C’était la rentrée à Rouges Vifs 13

dimanche 29 septembre 2013
popularité : 4%

A l’invitation de Rouges Vifs 13, l’assemblée mensuelle a permis de reprendre les (bonnes) habitudes de l’an dernier. La rentrée ne nous a pas laissé de répit avec la réforme des retraites, les événements en Syrie et la fête de l’huma où Rouges Vifs 13 à travaillé tout le week end !

L’introduction a permis de planter le décor et surtout de pointer les récents agissements du gouvernement. Les pourparlers MEDEF/ Gouvernement/CFDT à ce sujet se placent dans la droite continuité de l’ANI du début d’année. De manière pratique ce sont les pensions, le pouvoir d’achat et le système solidaire de la sécurité sociale qui se trouvent attaqués. Du point de vue de la lutte des classe c’est bien le rapport capital / travail qui progresse pour les dominants.

L’assemblée était d’accord pour dénoncer le futur texte qui n’est que la poursuite des plans précédents mis en place par la droite . Il nous faut donc poursuivre le travail sur les idées communistes que l’on doit y opposer. On s’est même demandé ce que aujourd’hui cela signifiait être de « gauche », sans trop d’illusion à ce sujet...


On remarquera l’arrivé du commandante Chavèz au local
l’affiche vient tout droit du Venezuela !

La situation internationale plus particulièrement en Syrie a interpellé un certains nombres de camarades présents. Un participant observera que les mouvements citoyens dans le monde, souvenez-vous ici et la, ainsi que le rôle diplomatique de la Russie et de la Chine on mit en échec, pour la première fois depuis longtemps, les volontés guerrières du trio France, Royaume-Uni, USA. Après la série Afghanistan, Irak, Côte d’Ivoire, Mali, Libye ; pour ne citer que les récentes opérations militaires "officielles", le camp de l’impérialisme a été stoppé. La tentative de déstabilisation du régime par ces mêmes puissances et leur alliés obscurantistes est, rappelons-le, catastrophique pour les syriens d’abord confrontés qu’ils sont au choix douloureux de migrer sans perspective ou de subir un état de guerre permanent depuis 2 ans déjà.

Un autre participants aborde les récentes élections législatives allemandes et la position de ce pays dans l’Europe. Tous les médias nous rabâchent le succès d’Angela Merkel, tellement écrasant qu’elle fait son marché tantôt à droite et tantôt à "gauche" pour former un gouvernement de coalition... Le parti cousin du FDG, Die Link voit sa position décliner en cédant 12 sièges par rapport au scrutin de 2009. Cela doit nous faire réfléchir de même le fait qu’un parti anti-euro, Alternative pour l’Allemagne (AfD) se voit donner 5% de la confiance des Allemands alors qu’il n’existait pas il y a 6 mois...

Le quotidien Grec TA NEA titrait lundi « Triomphe de la reine de l’austérité ». Il est clair que les allemands payés à 1 ou 2€ par heure et l’ensemble de l’Europe du Sud et en fait tous las pays de l’UE ont du souci à se faire...Bref en Allemagne les choses s’accélèrent aussi pour le capital !

La situation locale ne sera évidemment pas absente des débats avec entre autres autres, l’intervention d’une militante du 14e, sur la situation dans les quartiers nord de Marseille et l’étape actuelle du mouvement du 1er juin. Rouges Vifs qui a sorti un tract pour appeler la population à poursuivre le mouvement, continuera de soutenir et de s’exprimer sur les revendications posées par les habitants des quartiers populaires en mettant en débat ses propositions.

Bien sûr on revient sur la démarche des Assises du Communisme (par ici la rubrique), la tenue du stand à la fête de l’Huma et les perspectives de rassemblement où Rouges Vifs 13 est impliqué. La tenue du stand avec d’autres groupes communiste de toute la France (RCC, Réseau FVR [1] le PCF) ainsi que les échanges avec de nombreux camarades et organisations de toute la France ont montré que l’on est dans une situation nouvelle du point de vue du rassemblement. La situation internationale, le texte d’appel des Assises appelant à sortir de l’euro, de l’OTAN et de l’UE largement signé pendant la fête tout comme la pétition sur les nationalisations ou les prochaines échéances électorales autant de sujets qui font débat chez toutes celles et tous ceux qui cherchent à gauche et qui nous encourageaient à continuer et dont certains nous rejoignent (3 adhésions sur le stand).

Le dernier point abordé (et non le moindre), sera un rappel sur le fait qu’un nouveau cycle de formation politique sur 3 ans démarre bientôt pour la 3e année consécutive et que les inscriptions sont ouvertes.Voir programme à la fin de l’article.

La discussion qui mêlait syndicalistes aguerris, femmes de quartier animatrices du collectif du 1er juin, jeunes en précarité, africains des foyers… permit un débat de haut niveau qui s’est conclu par des moules frites excellentes accompagnées d’un blanc frais de Provence !!

On n’a parlé ni des élections, ni des alliances ou des bruits de couloirs autour de celles-ci mais de choix de société, de projet politique pour répondre aux besoins que les gens expriment : on n’a aucun avenir !!

Rendez-vous à la prochaine, mardi 29 octobre !


[1Faire Vivre et Renforcer



Documents joints

Appel des Assises

Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur