La décence oblige à dire qu’en réalité cela fait 1277 +1

mercredi 22 octobre 2014
par  Charles Hoareau
popularité : 1%

Les statistiques 2013 de l’assurance maladie- risques professionnels viennent de tomber. Elles nous apprennent que si on peut observer une très légère baisse en 2013 par rapport à 2012 (3% en moyenne) des décès par accidents du travail (avec tout de même un chiffre plus élevé que dans les années précédentes de 2008 à 2011), par contre les décès lors d’accidents de trajet sont eux en augmentation de 3,6%.

Elles nous apprennent surtout la froide réalité des chiffres : 541 morts par accident de travail (avec un indice de fréquence identique depuis 2008), 430 décès dus à des maladies professionnelles et 306 dus à des accidents de trajet, soit un total de 1277 morts.

En 2013 le travail, les conditions dans lesquelles il s’exerce ont donc tué au moins 1277 personnes.

Au moins car ce chiffre ne prend pas en compte les maladies professionnelles ou les accidents non reconnus, les suicides de chômeurs désespérés de ne plus retrouver d’emplois, les morts prématurés attribuées à la malchance alors qu’elles sont dues aux conditions que tant d’hommes et de femmes subissent à cause de leur emploi ou leur non emploi.

- Comment se fait-il qu’un chiffre aussi énorme ne fasse pas la une des journaux ni l’objet d’une campagne nationale pour que toutes ces morts soient évitées.
- Comment se fait-il qu’un chiffre aussi énorme n’amène pas la presse, qui sait parfois le faire, à lancer une campagne nationale d’information sur le thème par exemple : on travaille pour vivre et non pour mourir !

Les accidents de travail c’est au mieux quelques lignes dans les journaux dans la page des chiens écrasés.

Mais soyons justes. Il y a des exceptions.
Enfin au moins une.
Depuis hier un accident de trajet fait la une des journaux, mobilise les éditorialistes et suscite des émissions spéciales.

Peut-être parce que ce n’est pas tous les jours que l’on voit un salarié se tuer à bord d’un jet privé…


En médaillon : En 5 ans chez TOTAL
2 morts (20 ans et 28 ans) sur la plate forme de Carling (en Moselle)
1 mort (33 ans ) à Gonfreville (Seine maritime)
1 mort à Port Mardyck
1 mort à La Mède
1 mort à Moscou



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur