De quoi Marseille a-t-elle besoin ?

dimanche 1er septembre 2013
popularité : 3%

6 ministres qui descendent dans notre ville et aucune mesure concrète contre la pauvreté qui ronge la ville.

Les habitants des quartiers populaires qui le 1er juin sont descendus dans la rue pour dénoncer la mal vie dont ils sont victimes, l’ont largement dit :la délinquance meurtrière n’est que la partie la plus visible et largement médiatisée de l’iceberg d’inégalités sociales qui a conduit à la situation dans laquelle est Marseille.

Marseille, et particulièrement sous Gaudin, connait la fracture organisée entre les quartiers Nord et le reste de la ville, la progression des ghettos, l’appauvrissement des plus pauvres au point qu’elle détient le record de France du nombre de SDF, la désertification industrielle, la casse de son port poumon de la ville, casse dont on accuse les travailleurs du port alors qu’il s’agit en fait de choix stratégiques pour tourner le dos à la vocation millénaire de commerce international pour transformer le port en point d’appui du tourisme de luxe.

Nous l’affirmons si Marseille et sa population ont besoin d’une police citoyenne de proximité porteuse d’abord d’une politique de prévention, elles ont surtout besoin, pour s’en sortir durablement, de création ou de relance des emplois, de salaires décents, de protection sociale, d’habitat digne auquel tout un chacun peut avoir accès. Comme toutes les villes de France, Marseille a besoin d’égalité, de progrès social, de maitrise populaire de son avenir économique, de services publics garants de justice et d’accès au droit.

Marseille a besoin que sa population soit écoutée et pour commencer, que les 23 propositions déposées en préfecture à l’issue de la manif du 1er juin soient prises en compte. Ce qui n’est pas le cas pour l’instant.

Nous disons à ce gouvernement et à ces élus locaux tout à leur agitation politicienne sur fond de campagne électorale et qui n’ont pas dû lire Victor Hugo qui déjà disait : « quand on ouvre une école on ferme une prison. », que l’on pourrait paraphraser cette juste maxime en disant à la suite du poète : « quand on ouvre une entreprise, quand on crée des logements agréables à vivre, quand on augmente les salaires, quand on développe le droit à la protection sociale, on ferme des prisons ».

Ce gouvernement non seulement ne crée pas d’emplois, ni ne fait reculer l’injustice sociale mais en plus prépare une nouvelle attaque contre les retraites visant à faire travailler davantage les travailleurs âgés alors que des millions de jeunes sont au chômage !!!

Marseille pour préparer son avenir qui n’est pas écrit d’avance, n’a rien à attendre de parleurs d’où qu’ils viennent mais doit compter sur elle-même et être présente à tous les rendez-vous de lutte que la vie lui donne et, pour commencer, être nombreuse pour l’emploi, les salaires et la protection sociale le :

10 septembre à 10h 30 au Vieux Port.



Commentaires

Logo de <span class=FABRICE AUBERT" />
mardi 3 septembre 2013 à 12h40 - par  FABRICE AUBERT