Les violences faites aux femmes de France

dimanche 31 janvier 2016
par  la_peniche
popularité : 3%

Avant d’enlever la paille de l’œil de ton voisin, retire la poutre qui est dans le tien
Ce proverbe que l’on trouve entre autre dans les évangiles rappelle que nous sommes souvent bien prompts à critiquer nos voisins et même à leur faire la leçon.
Où l’on voit que notre pays n’a de leçon à donner à personne en matière de défense des droits de la femme !

Les violences faites aux femmes sont évaluées à partir de plusieurs canaux. Des sources policières d’une part, qui permettent de connaître le nombre d’homicides au sein des couples, mais aussi les chiffres de l’Insee, qui réalise depuis 2007 une enquête annuelle dite « de victimation ». Les chiffres de ces enquêtes sont des estimations minimales. Les moyennes sont établies pour une année à partir d’un échantillon d’environ 25 550 ménages interrogés.

148

Le nombre de femmes mortes sous les coups d’un conjoint violent en 2014. Parmi ces victimes, 118 ont été tuées par leur partenaire officiel (époux, concubins, pacsés) et 16 par leur conjoint dit « épisodique » (amants, petits amis). Ce chiffre est en légère hausse, puisqu’en 2013, 129 femmes étaient mortes sous les coups.

223 000

Le nombre de femmes de 18 à 75 ans qui subissent des violences physiques et sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire, selon une moyenne établie par l’Insee pour les années 2010 à 2015. 70 % de ces victimes ont subi des violences répétées.

20 %

Parmi les femmes victimes de violence, 14 % déclarent avoir déposé plainte auprès d’une gendarmerie ou d’un commissariat à la suite de ces violences. Jacqueline Sauvage, condamnée pour le meurtre de son mari et dont les enfants ont réclamé la grâce présidentielle, fait partie de la grande majorité de victimes qui n’ont jamais alerté les autorités.

154 000

Le nombre de femmes victimes de viols, tentatives de viol et autres agressions sexuelles. Parmi les agresseurs, 90 % sont des personnes connues des victimes, et 37 % sont leur conjoint. Seule une victime sur dix dépose plainte.

Avant de soi-disant faire la guerre en Afghanistan pour libérer les femmes de la « burqua » et avant de soi-disant faire la guerre à Daesh pour entre autre « la cause des femmes » notre gouvernement ferait bien d’équiper ses commissariats d’intervenants sociaux afin de remplacer les « machos » qui empêchent 9 femmes sur 10 de porter plainte contre les violences qui leurs sont faites...

Il convient donc de balayer devant notre porte avant de vouloir le faire devant la porte des autres.

la_peniche (avec les journal Le Monde)



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur