement du président américain George W. Bush pousse les compagnies pétrolières et gazières européennes à ne pas investir en Iran », rapporte le Washington Post. La communauté internationale, Etats-Unis en tête, soupçonne l’Iran de développer des armes atomiques sous couvert d’un programme nucléaire civil.

« Pourtant, les représentants des plus grandes compagnies pétrolières ont assisté jeudi 1er et vendredi 2 février à Vienne à une réunion organisée par la compagnie pétrolière nationale iranienne », relate le quotidien américain. Des représentants des compagnies néerlandaise Shell, russe Loukoil, chinoise Sinopec et australienne OMV sont venus répondre à l’appel d’offres lancé par l’Iran pour l’exploitation de 17 blocs pétroliers, dont 12 à terre et 5 en mer. La société qui emportera le contrat devra investir au moins 460 millions d’euros.

La compagnie pétrolière française Total a également envoyé un représentant. L’entreprise française a investi plus de 3 milliards d’euros dans la République islamique entre 1995 et 2002. « Nous respectons la loi française et la loi européenne. Nous n’avons pas à respecter la loi américaine », explique la porte-parole de Total. Les compagnies américaines n’ont en effet pas le droit de faire du commerce avec l’Iran.

Source Le Washington Post

Transmis par Linsay

Alors camarade Bush on voudrait restreindre la liberté d’entreprendre ?



Toutes les brèves du site

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur