Que signifie lire et écouter Alain Badiou

Penser est un sport de combat
mercredi 17 septembre 2014
popularité : 4%

Cinq jours de rencontres avec l’écrivain et philosophe Alain Badiou, du 8 au 12 octobre prochain. Né à Rabat le 17 janvier 1937, Alain Badiou est sans doute le philosophe dont l’oeuvre jouit du plus fort rayonnement international ; il consacre d’ailleurs une bonne partie de son temps aux voyages et aux échanges à l’étranger. En France, où on le cite et où souvent on l’attaque pour sa défense de l’« Hypothèse communiste » et pour son engagement auprès des travailleurs, notamment auprès des travailleurs sans papiers, son oeuvre vaste, complexe et rigoureuse, est encore mal connue.

Après l’effondrement en Europe des régimes socialistes- bureaucratiques, l’ensemble des forces révolutionnaires se sont trouvé désorienté et nous ne sommes pas encore sortis de ce désarroi. Les organisations porteuses d’avenir se sont dissoutes et d’autres se sont occupées principalement des élections sans remettre en cause le régime capitaliste.

Dans ce contexte la bourgeoisie s’est trouvée sans adversaire et à exploiter de plus belle, une oligarchie s’est mise en place et contrôle tout. Les médias distillent une idéologie de soumission et d’abrutissement. Nous subissons tous ce rouleau compresseur. Leur crise est le prétexte pour appauvrir encore plus les travailleurs et faire encore plus de profits.

Dans ce marais il est difficile sans organisation révolutionnaire d’entrevoir des perspectives d’émancipation.

Très peu d’intellectuels réfléchissent sur cette situation.

En France Daniel Bensaïd a fait de bonnes analyses. Actuellement Jacques Rancière apporte des éclairages, de même Edgar Morin affirme que globalement pour l’Humanité nous sommes dans une période de crise de l’intelligence et de la conscience.

D’où la nécessitée de réfléchir, de se donner les moyens de trouver une issue à la situation actuelle si non nous retournerons à la barbarie.

Mais l’espoir renaît. En 2010,une conférence organisée par Alain Badiou et son ami Slavoj Zizek s’est tenue à Londres regroupant 14 Philosophes de divers pays pour débattre d’une nouvelle « Idée du Communisme ».

Précédemment Alain Badiou avez publié dans la rubrique « Circonstance 5 » un livre intitulé : « l’Hypothèse Communiste » en 2009.

Dans ce livre théorique sont définis les concepts qui permettent d’entrevoir les conditions qui devront être réunies pour s’émanciper de la dictature de la bourgeoisie.

Qu’est ce un Évènement, une Idée, un Sujet, une vérité politique ?

Les trois composantes de l’Idée du communisme :

  • Politique
  • Historique
  • Subjective

« Sans Idée, la désorientation des masse populaires est inéluctable »

« Pour anticiper, au moins idéologiquement, ou intellectuellement, la création de nouveaux possibles, nous devons avoir une Idée ».

Comme le dit Peter Worsley pour être capable de mobiliser et d’unifier le peuple il faut lui fournir une explication du monde et sa place actuelle dans celui-ci, une utopie de ce que le monde devrait être et serait à l’avenir, un programme concernant ce qui devrait être fait, comment le faire et les mécanismes de l’organisation a travers laquelle cela pouvait être fait ».

Alain Badiou a également écrit sur l’Histoire du dernier siècle ou il fait le bilant des réalisations et des échecs des expériences des pays socialistes bureaucratiques dans le « Siècle ».

Son dernier livre paru : Le Séminaire : « Images du temps présent 2001-2004 »

Le capitalisme et ses horreurs ne tomberont pas tout seuls, il faudra les pousser et nous y penser !

Sergueï

Le programme des Cinq journées :



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur