1er mai 2013

vendredi 3 mai 2013
popularité : 3%

Hier, 1er mai 2013, Rouge Midi est allé à la rencontre de quelques manifestants parmi les 10 000 présents pour leur poser quelques questions.

De Marseille à Manille, d’Athènes à Cuba (où un demi million de personnes ont manifesté) en passant par Delhi, le Bangla Desh (où les ouvriers du textile en particulier ont crié leur colère suite aux morts au travail), Moscou, Lisbonne, Caracas (sans Chavez et où l’opposition fait tout pour faire monter la tension), Dakar (contre la précarité), Guingamp où la députée PS du coin s’est vue remettre par la CGT locale le diplôme de meilleure serveuse du MEDEF....le 1er mai 2013 n’a pas failli à la tradition.

A Marseille où le cortège était ouvert par les salariés des boites en lutte : SNCM, Fralib, Kem One et celles et ceux du Grand Conseil de la Mutualité tout auréolés de leur victoire de la veille où ils venaient de sauver 1200 emplois promis à la casse, le cortège bariolé était finalement plus massif qu’on aurait pu le craindre en particulier si on prend en compte les autres rassemblements organisés dans le département : Arles, Martigues, Port de Bouc, Gardanne...

A Marseille on remarquait les VIRGIN en lutte pour la reprise de leur magasin et qui recevaient un accueil chaleureux...Evidemment !!

A noter aussi le retour (en force) du comité sans papiers pour la première fois depuis plusieurs années.

Comme les autres années la solidarité internationale était bien présente avec la Palestine, les kurdes et les maliens prônant l’amitié entre les peuples français et maliens.

***

Cette première vidéo se fait l’écho de la raison de chacun d’être dans le défilé.

On peut dire que parmi les présents la politique du gouvernement, les luttes en cours comme Fralib et les attaques contre les travailleurs sont les raisons principales de leurs présence hier. Au-delà de la tradition historique faut-il le rappeler, les préoccupations des interviewés sont directement en relation avec leurs conditions de travail, la précarité ou encore le chômage.

Le soleil, au-rendez-vous, n’est pas cité, mais c’est bien avec la volonté de protester que les gens sont descendus hier dans la rue.

Le défilé c’est ensuite prolongé par un repas à Aubagne, organisé par les fralibs, dans la plus grande fraternité du 1er mai.

Une autre vidéo suivra bientôt sur ce que les manifestants pensent de la nationalisation et la réappropriation des moyens de production, restez connectés !



Documents joints

Casablanca

Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur